Carine Rabier-Poutous (Traducteur)
Salvator (29/06/2017)
2.94/5   9 notes
C'est en Colombie Britannique que se déploie le premier volet d'une grande trilogie épique qui retrace, sur un siècle et quatre générations, la vie d'Anna et Stephen Delaney et de leurs descendants. À la fin de la Grande Guerre, Anna, une Anglaise très cultivée, débarque dans cette province du Canada, avec des rêves d'aventure et le désir de tourner le dos au monde civilisé. C'est là qu'elle rencontre Stephen, un trappeur, immigré irlandais, qui fuit son passé. Du d... >Voir plus
Que lire après Étrangers et de passageVoir plus
Un roman assez atypique. Pourtant, le sujet est simple: une vie. Celle d'Anna. Anna est une jeune femme intelligente (trop?) et cultivée qui va immigrer au Canada comme institutrice. Elle s'y mariera avec un homme totalement différent d'elle.
C'est lent. Long. Mais pourtant, cette longueur est nécessaire pour entrer dans les pensées d'Anna. Anna réfléchit tout le temps, se pose mille et une questions, se cherche beaucoup. Elle cherche à se comprendre, à comprendre Stephen, elle cherche le bonheur et se demande pourquoi elle n'est pas heureuse. Elle cherche des motivations et se questionne beaucoup sur Dieu mais sans parvenir à croire.

Je ne sais pas trop si j'ai aimé. Mais je referme le livre en me disant que j'ai eu l'impression de rencontrer une vraie personne et j'ai trouvé ce roman assez didactique mais cherchant réellement à nous expliquer le mécanisme intérieur d'une femme.
J'ai sélectionné Etrangers et de passage lors de la dernière Masse Critique jeunesse du site. le résumé m'intriguait car je me demandais comment pouvait être traitée cette épopée familiale en littérature jeunesse. Quelle n'a pas été ma surprise en recevant ce gros pavé absolument pas fait pour les jeunes lecteurs...

Ce roman suit principalement la vie d'Anna Delaney à partir de l'année 1900 alors qu'elle n'a que 5 ans, puis brièvement celles d'Ashley et enfin de Nathaniel sur la fin du siècle. Les années passent très vite dans cet énorme bouquin puisque d'un chapitre à l'autre on peut sauter une dizaine d'années ou même voir les années défiler au sein d'un même paragraphe. J'ai parfois eu du mal à cibler l'âge des protagonistes, mais le contexte historique aidait à savoir à quelle époque on se situait. le livre est divisé en 4 grandes parties aux titres assez flous, mais eux-même découpés chronologiquement parfois quand on reste un moment à la même période.

L'histoire commence alors qu'Anna est enfant et qu'elle fait face à la folie mystique de son père, puis on la retrouve rapidement adulte dans son exil au Canada. On la suit au travers de ses lettres à sa soeur Emily ou aux entrées de son journal intime.

Anna ne raconte pas tant ce qu'elle vit au quotidien, que ses inquiétudes sur sa place dans le monde, sur la religion ou d'autres questions spirituelles. je dois avouer que je me suis franchement ennuyée et forcé à le lire le livre en entier pour écrire cette critique. Après ma lecture j'ai fait des recherches sur l'auteur et il s'agit en fait d'un écrivain catholique qui travaille beaucoup sur la foi. Ceci expliquant cela.

Je n'ai pas compris le personnage d'Anna. Pourquoi tout le monde la détestait à Swiftcreek ? La dichotomie entre les bons et les mauvais parmi les personnages m'a franchement gênée. Celui de Stephen reste aussi assez mystérieux, même pour Anna. Quel intérêt alors de faire traîner l'histoire sur si longtemps si on n'en apprend pas plus ? Ceci dit ça explique bien le titre "Étrangers et [gens] de passage" - tiré de la Bible d'ailleurs - on ne s'attache pas vraiment aux personnages de cette histoire, ils restent vraiment des gens de passage.

