Hashtag Editions (03/09/2020)
Tumbleweed, de l'écrivain canadien croate Josip Novakovich et oeuvre finaliste au Prix Scotiabank Giller en 2017, paraît en français aux éditions Hashtag pour la rentrée. Intitulé Café Sarajevo (titre emprunté à la dernière nouvelle du recueil), cet ouvrage de fiction raconte sur un ton acide et avec la voix unique d'un « je » inspiré de l'auteur, des anecdotes, des voyages, des impressions. Entre un road trip dans l'Iowa, une virée dans le Maine et des séjours en R... >Voir plus
Que lire après Café SarajevoVoir plus
Les récits qui encadrent Café Sarajevo sont des récits de l'exil, de questionnement, d'hésitation, d'amitié, de retrouvailles. Je me résume en disant que ce sont des récits de la rencontre, parce que toute transcendance de soi est toujours à la faveur d'une rencontre, de tout type de rencontre. Et dans le recueil, il s'agit précisément de cela.

Dans la nouvelle qui donne au recueil son titre, la question de l'altérité au coeur de la rencontre occupe une place essentielle. Il y a, par exemple, la rencontre avec Sobaka, le chat, qui épouse toutes les couleurs d'une rencontre fraternelle. Les personnages de différentes nouvelles sont des gens qui considèrent les autres, des gens qui pensent que la vie n'est possible qu'avec les autres, des gens faits de désirs et de certitudes.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Le commentaire de Martine :

Recueil qui nous présente des nouvelles très intéressantes. Ce sont des nouvelles, ce sont des révélations, c'est des histoires drôles, que demander de mieux. L'écriture est prenante, teintée d'humour et profonde par moments. L'auteur écrit avec chaleur et curiosité, il nous raconte avec un regard d'observateur.
Des histoires de chats, de moutons et de chiens avec des gens qui sont très bien caractérisés. Un beau mélange de mélancolie, de tristesse, de désespoir, de joie, d'exubérance ivre, d'amitié, d'intelligence, de rire. Ce livre a tout pour plaire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...