Le deuxième livre que je lis d'Amélie Nothomb et je ne suis pas encore déçue. Quelle surprise en découvrant ce livre ! Dès le début, j'ai été transportée par cette histoire singulière entre Epiphane Ostos, laid à en faire peur – son surnom « Quasimodo » - et Ethel, une comédienne à la beauté foudroyante. le parallèle entre les deux est intéressant, surtout qu'Epiphane tombe, dès les premiers instants, amoureux d'Ethel, ce qui est en somme, un amour qualifié d'impossible selon les normes de la société. J'ai beaucoup aimé la vision de voir les choses du point de vue d'Epiphane. J'apprécie le fait que l'auteur parsème par-ci par-là quelques références littéraires et artistiques. Par le biais d'Epiphane, Amélie Nothomb dénonce un travers de la société largement répandu : le regard de l'autre est important au point que seul le physique compte. En ce qui concerne les personnages, on ne s'attache pas véritablement à eux ne pouvant réellement s'identifier à aucun, les deux étant des extrêmes. J'ai aimé l'humour d'Epiphane néanmoins.
Le final m'a surprise mais je ne le voyais pas finir autrement. Une histoire d'amour entre Epiphane et Ethel qui vivent heureux jusqu'à la fin des jours aurait été originale mais celle-ci me plaît mieux. En bref, l'histoire est originale et je conseille ce livre à tous !
Lien : http://bibliovoree.blogspot...
C'est le tout premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu, il y a quelques années justement pour découvrir son univers car mon prof de littérature française à horreur d'Amélie Nothomb ! J'ai voulu voir par moi-même pourquoi il ne l'aimait pas. Il est vrai que son écriture est particulière et je pense que c'est ce qui fait son charme ! Bon d'accord vous l'aurez compris, j'aime assez bien l'univers de Nothomb. Depuis le temps que j'en parle aussi. Mais ici j'ai voulu reprendre ce livre pour vous faire partager son ambiance spéciale. Je ne serais pas objective en vous disant que j'ai apprécié cette relecture et qu'elle est facile et légère entre deux pavés.
Le principal thème de ce livre est la hideur du personnage Epiphane Otos. Tout le monde le trouve repoussant et terriblement affreux que même le metteur en scène qui cherche un comédien laid, ne veut pas de lui. C'est sur la plateau du film qui rencontrera Ethel, dont il tombera follement amoureux. Ils vont partager une complicité tellement grande que l'amour qu'Epiphane lui porte grandira tous les jours un peu plus. Mais Ethel ne le voit que comme son meilleur ami ou son frère ! Elle l'aidera à devenir une star international. En revenant d'un voyage au Japon, il lui avoue qu'il est follement amoureux d'elle. Qu'il veut plus qu'être « son frère ». Mais comment Ethel pourrait tomber amoureuse d'un homme au laid qui « répugne » tout le monde. Une fin tragique pour les deux personnages terminera le livre…Ce livre peut être cruel et drôle à la fois. Mais nul doute que si vous avez Amélie Nothomb et que vous n'avez jamais lu ce livre, c'est le moment d'y remédier !
C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Si par la suite je ne suis lassée de son style, j'ai bien aimé celui-ci qui aborde en somme le thème de la belle et la bête avec un regard XXe siècle. Étonnant.
"Attentat" est un roman fascinant qui vous plonge dans un monde où la frontière entre la normalité et la folie est mince. 🤯 (Un peu comme sur terre...)

Avec son style unique et incisif, Nothomb nous livre une histoire captivante qui explore les méandres de l'esprit humain et les conséquences de nos actes. 🧐

Ce roman nous pousse à réfléchir sur des thèmes profonds tels que l'identité, la culpabilité et le pouvoir de la fiction. En refermant ce livre, on reste marqué par l'intensité de l'expérience de lecture et la force de l'écriture de Nothomb. "Attentat" est un véritable bijou littéraire qui mérite sa place parmi les grandes oeuvres de la littérature contemporaine. 🤍
Malheureusement, et malgré mes différents essais, je suis insensible aux romans d'Amélie Nothomb, ou comme dirait son personnage principal Epiphane, je suis “frigide”.
Je reconnais que l'autrice est cultivée, que son écriture a une âme qui se distingue, c'est pour cela que je ne peux pas noter en-dessous de 2/5. Néanmoins je ne ressens rien.
Pas d'étonnement pour un Amélie Nothomb.
On est jamais déçu même si je trouve que le dénouement est assez prévisible si l'on a déjà lu quelques un de ses livres.
Ce que j'aime particulièrement avec cette autrice, c'est sa plume. Elle est tellement agréable à lire et surtout il y a un vocabulaire élevé sans que ca en deviennent lourd.
Ce n'est pas le meilleur de ses livres mais j'ai beaucoup aimé
Un aspect que j'ai bcp aimé ce trouve dans toutes les références littéraires que fait le héros. Ca donne envie de se lancer dans la lecture de tous les classiques
Une histoire loufoque mais les pensées de notre Epiphane n'ont énormément plu. La laideur et la beauté, un sujet toujours intéressant à lire, même si la soi-disant belle Ethel m'a semblée bien fade et même assez bête. Tellement de mots soutenus pour faire érudit mais parfois on ne comprends pas bien pourquoi ils sont utilisés dans ce contexte (pour montrer l'érudition de l'écrivain), ce que me dérange un peu d'un personnage qui n'a pas spécialement un niveau élevé d'études, il n'a même pas d'expérience ni de profession!
❤ Une superbe découverte avec ce bouquin, j'ai découvert le style de l'auteure impressionant et des situations et personnages subtilement mis en place. le fait de se retrouver dans la tête de ce héros atypique était très réussi, et les réflexions sur la place de la beauté étaient très bien gérées sans rentrer dans le discours moralisateur.
J'ai ensuite lu d'autres livres de l'auteure et malheureusement je n'ai pas adhéré, elle reprend souvent les mêmes thèmes et parfois les situations des personnages ne sont pas très crédibles et les histoires pas très intéressantes.
En bref, un petit coup de coeur et le meilleur d'Amélie Nothomb.
Quelle plume, comment peut-on être aussi doué avec la langue française? J'ai peu aimé l'histoire, je l'avoue, mais je suis toujours impressionné par son talent de poète. Ses personnages sont singuliers et captivants, ses histoires sont toujours dérangeantes et politiquement incorrectes. Ce livres ne fait pas exception à la règle.
Premier livre de cette auteure pour moi et je n𠆚i pas du tout accroché. Je ne sais pas si c𠆞st à cause de l’histoire en elle-même ou du style d’écriture. Cette lecture m𠆚 un peu dérangé. J𠆚i trouvé ce livre bizarre mais un peu touchant.
Je ne sais trop quoi penser de ce livre.
Je ne sais pas si j𠆚i aimé ou bien détesté.