Le seul défaut de ce livre est de ne pas être plus long. Même si Amélie Nothomb a certainement fait le tour de l'histoire, il est triste de quitter Epiphane.

Epiphane, le personnage principal et narrateur de l'histoire, est quelqu'un d'atrocement laid. J'insiste car il fait preuve de dégoût à quiconque croise sa route. J'ai du mal à imaginer un être à ce point laid, on a chacun du beau en nous. Mais apparemment, Epiphane non. Enfin si, il a ce que l'on appelle une beauté intérieure, chose qui de nos jours, dans notre société actuelle, n'est plus reconnue. J'ai adoré ce personnage extrêmement attachant qui s'accepte tel qu'il est, qui joue de sa laideur, qui répond avec ironie et qui en bouche un coin à tout ceux qui osent lui rappeler.
Ce personnage va tomber amoureux d'une actrice magnifique. Logique, la laideur est opposée à la beauté. Un amour purement platonique puisque Ethel ne voit en lui qu'un ami merveilleux, un super confident. Aimer quelqu'un qui ne nous aime pas n'est pas chose facile et malheur à celui qui ose le révéler quelques temps plus tard.

J'aimerais en parler encore, vous dire ce que j'ai pensé de telle ou telle chose, mais je me risquerai à vous en dévoilez de trop. J'arrête donc là en reprécisant que Amélie Nothomb a un style léger, fluide, une façon de voir les choses très intéressantes. Nombreux sont les passages qui m'ont fait sourire. L'ironie de l'auteure est plaisante et agréable.
La fin est inattendue à moins que vous ne soyez un fan de cette auteure et que vous connaissez ses vices cachés :)

Conclusion, un livre excellent. Une satire de note société actuelle où seule compte l'apparence.
"Attentat" est un roman très décalé (comme à son habitude) d'Amélie Nothomb. Il s'agit avant tout d'un attentat... à la laideur . Celle d'Epiphane, le mal nommé, qui n'est ni lumineux, ni illustre, sinon par sa difformité.
S'imposer dans un monde où la laideur se doit de rester muette et cachée, voilà son défi. Et son faire valoir (pardon pour l'ironie) se trouve être ... une beauté parfaite, divine, prénommée Ethel, prénom peu coté, semble-t-il, pour une telle créature.
La gageure pour Epiphane est d'exister sans renoncer à son entité de Quasimodo, surtout après sa rencontre avec cette Ethel-Esméralda qui ne semble rien voir de la laideur de son nouvel ami.
Je vous laisse découvrir la suite de ce remake de "La belle et la bête", façon Amélie Nothomb.
Et je suis toujours, après de précédentes lectures, admirative de cet humour décalé, parfois très noir, de l'auteur, que j'imagine côtoyer, entre autres, un certain Rabelais. Ceci est mon hommage à Amélie Nothomb, avec qui j'ai passé de si bons moments de lecture hilarante.
Dans Attentat, la romancière nous propose deux personnages originaux. D'un côté, Épiphane Otos, monstre de laideur, mais esprit éclairé, fin et délicat. de l'autre, Ethel, jeune comédienne astucieuse, mais surtout d'une beauté incroyable. L'histoire est celle de l'Amour qu'Épiphane voue à Ethel. C'est également et notamment un prétexte pour disserter sur l'idée de norme.
L'autrice nous offre un conte cruel évoquant de la conquête amoureuse et l'ambivalence de la beauté et de la laideur.
Quoi qu'elle évoque, Amélie Nothomb as cette écriture avec un humour tellement cynique qu'à chaque fois, je me prends au jeu, car elle choisit des thèmes qui nous parlent à chacun d'entre nous.
Ce livre a été édité en 2008, mais je trouve qu'il résonne encore plus en 2023, ou l'apparence est vraiment importante dans notre temps, et cela permets de remettre les choses à leur place.
J'aime beaucoup les livres qui me permettent de réfléchir, oui, c'est une fable, mais il y a réellement quelque chose de tangible, de réel dans ce qu'elle raconte, qu'on ne peut être troublée.
Il y a toujours ce fond de psychologie dans ses écrits, et surtout nous pousse à réfléchir sur nous-même.
Et comme d'habitude, la fin est incroyable, et on se dit qu'on a passé un tellement bon moment de lecture.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Un livre qui s'aime être répugnant. Des parties dans cet ouvrage sont a vomir, mais c'est ça la beauté de ces mots. Toujours aussi bien écrit. D'un cynisme fort, d'une poésie magnifique et d'une philosophie à couper le souffle. Eh bien sûr, la fin tant attendu m'a surpris comme c'est si bien le faire Nothomb. La fin est forte sans trop l'être non plus, juste ce qu'il faut.
Epiphane est terriblement laid, et comme si ça ne suffisait, il fallait qu'il tombe amoureux d'une femme terriblement belle. Emporté par sa passion, il vivra tous les états d'âme de l'amour, avec un destin inattendu dans le mannequinat. Encore une prouesse d'Amélie Nothomb.
Livre très intéressant, c'était ma première lecture d'Amélie Nothomb.

