Deux petits textes. La tombe des lucioles est émouvante et révoltante à la fois et m'a fait penser à la photo de la petite fille au napalm de Nick Ut. Mais cette dernière a survécu et c'était une autre guerre, alors que les enfants de cette nouvelle sont morts de faim. Les algues d'Amérique est un texte plus léger relatant la confusion dans l'esprit d'un japonais ayant vécu la guerre, et accueillant un couple d'américains peu soucieux de le comprendre. La premiére nouvelle m'a paru un peu courte et, malgré son intérêt, je n'ai pas vraiment accroché à la seconde.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire cette nouvelle. le long-métrage du studio Ghibli se trouve dans ma vidéothèque depuis un moment, mais j'avais décidé de ne pas le visionner avant d'avoir lu l'histoire. Je me réjouissais de la découvrir et en fait j'ai été très fortement déçue… Disons simplement que je n'ai pas du tout réussi à me faire au style de l'auteur ce qui a bloqué et ralenti mon rythme de lecture, entachant mon plaisir et ne me permettant pas d'entrer dans l'histoire.

Si le thème était tout bonnement passionnant, le traitement proposé par l'auteur n'aura pas su éveiller mes émotions et encore moins me donner envie de lire son histoire. Déjà la mise en page est sous forme de gros bloques de descriptions qui alourdissent les pages et coupent un peu l'envie; ensuite, le récit en lui-même est beaucoup plus lent que ce que je pensais et assez entrecoupé, ce qui donnait des fois l'impression d'avancer par saccades, ce qui est moyennement agréable.

Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas été touchée par ce qui arrive à nos héros. J'ai versé ma petite larme et j'ai souffert avec eux. Cette histoire est forte et nous plonge dans l'enfer de la guerre, c'est pourquoi elle reste à lire pour ceux qui arrivent à accrocher au style. Cela s'est avéré trop tortueux de mon côté. Je ne parle même pas de la deuxième nouvelle, qui, même si elle était intéressante avec le côté « cultures différentes qui se côtoient », n'a pas réussi à m'intéresser davantage.

En bref, il est difficile d'apprécier tous les styles d'écriture et je n'ai pas accroché à celui de l'auteur. Mais j'ai hâte de regarder le long-métrage et de voir ce que les studios Ghibli ont fait de cette histoire et comment ils l'ont transposée à l'écran, car elle a un potentiel énorme.
1945, Japon, un jeune adolescent Seita sur le point de mourir se souvient des derniers mois. le décès de sa mère, l'enfer des bombardements, son errance avec sa jeune soeur Setsuko et la mort de cette dernière.

Le thème de cette nouvelle est touchant et dur. Deux enfants qui meurent de faim et sans que personne ne les aide. La guerre fait rage et ils se retrouvent seuls à essayer de survivre. Il y a tout l'amour de Seita pour Etsuko, il s'en occupe à la manière d'une mère envers son enfant.

Mais je n'ai pas aimé l'écriture. Peut-être que justement l'auteur a employé un langage où les mots sont mâchés, avalés pour mettre encore plus exergue la situation de ces deux enfants ? Une écriture où l'argot s'invite et qui ne m'a pas du tout séduite.

La tombe des lucioles est suivie d'une autre nouvelle les algues d'Amérique : un couple Toshio et sa femme Kyôko reçoivent quelques jours un couple d'Américains les Higgins. Toshio se montre réticent au début et se remémore la présence des américaine en 1945. L'admiration de Kyôko envers les Higgins tourne au désenchantement. Un texte qui m'a laissée indifférente surtout que Monsieur Higgins s'avère être un amateur de photos de femmes nues. Et pour satisfaire son invité, Toshio l'amène dans les bars à « hôtesse ». C'est crû …
Le livre est composé de deux nouvelles dont voici mes deux critiques

La tombe des lucioles 3/5

J'ai trouvé que le film d'animation japonais « le tombeau des lucioles » qui est adapté de cette courte nouvelle était beaucoup mieux réussi. En effet, on suit Seita et sa petite soeur Setsuke qui sont deux jeunes enfants qui se retrouve orphelin à la suite d'un bombardement américain durant la guerre. D'abords réfugiés avec leur tante, ils vont finir par être complètement livrés à eux même et élisent domicile dans une cave qu'ils vont aménager afin d'y survivre. N'ayant que très peu à manger car la nourriture est très rare en ces temps de guerre, ils vont petit à petit dépérir jusqu'à cette fin tragique pour nos deux enfants. Et bien que la situation soit très triste, j'ai trouvé que l'auteur nous décrivait cette histoire sans émotions, et du coup j'ai eu très peu d'empathie pour ce qu'il leur arrivait. Je vous conseille si vous voulez lire la nouvelle de le faire et ensuite de regarder l'adaptation, mais pas l'inverse comme j'ai pu le faire car sinon vous serez déçu.

Les algues d'Amériques 1/5

L'auteur nous livre ici une courte nouvelle qui décrit comment se déroulait la vie après la victoire des Américains sur le japon durant la seconde guerre mondiale. S'entremêle avec cela la visite de deux Américains invités dans la famille de Toshio, et ce besoin irrépressible de Toshio de satisfaire son hôte alors même qu'au fond de lui il déteste les Américains. Je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture, que j'ai d'ailleurs interrompu à plusieurs reprises. le seul intérêt se trouve pour moi dans l'aspect historique de cette nouvelle.