Wild idea, un roman lu tant pour mon intérêt personnel que professionnel, car c'est un cas d'études que j'ai donné à mes étudiants en cours sur l'agroécologie. Dan O'brien, un universitaire de terrain, féru d'écologie raconte ici comment il a fondé son deuxième ranch, afin de restaurer les grandes plaines et son écosystème, en réintroduisant les bisons. Les bisons, ces herbivores magnifiques, symboles de l'ouest américain, quasiment disparus. Outre le fait que je suis particulièrement sensible à l'argumentaire développé ici, autour de l'intérêt de l'animal, l'herbivore, dans les écosystèmes, ce roman documentaire est passionnant car il raconte toute la complexité de réintroduire une activité d'élevage : la production et les pratiques des éleveurs, le fait de se confronter aux cycles biologiques et climatiques, mais également de la valorisation de la production : abattage, transformation, commercialisation et communication. Dan O'brien développe particulièrement bien le volet abattage, entre respect des valeurs (les siennes) et les valeurs traditionnelles des communautés locales, et respect des contraintes réglementaires et sanitaires. Tout son discours est particulièrement intéressant, et porte un regard intéressant sur le rapport à l'abattage, il n'abat pas, il moissonne les bisons, comme les blés.
Ce fut donc une lecture très inspirante et source de réflexions.
Dan O'Brien est écrivain et professeur, il a travaillé comme saisonnier dans le domaine de la biologie, à la réintroduction d'oiseaux dans les Grandes Plaines du Dakota du Sud. Lorsque plus tard, il s'installe dans un ranch, il imagine réintroduire des bisons sur ses terres, une espèce massacrée par l'homme blanc dans la seconde moitié du XIXème siècle, par goût du sport ou pour décimer les Indiens, jusqu'à ne plus laisser qu'un millier d'individus. Il commence d'abord par essayer de restaurer la flore, non sans mal.

Vivre sur un ranch en élevant de plus en plus de bisons implique de commercialiser la viande de bison, d'autant plus que la compagne de Dan O'Brien, Jill, est restauratrice, et toujours prête à imaginer de nouvelles recettes. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, le couple se rend compte qu'il faut pour cela respecter les bisons, les « moissonner » sur leur habitat selon des méthodes dénuées de cruauté et non les emmener à l'abattoir comme de simples boeufs d'élevage. Ils imaginent alors une unité mobile destinée à équarrir et réfrigérer sur place. Ils n'oublient pas non plus les rites indiens préalables à l'abattage. Mais tout n'est pas forcément facile dans cette entreprise…

Tout m'a plu dans cette aventure écologique, économique et humaine. L'idée de départ tout d'abord, l'expansion du projet malgré les réticences de Dan O'Brien, l'implication familiale, celle des amis et employés. Certains, comme Erney, qui devient au fil des années un membre de la famille, ou comme Jilian, la fille de la compagne de Dan, sont particulièrement touchants. On partage les moments d'enthousiasme et ceux de doute, on imagine les bisons, si majestueux, tellement adaptés au paysage dont ils avaient pourtant disparu, les plaines sans fin où ils disparaissent au début de l'hiver pour réapparaître au printemps. C'est magique et j'ai dévoré ce livre sans voir le temps passer !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
"Wild Idea" aurait pu être un magnifique conte écologique et humaniste. C'est bien mieux que ça ! Tout ici respire l'authenticité.
Dan O'Brien, est peut-être le seul type vivant capable de réconcilier un misanthrope (moi) avec l'humanité (vous, j'imagine). Je me lance rarement dans les éloges littéraires, mais Wild Idea est un livre qui vous donne envie de manger la vie comme on savoure un morceau de bison sauvage préparé avec amour. Avec tout le respect dû à la nature et à l'animal, avec gourmandise et enthousiasme, avec le sentiment que notre Monde peut encore exister en mêlant les voies de la passion à celles de la raison.
Cette autobiographie m'a captivé de bout en bout. L'écriture tombe toujours juste, les personnages intègrent très vite le cercle de vos amis ou de votre petite famille. La quête de Dan (mon ami donc) pour faire prospérer les bisons sauvages dans leur environnement originel est un chemin extrêmement difficile qui vaut le coup d'être suivi jusqu'au bout. Page après page, le lecteur se découvre à travers les petites histoires qui peuvent paraître bien modestes mais dont la portée est universelle. Ce n'est jamais ennuyeux et ça vous transporte aussi haut que le faucon pèlerin de Dan O'Brien.
Pour ne rien gâcher l'auteur à beau être chauve et plus si jeune, il n'en est pas moins charismatique. Un alter ego en quelque sorte.
Pour ne pas aimer Wild Idea, il faut avoir abandonné son coeur et ses tripes au fond d'un abattoir sans âme.