3,2

Un ouvrage dans lequel l𠆚utrice livre des réflexions philosophiques sur fond de christianisme.
Dans ce roman, elle prend le parti de prendre Jesus comme personnage principal.
Elle évoque ainsi l’épisode du changement d�u en vin, la crucifixion et sa mort.
Un livre que j𠆚i lu d’une traite en raison de ses remarques malicieuses et de sa sagacité.
Les ouvrages d'Amélie se lisent vite, quelques heures, dans un train , un avion, sur un transat les pieds en éventail, il faut le savoir dès le départ sinon, c'est la déception assurée ! SOIF, c'est franchement déconcertant, car dès que l'on comprend que Jésus en est le narrateur, on est ferré, comment ne pas en être autrement !? Certes, on peut rester sur sa soif, mais "pour éprouver la soif, ne faut-il pas être vivant" ...
Voilà bien longtemps que je n'éprouvais plus beaucoup de plaisir à lire les romans d'Amélie Nothomb... Ses derniers romans étaient vite lus et aussi vite oubliés... Avec "Soif", je retrouve enfin du grand Amélie Nothomb! :-) Elle aurait largement mérité le Goncourt d'ailleurs...

Dans ce roman, Jésus nous raconte ses dernières heures : son procès bâclé, son chemin de croix, les humiliations qu'on lui fait subir, les soutiens dont il bénéficie sur le parcours... Il s'interroge sur sa vie, sur l'humanité, sur Dieu...

Il ne s'agit en aucun cas d'un livre religieux. Ici, Amélie Nothomb nous montre un Jésus humain, qui souffre... Je vous en conseille vivement la lecture!
Lien : https://www.facebook.com/les..
De l'auteure, je n'avais lu qu'un roman, il y a longtemps et sans passion. Sa notoriété médiatique n'était pas parvenu à me convaincre de prendre du temps de lecture pour ses livres. Vint alors Soif. Un roman au culot : donner la parole à Jesus lui-même et s'autoriser une certaine liberté par rapport aux Evangiles et au discours officiel. Les propos élogieux de Gabriel Ringlet dans l'émission « Et Dieu dans tout cela » m'ont convaincu. Lecture éblouissante d'un roman stimulant qui jette un regard nouveau sur la passion du Christ. Osé, courageux et de toute évidence bien documenté. On peut ne pas être convaincu par le style littéraire, mais cette lecture si humaine d'une histoire bimillénaire, ressassée chaque année, lui donne un lustre nouveau.
Parlons aujourd'hui du Christ mis en croix, c'est ce que nous propose Amélie Nothomb dans son dernier roman.
Mais ici Jésus se confie, nous parle d'homme à homme, sans parabole ,c'est un être humain avant tout avec ses angoisses et ses souffrances ,un Messie d'aujourd'hui qui met en avant l'humain avant le divin.
Avec empathie l'auteur en employant le je nous fait entrer dans la tête, les pensées profondes du narrateur et ses réflexions sur la trahison de ses miraculés, c'est qu'un récit plein d'humanité qui nous invite à la méditation Bravo mademoiselle Nothomb
Sitôt paru, sitôt jetée dessus. Bonne année, bon cru ! Je ne suis pas déçue.
Amélie Nothomb arrive pour la rentrée littéraire 2019 pétillante comme toujours. L'ironie mord, la provoc encore plus. Surréaliste à volonté Amélie Nothomb s'est infiltrée dans la peau de Jésus et sent sa chair meurtrie, écoute son monologue intérieur, les sentiments qui le traversent, intensément vécus, jamais exprimés.
Roman court et dense, d'ailleurs c'est la marque de Amélie Nothomb, jubilatoire et caustique, questionnant et accusateur, sans mépris aucun, faisant rire et sourire et aussi réfléchir, ô combien !, paradoxalement profond et léger, par les idées exprimées et la langue soignée, subtilement incisive, ce roman , disais-je, brillamment et intelligemment, met le baume de l'ironie pour soigner les piqûres et pose le voile de l'interrogation sur les certitudes trop bien pétries.
A lire moins rapidement qu'il a été écrit.
Très surprenant comme lecture. Il y a des passages pour moi très invraisemblables, hautement curieux ! Mais après tout, l'imagination possède tous ses droits. Au moins, il ne prend pas la tête et ne stresse pas vraiment.
Petit récit court et enlevé, comme souvent, et franchement, je l'ai trouvé très drôle par moment, pertinent aussi et qui permet une certaine réflexion sur la place de la Foi, du sacrifice aussi et du don d'amour si on peut dire...
Ça se lit vite évidemment mais peut-être qu'une deuxième lecture peut être intéressante pour déceler des subtilités qui m'auraient échappées à la première.
Le point de vue de Jésus sur sa crucifixion, sur son passage sur Terre, sur sa relation à Madeleine et aux apôtres, à sa mère aussi, sincèrement, je me suis quand même bien délectée de cette lecture.
Pari osé, que de se mettre à la place de Jésus avant, pendant et après la crucifixion.
S'immiscer dans les brèches des détails - pratiques ou non -, des non-dits ou des ellipses caractéristiques de l'écriture de l'Histoire.
Cela touche à la théologie, et Nothomb lui prête des pensées plausibles ou originales, le désacralisant un peu, quand d'autres sont à mon goût des inepties.
Dans tous les cas, ce genre d'entreprise empathique périlleuse apporte un peu de fraîcheur par rapport aux textes sacrés même si elle fait difficilement mouche (ah ?).
C'est une alerte qui nous pousse à moins boire (voire manger). Ou du moins attendre la soif et non pas la précéder comme les pubs et le discours ambiant le matraque. le chameau est la voie !
J'ai trouvé tout le livre assez long (pourtant il n'est pas très épais) et ennuyeux. Par contre, j'ai beaucoup aimé les 2 ou 3 derniers chapitres. A. Nothomb a une très belle écriture. D'accord ou pas d'accord avec ses propos, peu importe...ils amènent à la réflexion. Bref sans doute pas son meilleur livre à mon goût mais cela reste bien entendu un avis personnel...A chacun de se faire le sien...