Grande lectrice d'Amélie Nothomb (il ne me reste que quelques uns de ses romans à lire, snif), je n'ai pas été déçue avec ce roman nommé Attentat qui a pour principal thème la beauté (et la laideur).
Le début du roman était un peu difficile, mais après quelques pages on se laisse porter par l'histoire et le style de l'auteur.
De belles phrases qui font réfléchir, de l'originalité, encore une fois un bon roman d'Amélie Nothomb.
C'est une histoire d'amour originale. Cet être hideux amoureux de la plus belle femme : une autre version de la Belle et la Bête...
Epiphane est sans doute l'homme le plus laid du monde et en plus il porte un nom à coucher dehors. Un jour il tombe sur une annonce de casting pour trouver un homme hideux pour un film d'art. Epiphane participe au casting et rencontre Ethel, l'actrice principale, qu'il décrit comme la fille la plus belle du monde. de façon surprenant, les deux protagonistes vont très vite se lier d'amitié.
Cependant, ce n'est pas de l'amitié qu'Epiphane ressent pour Ethel mais bien de l'amour. Il n'est pourtant pas décidé à avouer ses sentiments et préfère se contenter d'être son ami.

Le livre manque un peu d'action et traine parfois en longueur. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Epiphane, il est parfaitement conscient de sa laideur mais paradoxalement il dégage l'impression de se croire l'homme parfait. Ethel est un personnage attachant, elle est la douceur incarnée au risque d'être parfois un peu cruche.

Les dialogues sont plein de mordants et j'ai vraiment apprécié cet aspect là du livre. C'est le deuxième livre d'Amélie Nothomb que je lis et on retrouve bien son style tranchant avec des dialogues percutants. Encore une fois, derrière ce livre se cache une critique de notre société mais cette fois-ci je l'ai trouvé un peu exagérée. Peut-être parce que cette critique se fait à travers la vision d'Epiphane qui compare le comportement d'Ethel avec le reste de la société donc forcément cela manque d'objectivité et de recul.

Au final, un livre qui reste agréable notamment grâce aux dialogues mais j'ai quand même été moins emballée que pour Acide Sulfurique.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Hormis la critique ouverte de la société et de la 'normalité', Attentat est un bon roman sur les passions et ce qu'elles peuvent nous pousser à faire.
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Moi qui ai adoré Notre-Dame de Paris et ses héros je suis restée un peu interdite face a epiphane le Quasimodo des temps modernes... Je m en sers en classe pour les liens intertextuels mais mon intérêt s arrête la!! J aime les grandes problématiques et la réflexion sur les standards de la beauté est un
Éternel recommencement sur le plan littéraire et pictural. Peut être n était ce pas le bon moment ( émotionnellement parlant) pour moi pour lire cette oeuvre.
Un début peu encourageant à mon goût et puis on se laisse bercer par la plume de l'auteure. Quelle magie de lire les propos de epiphane. On se prend à le comprendre , à être lui et on suit avec bonheur cette parenthèse. Bravo pour ce petit livre.
L'amour impossible de Epiphane, monstre dans sa laideur mais d'une grande sensibilité pour Ethel, fille d'une beauté sublime.
L'histoire est bien construite, l'amitié entre ses deux êtres qui sont devenu des amis.
Jusqu'au jour où Epiphane lors d'un voyage au Japon n'arrête pas d'envoyer des faxes à sa bien-aimée. Ceci mènera a une fin désastreuse. Dommage que ce roman finisse ainsi, je veux dire en queue de poisson.
Qui ne s'est jamais entendu dire "Il n'y a pas que l'apparence qui compte !".
Oui, il n'y a pas que la beauté physique mais quand même...
Lien : http://booksandcuriosity.blo..
Epiphane est un homme extrêmement laid qui revendique malgré tout sa singularité. Il s'éprend de la divine Ethel sans lui dévoiler ses sentiments.
Amélie Nothomb à travers ce roman explore la relation de la société à la laideur et à la beauté, son hypocrisie ainsi que celle du monde des arts. Beaucoup de réflexions qui nous interpellent dans un style dynamique, avec humour et dérision. Un Nothomb! j'aime.
Lu en 2016. Amélie Nothomb, encore une fois, joue sur les oppositions, surfant sur ses sujets de prédilection, en jonglant avec les extrêmes.
Il est question dans Attentat d'une réflexion sur la laideur et la beauté, le corps et l'esprit, la bonté et la cruauté, les normes sociales, le regard des autres, les codes de séduction...