Une plume très légère, une pression s'exerce non seulement sur les personnages mais aussi sur le lecteur. Livre très léger et intriguant, une fin bouleversante et un choix des mot très précis. Une plume érotique très spéciale, Épiphane est montré comme un homme très cultivé et intelligent pour contraster avec son physique qu'il relie à Quasimodo. Une furieuse volontée de trouver la Beauté, qu'il retrouve malgré lui dans le personnage d'Ethel.

Pour finir, des références diverses, celles que l'on retrouve souvent sont Les Fleurs du mal de Baudelaire, et Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

C'est un livre qui fait plonger et dont la fin nous chamboule le coeur et l'esprit.
Attentat d'Amelie Nothomb
C est le livre le plus bizzarre que j ai jamais lu et pourtant il devient mon livre préféré (depassant du coup l espace d une vie de barbara taylor bradford)
D abord, il faut que je racontes comment j'ai "choisi" de lire ce livre. J ai demandé à CLara de m'aider : j ai fait glisser mon doigt le long de l'étagère de livres et je me suis arrêtée quand elle a dit STOP.
et c est tombé sur "attentat". C est bouleversant car pour moi les attentats sont une phobie . Il y a plus de 3 metres lineaires de livres et ma fille clara tombe sur celui-là. Je ne crois pas aux coïncidences😉

Ce livre est un concentré ( il ne fait que 150 pages)
De vocabulaire : j ai dû chercher la définition d'une cinquantaine de mots.
De références littéraires (victor hugo, baudelaire) , artistiques, cinematographiques
De philosophie : je suis sûre qu on peut trouver une question pour le bac philo.

C est un livre "indices" . Je l ai lu deux fois d affilé et on se rend compte que la fin est annoncée dès le début et il y a des indices au fur et à mesure des pages

Au niveau du style : ça part dans tous les sens
Mais Amelie Nothomb a l art de mettre deux mots aux sens opposés dans la même phrase ( je ne sais plus comment on appelle cette technique littéraire)
C est plein d'ironie et de dérision
Par contre je n ai pas trouvé le lien entre le titre et l histoire , peut etre est ce la violence inattendue mais préparée de la fin du livre
Tout au long du roman, on trouve le champ lexical de l attentat : martyr, terrorisme, bombardement, suicider, kamikaze

Et comme d'habitude , les phrases qui m ont marqué:
" quand on est homme-oreille, se mettre des boules Quies équivaut à se suicider"
" ne sais tu pas qu'en amour, la meilleure défense c'est la fuite"
Il y a tout un paragraphe qui compare l'amour à un fleuve.

Le dialogue final atteint le paroxysme de la violence et du dégoût.

