Editions Thierry Magnier (13/05/2015)
3.93/5   23 notes
Devant son impuissance à mener sa vie comme il l'entend, Roméo se tourne vers un discours extrémiste. Si elle ne veut pas que son amoureux mette ses paroles haineuses à exécution, Juliette devra tout faire pour le sauver.
Que lire après Romeo sans JulietteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Roméo et Juliette sont voisins depuis toujours et se sont toujours aimés. Enfants, ils étaient très proches, passaient leurs journées ensemble à l'école et leurs soirées l'un chez l'autre. Ils se promettent l'un à l'autre, ils seront les nouveaux Roméo et Juliette, ne se quitteront jamais.

Leurs chemins se sont éloignés à la mort de la maman de Roméo. Son père l'a changé d'école, le passant du public au privé. Chez les curés, au moins, il n'y aura pas de « boucaques » sur les bancs de l'école. le père Roméo se révèle être de plus en plus raciste ; il renomme sa maison « La petite France », s'est mis à côtoyer des gens qui parlent d'une « aube nouvelle », entraînant Roméo avec lui.
Roméo arrête l'école à 16 ans, fréquente des petites frappes, des skinheads qui s'en prennent aux homosexuels et aux personnes de couleur. Jusqu'où iront ses conneries ?

De l'autre côté de la rue, Juliette garde un oeil sur lui tout en s'éloignant de ses fréquentations. Elle, elle ne vit que pour le BAC. Elle buche, lit, se plaît dans les études et rêve de devenir médecin.
C'est une narration à deux voix que nous propose Jean-Paul Nozière. Chacun raconte le passé et le présent. Aujourd'hui, ils ont 18 ans. Roméo sort de six mois en centre fermé pour mineurs. Il est temps de se reprendre mais y arrivera-t-il ? Son coeur est rempli de rancoeur, de mettre les erreurs du passé de côté et de se libérer des secrets de famille.

Une chose est sûre lorsque l'on ouvre un Nozière : on sait que l'on sera vite charmé par l'écriture ! Comme toujours, il n'hésite pas à aborder des thèmes importants ; des thèmes que l'on ne rencontre pas forcément souvent dans la littérature pour ados. Roméo sans Juliette parle d'amour entre deux jeunes mais également de racisme extrême, de skinheads, d'homophobie, … on en ressort la tête bouillonnante.
Roméo sans Juliette n'est pas mon Nozière préféré (j'en ai lu tellement !) mais c'est un très bon roman. Envie de découvrir l'auteur ? Je vous le conseille, ainsi que Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou.
Lien : http://milleviesenune.com/ro..
Voici un roman que tous les adolescents devraient lire, tous les collégiens à partir de la troisième et tous les lycéens. Et aussi leurs parents! Ouvrir les yeux ne peut pas faire de mal et Nozière nous ouvre les yeux et les oreilles sans se soucier des modes qui envahissent les romans pour la jeunesse
Roméo sans Juliette n'est pas qu'une sinistre histoire d'amour. C'est aussi une histoire de choix. Décider de préparer son avenir, ou de le détruire. Prendre les bonnes décisions, afin d'éviter le pire.

Avec ce roman terrible et saisissant, Jean-Paul Nozière nous montre que la vie d'un individu peut aisément glisser d'un extrême à l'autre. Qu'un enfant, dénué de tout repères familiaux, peut très vite être embarqué dans des choses qui le dépassent. À cause des mensonges de ses proches, de la dureté de l'éducation de certains parents, mais aussi et surtout à cause de ses propres choix. Comment Roméo, garçon fainéant et indécis, est-il devenu ce malfaiteur ? Qui l'a précipité vers l'abîme ? Lui seul.

Roméo s'est laissé happer par l'influence des autres, leurs convictions idéologiques et politiques, malgré lui. Au début, il souhaitait tuer l'ennui, en jouant avec le feu, savourant l'excitation, l'adrénaline, que procurent ces intants de danger. Puis il a eu peur des représailles. Seulement, faire marche arrière est délicat, voire impossible, lorsque l'irréparable a été commis.

Quant à Juliette, elle tient avant tout à se protéger de cette mauvaise influence qui gravite près de chez elle ; se préserver de l'indifférence que lui témoigne Roméo. Leur amour ne tient qu'à un fil ; Juliette attend qu'un miracle se produise. L'égoïsme et le mépris lui permettent de supporter l'attente, de tenir à distance la bêtise, la haine, et la violence. Elle souffre de l'attitude de Roméo, de ce qu'il devenait. Elle culpabilise de ne pouvoir empêcher ce changement. Pourquoi Roméo préfère-t-il traîner avec des gens racistes et dangereux, qui plus est de parfaits inconnus, plutôt qu'avec celle qu'il aime ?

Ces deux personnages m'ont fendu le coeur. On les voit se chercher, s'éloigner, se heurter ; on craint qu'ils ne se perdent pour toujours. Qu'ils soient devenus trop différents. Ou pire, que l'un d'eux ne pardonne pas à l'autre...

J'ai tout aimé de cette histoire, absolument tout : la narration, présentée sous forme de flash-back et de récits alternés des deux protagonistes ; la plume de l'auteur, douce, fluide et mélancolique ; le titre, qui laisse présager le pire ; et la fin, émouvante.

Un roman à mettre entre toutes les mains d'adolescents amoureux, ou à la dérive.
En librairies le 13 mai.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..
Roméo et Juliette s'aiment; quoi d'étonnant à cela? Eh bien ce ne sont pas des amants célèbres de Shakespeare dont il s'agit, mais de jeunes voisins. Pourtant, peu à peu, les différences d'éducation, d'aspiration professionnelle et de classe sociale vont les faire irrémédiablement s'éloigner l'un de l'autre. D'autant plus que le père de Roméo, aigri par le départ de sa femme, adopte une attitude violente et xénophobe et y entraîne son fils...
Un roman fort et troublant qui amène à réfléchir. Pas de manichéisme ni de parti-pris, c'est au lecteur de se faire son opinion. L'alternance des narrateurs (récit de Roméo, puis récit de Juliette) permet de comparer les deux points de vue. Un livre à présenter aux jeunes dès quinze ans.
Roméo et Juliette sont voisins. Leur enfance est heureuse et douce. Jusqu'au jour où la mère de Roméo disparaît. Jusqu'au moment où son père se charge de l'éduquer à la dure et se rapproche d'un groupuscule néonazi. Roméo se retrouve alors sur une branche pourrie, et entame peu à peu une terrible descente aux Enfers.
Jean-Paul Nozière aborde un sujet dérangeant. C'est une histoire de pur amour entre deux adolescents, entourés de la haine obsessionnelle d'une partie de leur entourage. Haine qui va prendre le dessus sur l'un des deux, malgré l'amour et la douceur de la seconde et de sa famille. Là où l'auteur est habile, c'est que le garçon en reste tout de même attachant, gardant avec lui une certaine innocence. Pourtant les faits sont implacables : vol, destruction, violences physiques. Mais, comme l'histoire est racontée à rebours, alternant les récits des deux héros de leurs propres histoires, on évite la dérive manichéenne.
En bref, un récit qui délivre un fort message aux adolescents : ne soyez pas des témoins passifs de dérives inacceptables, réagissez.

critiques presse (1)
Ricochet
04 août 2015
Un roman impitoyable sur les coulisses du racisme et l'importance de l'accès au savoir, gage de la liberté.