Elle a un don Amélie Nothomb : celui de revisiter n'importe quel conte, n'importe quelle histoire sous un angle absolument contemporain, délicieusement improbable et magnifiquement jouissif !
Elle s'amuse avec les mots et ainsi elle nous amuse.
Elle contemple ses personnages et ainsi elle nous les rend attirants.
Elle insuffle un suspense délicat et ainsi nous invite à tourner les pages avec avidité.
Elle allie humour et retenue et ainsi crée en nous un déséquilibre presque équilibré.
Elle revêt l'histoire de poésie et ainsi nous entraîne à imaginer les plus beaux décors, les plus séduisants personnages et les plus cocasses situations.
Je suis une nouvelle fois complètement séduite par Amélie Nothomb et son talent fou !
Ce petit roman est un coup de coeur lumineux à glisser entre toutes les mains.
J'ai terminé tout à l'heure à la fin du RWM que j'ai "animé" sur la chaîne Twitch que nous partageons avec mon époux.

Un vrai coup de ❤️ encore une fois pour cette auteure !

J'ai apprécié l'histoire, la psychologie des personnages, les dialogues et nombreux échanges entre les personnages principaux.
Et j'ai a-do-ré la fin !!!

J'aime toujours autant cette plume incisive et tellement philosophique d'Amélie Nothomb.

Je vous le recommande vraiment si vous souhaitez passer un excellent moment de réflexion, mais surtout de lecture !
C'est mon premier Amélie Nothomb et je suis tombée en amour pour son écriture. Ce barbe bleue revisité m'a littéralement enchantée, j'ai adoré deviner l'épilogue. Ce roman se lit d'une traite et questionne véritablement à mon sens sur l'amour, le désir et la liberté. Que se joue-t-il dans une histoire d'amour? Quelle réelle place avons-nous et quel espace laissons nous à l'autre ?
L'oeuvre parfaite d'Amélie Nothomb !
Quelle excellence! Superbe roman, magnifique conte dans le plus parfait des styles. Quel régal !
J'ai franchement adoré cette superbe oeuvre subtile. Comment écrire encore après ce chef-d'oeuvre.
Quel talent! Je me demande si elle aura la possibilité d'écrire une plus belle oeuvre que celle-là. Ca parait impossible.
Un grand merci à Amélie, pour ce miracle. C'est une marche de plus dans le sommet d'une pyramide, plus grande que la plus grande des pyramides dans les oeuvres littéraires. Magnifique ! Et quel talent....
C'est tellement beau, que je ne saurais donner un compliment assez fort pour révéler ce que je ressens après la lecture de ce chef-d'oeuvre.
Une oeuvre ultime à mes yeux.
Encore une fois Amélie Nothomb m'a impressionné par ce roman.
Une histoire revisitée de barbe bleue avec une chute inattendue.
Le champagne de bonne voir très bonne qualité toujours présent et boire avec un convigne et non un compagnon, la Belgique est très présente aussi.
On y retrouve vraiment les origines et les manières de vivre de cet auteur.
Cette histoire est palpitante. Écrite simplement et avec tout le talent de retranscrire des morceaux de sa propre vie et de les introduire dans un conte merveilleux.
Merci Amélie pour ce roman.
Cela est mon deuxième lu et je me dis en mon fort intérieur que cet auteur par le simplicité mais la conviction qui se dégage de ce roman que l'on ne peut comprendre que sa notoriété.
Il y a des livres qui n'attendent pas ! Celui-ci en fait partie, je n'ai pas résisté à me plonger immédiatement dans le 21ème roman d'Amélie Nothomb.

On fait la rencontre de Saturnine Puissant, une jeune femme belge qui souhaite s'installer à Paris car elle travaille à l'Ecole du Louvres. Elle va "squatter" chez une amie, Corinne, qui vit à Marne La Vallée, mais Saturnine a du mal à s'acclimater dans l'appartement de son amie.

Elle va chercher et répondre à une annonce de colocation pour une chambre située dans le 7ème arrondissement de Paris. Une fois sur place, elle va se rendre compte qu'il y a 15 femmes (uniquement) qui attendent de rencontrer le maitre des lieux, Don Elemirio Nibal y Milcar. Saturnine va apprendre que les 8 anciennes colocataires de Don Elemerio ont mystérieusement disparues.

Saturnine, sans l'ombre d'un effort, va être choisie par Don Elemerio. Par contre il lui impose de ne jamais rentrer dans la chambre noire, il se dit photographe et cette pièce serait sa chambre noire pour développer ses photos.

Tout de suite va s'instaurer entre nos deux personnages une proximité étonnante, ils se connaissent à peine qu'ils ont de grandes conversations. Même si Saturnine éprouve quelques réticences elle n'en tient pas compte vu l'appartement sublime qu'elle occupe, pour un prix dérisoire et cerise sur le gâteau avec du personnel de maison à ses petits soins.