Ps : il y a une scène de zoophilie dont je me serais bien passée
C'est sous la pression d'une amie que j'ai découvert ce roman. le style incisif, l'humour noir, le suspens cruel... tout y est. Cette écriture complexe et qui pourtant se dévore si facilement...Un homme, le plus laid du monde tombe amoureux d'une femme magnifique. Sur quel genre de relation cette rencontre peut-elle déboucher? Est-il socialement acceptable de supporter une ignomie esthétique? Peut-on avoir une relation normale avec une personne répugnante? Autant de questions approchées par la délicieuse plume de A Nothomb. La vérité est que la société a bien du mal à accepter les physiques hors norme, les bêtes curieuses sont vite mis à l'écart et considérées comme assexuées. Epiphane arrivera-t-il à faire sauter les verrous de l'esthétisme pour obtenir l'amour d'Ethel? Ne pas lire, mais dévorer avec une ferveur et une insatiable volonté d'accéder au plaisir intense de ces phrases qui nous ont à la fois rire et pleurer, de ces mots à la fois cruels et drôle, inquiétants et familiers. Bref, une univers où se mélange la magie romanesque avec des touches d'un réalisme déroutant.
Même si le thème n'est guère nouveau, la magie avec laquelle elle le traite et l'enjolive donne à ce roman une saveur particulière, un goût délicieux.
A conseiller à tous ceux qui pensent que la lecture n'est pas pour eux !!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un de mes livres favoris, signé Amélie Nothomb, dit Amélie-San. Comment tordre le coup encore à un des mythes modernes de la littérature : Notre-dame de Paris et son Quasimodo. Epiphane Otos n'a rien pour plaire : un corps difforme, une délectation assez sadique à voir la révulsion d'autrui à sa vue. Pourtant, un jour (quelle surprise !), ce dernier tombe amoureux d'Ethel, sorte de fantasme à la Carlos Saura. Elle est belle, il est laid. Elle ne l'aime pas, il en est fou.
Donc ça, c'est pour le résumé bas de gamme. Au fond, des histoires comme celle-ci, on nous en sort 15 à l'année dans l'édition.
Mais Amélie Nothomb sort du stéréotype en faisant d'Epiphane non pas une figure romantique larmoyante pour qui nous aurions de la peine mais une force sombre. En définitive, Epiphane pourrait être un cousin de Pretextat Tach, mais qui aurait mieux tourné disons. L'amour tel que nous le montre Nothomb est et restera toujours extrême et vertigineux. Il y a toujours les fameuses pointes comiques, dont nous régale l'auteur, avec cette verve et cette élégance du verbe.

Le deuxième livre que je lis d'Amélie Nothomb et je ne suis pas encore déçue. Quelle surprise en découvrant ce livre ! Dès le début, j'ai été transportée par cette histoire singulière entre Epiphane Ostos, laid à en faire peur – son surnom « Quasimodo » - et Ethel, une comédienne à la beauté foudroyante. le parallèle entre les deux est intéressant, surtout qu'Epiphane tombe, dès les premiers instants, amoureux d'Ethel, ce qui est en somme, un amour qualifié d'impossible selon les normes de la société. J'ai beaucoup aimé la vision de voir les choses du point de vue d'Epiphane. J'apprécie le fait que l'auteur parsème par-ci par-là quelques références littéraires et artistiques. Par le biais d'Epiphane, Amélie Nothomb dénonce un travers de la société largement répandu : le regard de l'autre est important au point que seul le physique compte. En ce qui concerne les personnages, on ne s'attache pas véritablement à eux ne pouvant réellement s'identifier à aucun, les deux étant des extrêmes. J'ai aimé l'humour d'Epiphane néanmoins.
Le final m'a surprise mais je ne le voyais pas finir autrement. Une histoire d'amour entre Epiphane et Ethel qui vivent heureux jusqu'à la fin des jours aurait été originale mais celle-ci me plaît mieux. En bref, l'histoire est originale et je conseille ce livre à tous !
Lien : http://bibliovoree.blogspot...