EAN : 978B007SNU8O0
Zodiaque (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Le Languedoc roman, dans la collection Zodiaque, offre un panorama détaillé de tout cet art dans cette belle région du sud de la France.
Ce livre détaille le premier art roman, puis les églises présentant un décor, les églises fortifiées, tout ce qui a trait à la sculpture, pour terminer par l'enluminure.
Que lire après Languedoc RomanVoir plus
Le Languedoc est une province très riche sur le plan de l'art roman et des églises majeures offrent leurs beautés aux visiteurs.

Saint-Guilhem-le-Désert est l'une des plus célèbres, non loin de Saint-Martin-de-Londres ou de Maguelone qui ajoute la féerie de l'eau et du sable à celle des voûtes romanes.

Dans ce livre, on découvre également les églises du Minervois, du Gard avec l'abbatiale de Saint-Gilles dont la pureté rivalise avec le charme de cette petite cité aux porte de la Camargue.

Des photographies en noir et blanc valorisent tous les détails architecturaux et artistiques de ces nombreuses églises, sculptures, chapiteaux, cryptes aux dimensions quelquefois saisissantes.

Il est donc très plaisant de parcourir ce livre détaillé comme un guide hors pair au moment d'aborder les visites de ces joyaux de l'architecture moyenâgeuse. Il ne décevra pas tous ceux qui désirent approfondir leur découvertes des nombreuses merveilles du Languedoc roman.

Lorsque, venant de Palavas, en empruntant l'étroit chemin rocailleux qui longe le cordon littoral entre la mer et les étangs, le visiteur aborde le domaine de Maguelone, il ne peut manquer d'être saisi par l'insolite vision qui s'offre peu à peu à lui.
C'est par la route d'Aniane, où l'on évoquera au passage, avec le souvenir de Saint Benoît, celui de la grande abbatiale romane disparue, qu'il convient d'atteindre Saint-Guilhem.
La découverte de l'église Saint-Martin-de-Londres au coeur d'un pittoresque village que le temps semble avoir épargné, réserve au visiteur un plaisir esthétique d'une rare qualité.