Faralonn éditions (15/11/2021)
3.7/5   5 notes
Ce n’est pas comme ça que l’amour fonctionne. Quand on aime quelqu’un, on fait tout ce qu’on peut pour ne pas le faire souffrir.
Mais apparemment, Leif, étudiant en médecine effroyablement calculateur et trop intelligent, a une autre idée de l’affection lorsqu’il intercepte et enlève Stina, 19 ans, sur le chemin du retour.
Marqué par une enfance sans soins parentaux, il est déterminé à faire de la jeune fille une personne qui finira par l’aimer incondi... >Voir plus
Que lire après VenusVoir plus

L'obsédé par Fowles

L'obsédé

John Fowles

3.98★ (345)

Un livre qu'on a vraiment du mal à lâcher avant la fin.

Alors qu'elle rentre chez elle du travail, Stila est enlevée par un jeune homme appelé Leaf, étudiant en médecine. Grâce à son savoir médical, il soigne les plaies qu'il lui a lui-même infligées. Dans la maison où elle est prisonnière, il attend d'elle qu'elle endosse l'identité de Vénus, la femme idéale sortie de son esprit malade, qui l'aimerait enfin comme il le mérite. Tout ce roman repose sur cette cruelle question : Stila parviendra-t-elle à conserver son âme et sa raison dans cet environnement malsain ?

C'est un roman très bien mené, puisqu'il s'agit d'un huis clos entre les deux personnages presque tout le long et pourtant, on ne s'ennuie pas, la tension ne retombe jamais. Leaf est un personnage très intriguant ; comme Stila, on ne peut s'empêcher d'essayer de lui trouver une part d'humanité, d'essayer de comprendre son geste. Stila, la captive, est une battante, elle s'accroche coûte que coûte à son identité que son ravisseur voudrait lui faire oublier. Les personnages sont fort bien construits, et nous entraînent avec eux dans une spirale infernale.

Ce livre est un véritable page turner. L'écriture fluide de l'auteure nous plonge dans une attente angoissante jusqu'à la dernière page. le lecteur espère à chaque page une amélioration de vie pour Stila, un signe de Leaf, quelque chose qui allège l'atmosphère anxiogène de ce roman. Mais non, à chaque chapitre, on sombre un peu plus dans la noirceur et la crainte. Ayant dernièrement lu quelques dark romances - ce n'en est pas une -, la séquestration est un thème qui pour moi peut avoir du mal à se réinventer, pourtant Sophie Nuglisch parvient quand même à apporter des éléments intéressants dans son récit.

Je voudrai préciser quand même qu'il s'agit d'un thriller psychologique comportant des scènes de violence, si vous y êtes sensible il vous faudra peut-être réfléchir avant de commencer votre lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Faralonn pour l'envoi de ce livre. Dans l'exemplaire que j'ai reçu il y avait plusieurs coquilles, notamment beaucoup d'apostrophes qui étaient remplacées par des guillemets. Cela devait être une épreuve non corrigée, sinon attention lors de la réimpression. Cela n'empêche pas la bonne qualité du texte découvert grâce à vous !
On est dans le vif du sujet dès le 1er chapitre.
Lief a enlevé Stina alors qu'elle rentrait chez elle.
L'attitude calme de Lief au début m'a fait froid dans le dos. La majorité du temps il est gentil avec Stina, sauf quand elle ne respecte pas les règles. Ce qui va entraîner des violences physiques et psychologiques.

Au fil du temps, Stina va essayer de ne pas se conditionner à ce que veux Lief, en se rappelant quotidiennement qu'elle s'appelle Stina, et non Vénus. Elle va petit à petit commencer à apercevoir une faille chez Lief, ce qui va l'aider à rentrer légèrement dans le jeu de Lief, sans en faire trop non plus et à se maintenir en vie. Mais jusqu'à quand ?

Les petits points négatifs :
Stina et Lief n'abordent pas en détail la question de ce qu'elle fait là, pourquoi elle, depuis quand ?
Ils n'évoquent pas non plus le fait que des personnes vont s'inquiéter de ne plus voir Stina, sa soeur et sa mère notamment.
Aussi il m'a manqué le contexte de la vie de Stina, ses études, où elle habite, ses relations.
Mais ces points sont-ils nécessaires puisque le roman tourne principalement sur l'enlèvement et le conditionnement de Stina par Lief ?

Ce roman est addictif, les pages se tournent très vite.
J'ai apprécié le personnage de Stina. Sa force malgré tout ce qu'elle endure. Sa détermination à ne pas oublier qui elle est et à ne pas se plier totalement à Lief.
Je ne m'attendais absolument pas à cette fin mais après coup, en analysant le personnage de Lief, elle est logique.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique.
Lu en une journée ! Les chapitres sont courts, incisifs…Stina est kidnappée par Leif qui souhaiterait que son amour pour lui soit inconditionnel. Mais on ne fait pas de mal à une personne qu'on aime, non?
On a envie de savoir si elle va s'en sortir, même si parfois j'ai trouvé que cela traînait un peu trop en longueur… Et, sans rien spoiler, la fin est un peu déroutante.
Mais c'est un thriller agréable à lire, Leif va t'il arriver à avoir l'ascendant psychologique sur Stina?
Venus est un livre que j'avais envie de lire depuis des mois, mais introuvable en vente ! J'ai fini par le trouver d'occasion, mais quelle déception ...
La traduction n'est pas très bonne, la violence trop accentuée à mon goût et la fin ... je n'ai pas aimé ce livre et il a même été une grande déception.
J'ai tenu jusqu'au bout pour connaître la fin mais bon ... bof bof.

Incroyable, la quantité de souffrance qu'une personne peut endurer sans mourir.
Tu penses que je vais retirer ta chaise si tu t'assois ? Allez, je ne suis pas si banal. Tu sais que j'ai plus de classe que ça.