La fin semble être décidée sans trop de réflexion contrairement au reste.
Premier roman de l'auteur que j'ai découvert ! Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle histoire. J'aime beaucoup le style d'écriture, les mots et les tournures sont bien choisies, laconiques et concises...
Lien : https://www.fichedelecture.f..
Une belle contre-utopie qui se lit très facilement. Pour ma part étant fan du Style d'Amélie Nothomb je ne peux que recommander ce roman.
Lien : http://www.commeonest.com
un sujet intéressant et bien traité. j'avais bien aimé.
Très bon livre - assez sur a comprendre
Un très beau livre signé par Madame Nothomb. Super histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin.
A lire absolument !!
Un roman court qui décrit les dérives de la télé-réalité mais elle y va un peu fort quand même Amélie Nothomb, des gens enlevés au hasard dans la rue et placés dans un camp de concentration et ce qui s'y passe est retransmis en direct à la télévision.
J'ai déjà lu des romans de cet auteur et comme bien souvent j'ai du mal à rentrer dans son univers bien particulier et ici ce livre me le confirme.
Il ne faut sans doute pas prendre toute cette affaire au sérieux mais tout de même la crédibilité d'un tel scénario me laisse songeuse. Et puis, je dois bien l'avouer ne pas avoir accroché à cette histoire et aux personnages en me demandant d'ailleurs qui sont les plus odieux : les kapos, les organisateurs ou les téléspectateurs.
En bref, il reste un sujet intéressant mais il aurait pu, je pense, être davantage étoffé et approfondi comme le point de vue de ceux qui regarde cette émission par exemple. D'ailleurs, je trouve inimaginable que l'audience puisse atteindre les 100% à un moment donné !
Amélie Nothomb nous plonge au coeur d'une émission de télévision nommée "Concentration". Des individus sont choisis pour être prisonniers. D'autres sont embauchés pour être les Kapos. le nom de l'émission est éloquant. Tout est fait pour reproduire les horrifiques camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale.
La déshumanisation. Les prénoms sont remplacés par des matricules, les kapos ont tous les pouvoirs allant de la torture physique, morale, jusqu'à la pleine décision de vie ou de mort sur ceux qu'ils dominent de part leur statut.
Malgré l'atrocité et la stupéfaction qu'une telle émission puisse exister de nos jours, les taux d'audience sont mirobolants atteignant même l'absolu lorsque les organisateurs la rende interactive en laissant le droit de vie ou de mort des prisonniers aux spectateurs.
Les médias s'indignent. Mais qui sont les réels coupables d'une telle immondice ? Les politiques ? Les organisateurs de l'emission ? Les spectateurs qui sont présents chaque jour devant leur téléviseur ? Quelque soit les opinions de chacun, tout le monde reste coupable d'inertie.
Pannonique, matricule CKZ 114, incarne le symbole de la résistance à travers le camp. Belle, pure, représentant le bien, elle tente par tous les moyens de faire réagir et de sauver son unité. Elle est confrontée à des prises de décisions et à une prise de position. Que doit elle incarner et comment doit-elle agir pour faire réagir? Elle n'a qu'une seule issue : faire comprendre au Kapo Zedna, jeune fille dénuée de bon sens et eperduement amoureuse de Pannonique, qu'elle doit les faire évader. Mais à quel prix ? Céder au désir de Zedna ? le chocolat qu'elle lui offre chaque jour n'est pas assez pour la sauver elle et ses camarades. Elle doit trouver un autre moyen.
Mon 1er Amélie Nothomb! Quelle surprise. Son style d'écriture lui est propre et particulier mais j'ai beaucoup aimé.
L'histoire est tellement archaïque d'un coté et en même temps si actuelle.
Une foule de sentiments me traversent tout au long du livre...
Une excellente idée qui tombe rapidement à plat. Une intrigue inexistante avec des personnages fades qui tiennent des discours ampoulés.