J ai apprécié encore une fois me replonger dans cet univers si particulier que nous propose Mme Nothomb. Certes il y a une ressemblance frappante entre certaines de ses oeuvres , ici avec « Mercure » en l occurrence . Mais l effet fonctionne toujours , le style , la poésie , l onirisme m ont encore fait passer un bon moment.
Je n'avais pas lu Amélie Nothomb depuis de nombreuses années et je l'ai retrouvé avec plaisir.
Sa plume porte son identité. le récit est rythmé. Il y a beaucoup de dialogues.
Ce roman m'a beaucoup fait penser à " l'hygiène de l'assassin" dans la dynamique des personnages. L'affrontement de deux intelligences, le besoin de lever les secrets.
J'ai beaucoup aimé les joutes verbales abreuvées de champagne.
Le roman se lit rapidement et facilement.
Le système de protection de la chambre noire m'a un peu perturbé dans le sens où j'utilise la même logique punitive sur mes enfants...
" la digestion est un phénomène purement catholique. Tant que le prêtre m'absout, je peux digérer des briques".
Dans ce court roman, Amélie Nothomb réinvente le célèbre conte de C. Perrault.
Elle le modernise lui rajoute la sauce Nothomb... Oups je devrais dire le champanise!! Hommage à sa boisson favorite bien sûr, omniprésente dans cet ouvrage.

Saturnine est une jeune belge de 25 ans, qui s'installe à Paris pour enseigner. Elle trouve une colocation particulière chez un riche espagnol, Don Elemirio Nibal y Milcar.
Cet aristocrate recèle des secrets car ses 8 colocataires précédents ont disparu. le riche homme était amoureux de chacune d'entre elle.

Et il ne tarde pas à se déclarer auprès de Saturnine , qui résiste.
Saturnine sera-t-elle la neuvième ?

Bonne lecture

Un Barbe Bleue contemporain, agréable à lire.
Une jeune femme part habiter dans le somptueux apparemment parisien d'un homme seul, en sachant sciemment qu'il a fait disparaître les précédentes colocataires qu'il a eues.
Un lien d'amour se tisse autour de bons repas et de champagne au cours desquels on apprend comment il a agit et pourquoi... glaçant.
J'ai beaucoup aimé.
C'est le deuxième roman d'Amelie Nothomb que je découvre et je peux bien l'avouer : je suis sous le charme de sa plume.

Barbe Bleue est une réécriture moderne du célèbre conte où les protagonistes sont un aristocrate espagnol et une jeune belge. Leurs échanges tout au long du roman sont brillants et incisifs, à la fois très lourds par leur sens mais pourtant tellement légers et virevoltants. de vraies bulles de champagne en somme !

Le roman étant relativement court, c'est une parenthèse bienvenue et très agréable.
Ce conte transposé au XXIè siècle est d'un style succulent. Les personnages, mêmes si ils sont peu nombreux, sont bien campés et possède chacun leurs névroses qui tâchent les péripéties d'un effet caustique et burlesque croustillant. le style de l'écriture est toujours chez cette auteure bien construit, bien instruit, d'une riche culture ce qui n'entrave en rien la fluide écriture, au contraire.
J'avais, jadis, tenté la lecture d'un roman de cette autrice (dont la personnalité m'amuse beaucoup). Je n'avais pas accroché. Une bonne dizaine d'années plus tard, il m'est venu l'envie de tenter à nouveau, avec ce roman. Et surprise, les goûts évoluent et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les dialogues de cette réécriture du conte célèbre. Je pense que je tenterai sous peu, de ci de là, une incursion nouvelle dans les écrits d'Amélie Nothomb...
Encore un roman complètement décalé de notre Amélie nationale.

L'autrice revisite ici le compte originale de Barbe bleue. Nous sommes ici dans un huis clos et l'histoire est moins sanguinaire et plus philosophique.

Je n'ai pas vu défilé les page, je suis prise par le récit court mais regorgeant de questionnements sur la vie, la mort, la gastronomie, la religion,...

J'ai beaucoup aimé les échanges entre les deux personnages. Des échanges très piquants.

Je terminerai ma chronique comme chaque chronique que je fais sur un roman d'Amélie Nothomb : "Avec Amélie soit ça passe, soit ça casse".
Cette fois ça passe et pour vous ?
J'avais adoré SOIF sur les derniers moments du Christ, le premier libre de Amelie Nothomb que je lisais.
BARBE BLEUE m'a surpris au début par sa légèreté, son invraisemblance, ses conversations artificielles et forcées... puis le charme du conte a opéré avec son héros exilé par choix d'un monde dont il désapprouve l'évolution, l'hymne au champagne et à sa magie, les émois dans lesquels nous plonge l'amour, la fascination pour les couleurs de l'arc-en-ciel et leur caractère absolu, m'ont séduit.

Une petite musique hors du temps qui m'a rappelé le ton du CANDDE de Voltaire!
Comme souvent avec Amélie Nothomb, j'ai du mal à me faire une opinion tranchée ...

Ce roman est très court, vite lu et vraiment spécial.

Il s'agit principalement de conversations entre Saturnine, locataire d'un appartement magnifique en plein coeur de Paris et le propriétaire, un noble espagnol complètement allumé.

On assiste à une véritable joute oratoire, très bien argumentée autour d'une revisite de Barbe-Bleue, ledit noble espagnol étant soupçonné d'avoir fait disparaître 8 jeunes femmes avant Saturnine.

Je dirais que j'ai bien aimé, que l'ouvrage a le mérite d'être original, mais qu'il ne restera probablement pas dans ma mémoire (mais qui sait ? j'y repense maintenant à chaque fois que je me cuis un oeuf dur).