Au tout début on passe un chapitre avec Anna en tant qu'infirmière pendant la première guerre mondiale. Je pensais que sa rencontre avec Peter aurait un impact sur la suite de l'histoire, mais pas vraiment au final. Dommage. Je m'attendais à une romance, ou même avec Stephen, mais ce n'était clairement pas l'objectif de l'auteur.

J'aurais probablement préféré lire ce roman en anglais car je ne suis pas sûre de la qualité de la traduction française. Des mots se répètent souvent dans les mêmes phrases ou des expressions sont parfois étranges. Après peut être que le style d'origine de Michael O'Brien est ainsi.

Bref, mauvaise pioche pour moi dans cette Masse Critique. 550 pages dans lesquelles il ne se passe finalement pas grand chose. Avec toutes ses questions métaphysiques, le personnage d'Anna m'a franchement ennuyée et insupportée. Je pensais mettre 1 étoile sur 5, mais le dernier chapitre atteint le summum de l'absurde. Je ne suis clairement pas la cible du roman, j'aurais dû m'informer davantage sur l'ouvrage avant de le sélectionner. Je pense d'ailleurs qu'il y a eu une erreur quelque part pour qu'il se retrouve en opération Jeunesse. Etrangers et de passage est le premier volet d'une trilogie d'après le résumé. Autant vous dire que je n'irai pas lire la suite. 0,5/5
Ce fût une lecture de longue haleine, très intéressante mais il fait l'avouer parfois ennuyeuse.
Nous suivons le personnage d'Anna sur soixante-quinze ans, nous sommes au plus près de ses pensées et la voyons douter de ses choix. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle, j'ai trouvé les descriptions des sentiments assez froide, parfois aseptisées à mon goût.
Mais c'est tout de même un livre très intéressant puisque nous suivons sur une longue période un personnage et sa famille. Nous découvrons le Bush, un espace sauvage au Canada, où la nature donne mais prend aussi, c'est une nature qui peut être cruelle. Nous y voyons les changements qui petit à petit vont modifier cet environnements avec le temps. Et surtout, nous y découvrons les relations humaines qui peuvent être assez compliquées.
Les réflexions d'Anna sont également intéressantes et très poussées, que ce soit sur la religion ou sur la nature humaine. J'ai été intriguée par ses doutes sur son mariage, sur la différence flagrante entre son mari et elle et sur les questionnements qu'elle avait concernant leur compatibilité, leur différence intellectuelle etc.
Mais voilà, je me suis un peu ennuyée... et le livre m'a paru long.
Je voudrais d'abord remercier Babelio et les éditions Salvator pour ce roman reçu dans le cadre de la masse critique que je n'aurai sûrement pas lu sinon.

1895 une petite fille prénommée Anna voit le jour en Angleterre dans une famille assez aisée.
Alors qu'en Irlande un petit garçon prénommé Stiofain essaie de survivre avec sa famille.

1915 : Anna alors infirmière sur le front fait la connaissance de Peter un jeune soldat canadien de 19 ans très grièvement blessé qui pendant une nuit de délire va lui parler de son pays

1922 : Anna a émigré au Canada dans cet ouest sauvage dont Peter lui avait parlé, elle a été nommée institutrice dans un village qui ne figure même pas sur la carte du pays.

Elle y fera la rencontre du premier trappeur a avoir vécu dans cette vallée reculée des Rocheuses, Stiofain devenu Stephen qui a quitté son Irlande a 17 ans

L'auteur nous racontera la vie de cette femme hors du commun, qui de jeune fille anglaise aisée deviendra la femme d'un trappeur sans le sou et devra apprendre la dure vie du bush et la solitude.

Anna passera sa vie à se poser des questions, tant sur elle, sur ses choix, sur ses rapports aux autres, et se questionnera jusqu'au dernier instant de sa vie sur la spiritualité.
Pourquoi ? Comment ? sont les deux questions qui sont le fil conducteur de ce très joli roman qui nous transporte pendant 80 ans dans la vie d'Anna.
Comment parler de ce livre sans en livrer le contenu mais seulement en vous ouvrant à cette grande aventure ?