Don Elemerio va très rapidement tomber amoureux de Saturnine, pour des raisons assez ahurissante (parce qu'elle aime la couleur jaune et l'or ensemble). Il va lui faire des cadeaux, des petits plats…

Petit à petit on va découvrir l'histoire de la chambre noire, l'histoire des 8 anciennes colocataires. Evidemment ce roman fait de nombreuses fois référence à l'histoire de Barbe bleue de Charles Perrault.

Ce roman pose de nombreuses questions sur le respect du jardin secret de chacun, doit-on tout savoir de l'autre, jusqu'où va la confiance que l'on peut avoir envers l'autre… On doute quant à savoir si l'homme est un assassin ou pas, et sur ce que sont devenus les 8 anciennes colocataires…

Comme à mon habitude, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous fait passer par de nombreux sentiments, on y découvre l'ambiguïté amoureuse entre nos deux personnages, et surtout nous laisse nous interroger sur notre propre rapport à l'autre, au respect de la vie privée… Pour ma part, Amélie Nothomb est une valeur sûre de la rentrée littéraire 2012.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Un "barbe bleue" moderne adapté par Amélie Nothomb. Essentiellement composé de dialogues vifs entre Saturnine et barbe bleue, c'est un roman plaisant dans la lignée d'hygiène de l'assassin. Avec bien sûr les signatures de l'auteur: prénoms peu communs et champagne !
Amélie Nothomb, vous savez c'est notre plus japonaise des Belges que l'on reconnaît (de loin) à son chapeau démesuré chaque fois étonnant et détonnant. Finalement, elle est à l'image de ses livres. Lorsque l'on ouvre un roman de notre plus japonaise des belges on se demande quelle histoire extraordinaire a encore une fois surgi de sous son galure et on sort à chaque fois étonnés et ravis. Enfin pas tout le monde puisque, au risque de me répéter, Amélie Nothomb est à l'image des Shadocks. Elle divise. On aime ou on aime pas.
Pour ce nouvel ouvrage, pas besoin de quatrième de couverture. Il suffira aux petits malins de décrypter le titre pour deviner la teneur de cette histoire. Donc on devine que ce don Elemirio Nibal y Milcar, qui cherche une neuvième colocataire nous réserve un côté sombre. Huit femmes ont déjà précédé Saturnine. Huit ? Tiens, ne serait-ce pas un chiffre de référence à Barbe-Bleue ?
Ce « Barbe-Bleue » m'a ramené, dans son style en forme de huis clos à « Hygiène de l'assassin. Sans oublier le détour au « Fait du prince » dans son éloge au Champagne qui occupe une place d'honneur.
Que dire de plus de ce roman sans en révéler trop ! Que peut-on dire de cette rencontre entre ce très riche espagnol, qui ne croit pas en Dieu mais est Dieu et qui sans aucun souci de morale revendique le bien fondé de l'Inquisition et Saturnine qui est la neuvième.
J'ai un gros parti pris pour Amélie Nothomb qui, peut-être, fausse un peu mon appréciation mais reconnaissez qu'un roman dont l'héroïne se prénomme Saturnine ce n'est pas courant ! Et attendez-vous à croiser Incarnadine, Thérébenthine… A cela, ajoutez une richesse de vocabulaire, de références documentaires ou simplement historiques et ….
Voilà, j'ai encore une fois aimé lire Amélie Nothomb.
PS : Au détour des pages on trouve un extrait du ‘Cantique des cantiques' extrait de la Bible. Il en existe une version dite en duo par notre regretté Alain Bashung et sa compagne Chloé Mons. Je vous la recommande vivement
"Barbe bleue" est le troisième roman que je lis d'Amélie Nothomb, et il ne fait pas exception à la règle : des chef d'oeuvre et encore des chef d'oeuvre !
Cette revisitation du compte "Barbe bleue" est si réussie que je la trouve plus intéressante que l'originale, de part le style d'écriture et le choix narratif de faire tenir toute l'histoire dans des conversations entre deux personnages autour d'un plat et d'un verre de champagne. de plus, j'aime beaucoup l'originalité, le farfelu dénouement de l'histoire autour des couleurs - omniprésentes dans ce livre - !

Encore un gros coups de coeur !
Barbe Bleue entre dans le Top 5 Amélie Nothomb!
Je l'ai lu (englouti) d'une seule traite...
Au fur et à mesure de ma lecture, j'imaginais le scénario qui suivrait, j'avais pensé la fin du roman...
Dois-je dire que je me suis trompé sur toute la ligne..?!
Je suis donc aller de (bonnes) surprises en (bonnes) surprise, et vous le conseille si jamais vous ne connaissez pas encore Amélie Nothomb, c'est un des romans par lesquels il serait le mieux de commencer.