Très bon petit roman plein de verve et de malice qui revisite le thème de la Barbe Bleue : on ne peut lâcher l' écriture légère et érudite d' Amélie Notomb, une écrivaine très originale dans le choix de ses thèmes et dans son style : je me suis régalée !Ayant seulement feuilleté ses romans jusqu' à présent, je vais me lancer dans son oeuvre ,désormais : ce roman étant très court, ce fut une bonne découverte !
Barbe Bleue est ma première lecture d'Amélie Nothomb et je n'ai qu'une envie : lire d'autres de ses créations. Les deux personnages principaux jouent constamment avec les mots et les secrets. Une fin in-croy-able, des caractères complémentaires, un jeu sur l'art, des contradictions pas si contradictoires que cela. N'ayant pas lu le conte originel de Barbe Bleue, je suppose qu'il y a du y avoir de nombreuses références. Un de mes coups de coeur de cette année.
J'ai terminé tout à l'heure à la fin du RWM que j'ai "animé" sur la chaîne Twitch que nous partageons avec mon époux.

Un vrai coup de ❤️ encore une fois pour cette auteure !

J'ai apprécié l'histoire, la psychologie des personnages, les dialogues et nombreux échanges entre les personnages principaux.
Et j'ai a-do-ré la fin !!!

J'aime toujours autant cette plume incisive et tellement philosophique d'Amélie Nothomb.

Je vous le recommande vraiment si vous souhaitez passer un excellent moment de réflexion, mais surtout de lecture !
Un livre auquel on s'accroche du début à la fin, absorbés par la plume si particulière d'Amélie Nothomb.
Elle nous présente ici une histoire révélatrice et pleine de rebondissements du début à la fin.
J'ai adoré ce livre, petit clin d'oeil au compte du même nom.
Barbe-Bleue /Amélie Nothomb
Dans un quartier chic de Paris, Saturnine, jeune belge âgée de 25 ans, enseignante au Louvres, trouve enfin une location dans un luxueux hôtel particulier, curieusement pour une somme dérisoire. le problème c'est qu'il va falloir dans une certaine mesure vivre avec le propriétaire en colocation en quelque sorte, un mystérieux aristocrate espagnol âgé de 44 ans, tout au moins dans les cuisines.
Après la visite des lieux, Saturnine se voit prévenue par son cicérone qu'il ne faut en aucun cas entrer dans la chambre noire qui semble le lieu où Don Elemirio Nibal y Milcar, le propriétaire, développe ses photos. Il affirme avoir une dilection pour la photo et son Hasselblad ne le quitte jamais. Il souhaite également que Saturnine, qui accepte les conditions de la location, partage ses repas. Ce qu'elle accepte volontiers.
Au hasard de rencontres chez des amis Saturnine apprend que les huit précédentes colocataires ont été portées disparues sans laisser de trace. Une certaine ambiance de mystère plane au sein de l'appartement…
Peu à peu, Saturnine, entre deux flûtes de champagne arrosant les repas aux mets délicieux cuisinés par le maître de céans, devient la confidente de Don Elemirio et aimerait bien savoir ce qu'il est advenu des locataires disparues. Au risque de sa vie ! Avec habileté, elle va faire parler Don Elemirio…
Amélie Nothomb nous propose une réécriture du conte de Charles Perrault en imaginant un Barbe Bleue contemporain. Elle possède un art du dialogue remarquable et le lecteur est emporté dans une folle histoire dans une atmosphère tendue à l'extrême, avec seulement deux personnages engagés dans un duel à mort pour défendre chacun ses valeurs et ses idées. Les phrases brèves et cinglantes se succèdent dans un style limpide et efficace non dénué d'humour.
Qui la joute verbale entre deux intellectuels érudits verra -t-elle triompher ? En tout cas, il s'agit là d'un huis clos chargé de suspens qui se lit d'une traite pour passer un bon moment.
Extrait : "Le rôle de l'art est de compléter la nature, et le rôle de la nature et d'imiter l'art. La mort est la fonction que la nature a inventée dans le but d'imiter la photographie. Et les hommes ont inventé la photographie pour capter ce formidable arrêt sur image qu'est l'instant du trépas."

C'est mon premier Amélie Nothomb et je suis tombée en amour pour son écriture. Ce barbe bleue revisité m'a littéralement enchantée, j'ai adoré deviner l'épilogue. Ce roman se lit d'une traite et questionne véritablement à mon sens sur l'amour, le désir et la liberté. Que se joue-t-il dans une histoire d'amour? Quelle réelle place avons-nous et quel espace laissons nous à l'autre ?
J'ai trouvé ce roman d'une intelligence folle. Ce fut une très très bonne lecture pour moi.
Et une fois encore, Amélie Nothomb nous offre sa culture, son imagination, dans un roman passionnant.

L'intrigue se passe dans un appartement chic parisien et nos 2 protagonistes échangent et nous offrent des dialogues savoureux, lunaires et fascinants.

J'ai tellement aimé là où leurs réflexions les ont menés, le féminisme et le caractère de l'héroïne.
Encore un très bon moment de lecture.

Bravo madame Nothomb 👏👏👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est toujours un plaisir que de découvrir un livre d'Amélie Nothomb.
La plume est fluide et original.
L'histoire ne manque jamais de finesse et les dialogues sont tranchants.
Les couleurs, dans Barbe Bleue, ont une importance certaine.
J'ai adoré cette lecture.
Je n'avais jamais lu de titres d'Amélie Nothomb, avec Barbe Bleue c'est une sacrée plongée dans un univers perturbant mais en même temps si addictif.
Nous voilà à suivre une histoire à travers une colocation étrange, particulièrement malsaine que j'ai pourtant lue d'une traite.
J'ai ressenti un malaise tout au long de ma lecture et pourtant j'ai immédiatement adoré la plume de l'auteure qui fait que je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin.
En revanche, ne connaissant pas le conte original je suis sûrement passé à coté de nombreuses références, il faudra que je le découvre.
Grand habitué des oeuvres d'Amélie Nothomb, Barbe Bleue m'a à son tour conquis. Ce huis-clos sordide est une nouvelle occasion pour l'autrice de dévoiler toute sa malice et son sens inouï de la répartie. On retient son souffle et s'y accroche jusqu'à la dernière page. J'ai trouvé que la relation attraction-répulsion entre les deux protagonistes était dans la même veine que son grandiose Hygiène de l'assassin.