Qui n'a pas déjà rêver de tout plaquer ? Tout laisser derrière soi ? Pour juste tout recommencer ou plutôt pour continuer différemment équipé seulement de sa tête, ses idées et une petite valise. Si peu de chose qui, libre de toute nos attaches, nous laisse libre de composer la suite de notre vie, de prendre une orientation différente.

Anna l'a fait. L'auteur, Michael O'Brien, nous fait entrer dans sa tête, dans sa façon de penser, de réfléchir et de faire des choix. Que va-t-elle faire à l'approche de cet homme si intelligent au coeur d'un milieu si hostile, si pauvre intellectuellement ? Que va-t-elle choisir, comment orienter sa vie ? L'auteur bien plus qu'un personnage, au fur et à mesure des rencontres nous donne la joie de pouvoir entrer dans les manières de réfléchir des personnes qui comptent pour Anna. Elle plaque tout, laisse tout et arrive dans une vallée complètement pommé aussi bien elle que la vallée. Un environnement qu'elle ne comprend que peu, des personnes qu'elle ne connaît pas, elle qui est éduquée !

Bref, l'auteur dans un style magnifique ne nous raconte pas sa vie, il nous la fait vivre. Il nous fait entrer dans ses réflexions, dans ses dilemmes, finalement dans l'esprit de quelqu'un qui vit, réfléchit et qui choisit. Parfois difficile, parfois exaltante, la vie d'Anna, de son mari et de sa famille ouvre le lecteur à la vie d'une famille avec tout ce qu'elle peut avoir de beau, de difficile et de choix à poser.

Personnellement j'ai eu du mal à démarrer cette histoire et au début j'ai trouvé le temps long, mais le déclic s'est produit et une fois entré réellement dans l'histoire vous n'aurez qu'une envie : aller jusqu'au bout de votre lecture. Je pense que le traducteur a très bien fait son travail car on est vraiment pris dans l'histoire, dans les sentiments, les joies et les peines d'Anna.

Vous me direz pourquoi un tel ouvrage sur ce site ? Lisez-le et découvrez pourquoi ! le parcours spirituel d'Anna vous rappellera peut-être celui de quelqu'un que vous connaissez et si ce n'est le sien d'autres personnages ne vous laisseront pas indifférents.
Lien : https://lirechretien.fr/2017..

La pierre et le feu se sont battus
La mer et le ciel se sont épousés
La ville et la forêt ont été accouplées

Liberté et fidélité étaient un,
Et dansaient dans la lumière du matin,
Mais l'obscurité a couvert la face du soleil,
Et les a séparés dans la nuit.
Au commencement je pensais que ce pays était propre et vierge, un lieu de promesse accomplie. Cependant le temps a prouvé que c'était une variante du désert, d'une beauté spectaculaire mais néanmoins un désert. Au-delà de chaque horizon émerge un nouveau vide qui supplie d'être rempli par nos larmes. Au-delà, promet le vent, se trouve la terre véritable et durable où exulte la vie. Si le vent de la terre promise est parfois cruel, c'est pour me rappeler que mon voyage n'est pas encore achevé.
Mais, Maurice, les graines de la tyrannie sont dans toutes les démocraties. Il ne faut pas vous illusionner. Chacun, chacun de nous peut être tenté d'échanger la liberté contre ce que nous considérons comme le bien commun du moment.
- je suis désolée. Toutes mes condoléances.
- Condoléances ? Les clichés arrivent au galop.
- Je suis désolée. Ai-je dis quelque chose de mal ?
- Non. C'est si dur de parler vraiment de ces choses, n'est-ce pas, parce que les mots pour en traduire la profondeur n'ont pas été inventés. Alors vous vous procurez les vieilles métaphores éculées qui racontent l'histoire sans sortir vos tripes.
Sa plume ne pouvait trancher les cellules folles, son autorité n'allait pas au-delà des mots et du papier, même s'il n'y avait aucune limite aux résonances qu'ils pouvaient trouver dans le coeur de ses lecteurs. Mais ces réalités semblaient éloignée du drame de la guerre cellulaire. Elle ne pouvait les rayer ni les remplacer des événements contraires par des meilleurs.