Joseph O'Connor traite un sujet fort et ambigu avec cet excellent roman.
La fille de Billy Sweeney est plongée dans le coma après avoir été agressée et violée par plusieurs individus. Arrêtés, un seul va s'échapper mais Billy va le retrouver et le kidnapper.
Billy Sweeney va écrire son journal intime pour raconter à sa fille le drame dont elle est la victime de la rencontre de ces parents, leur divorce et sa plongée dans l'alcoolisme, jusqu'à cette violence ignoble.
O'Connor aborde avec beaucoup de finesse, des thèmes difficiles tel que la vengeance, le pardon et la rédemption. Son roman nous interpelle car O'Connor n'apporte pas de point de vue, il nous mets en face d'un homme inconsolable et surtout totalement démuni devant le coma de sa fille. En toile de fond, il y a aussi les problèmes de société liés au fort taux de chomage et à la violence qui se banalise. O'Connor réussit un roman bigrement passionnant, toujours avec une grande justesse, c'est brillant, c'est intelligent, allez c'est Irlandais forcément.
Si vous cherchez un roman sur une Irlande de rêve, avec lande, tempête et violons, passez votre chemin. A l'irlandaise est un livre paradoxal, à la fois brutal et subtil. Un père, détruit après l'agression de sa fille (elle reste dans le coma), retrouve et kidnappe l'un de ses agresseurs. Dès lors, tout tourne autour du désir de vengeance, mais aussi de la rédemption, de l'espoir, de la mort. Rien n'est imposé, aucun point de vue ne domine, O'Connor a évité tout manichéisme. Une nouvelle preuve de vitalité de la littérature irlandaise.
A l'irlandaise est un roman écrit sous la forme d'une longue lettre. La lettre d'un père à sa fille qui suite à une brutale agression sexuelle est plongée dans le coma. Ayant peur de mourir avant qu'elle ne se réveille, il lui raconte tout dans cette lettre : de sa rencontre avec sa mère, et du désir viscéral de tuer Joe Quinn ( un des agresseurs de sa fille). Quand il apprend que celui-ci s'est échappé quelques jours après le procès : il décide de le retrouver et de le tuer.

Joseph O'Connor fait preuve d'une brilante idée en décidant d'axer son récit sous la forme d'une lettre, nous permettant ainsi d'être témoin, d'être au plus profond de l'intimité du narrateur.

Il nous livre un très beau livre, sur la vengeance, la rédemption et le pardon, l'humilité et l'espoir.
Un livre sur l'humanité et sa fragilité .
Très bon roman, lu rapidement car je voulais savoir vite la fin. Billy écrit un journal pour sa fille, violée et plongée depuis dans le coma. Il lui raconte sa vie avant sa naissance avec sa mère, puis des souvenirs et sa vie d'aujourd'hui...Le procès à lieu mais le principal inculpé réussit à s'échapper, il va se transformer en chasseur, puis en geôlier...avec une fin surprenante. A lire absolument
Peut-être Bill Sweeney, héros de Joseph O'Connor, est-il authentiquement irlandais, en tout cas, il est authentiquement humain : pas du tout un héros, juste un type avec une bonne dose de malheurs, quelques joies et un passé qu'il ressasse.
Ce roman est un face à face entre un père et l'agresseur de sa fille, qui se transforme en une longue confession de ce père, de ses faiblesses, de ses échecs. Il n'a pas beaucoup de volonté Bill, et il faudra le désir de vengeance pour le faire agir par lui-même.
La confrontation entre les deux hommes ne prendra pas le tour attendu. Quinn est un autre écorché vif, violent, provoquant, il n'a plus rien, comme Bill. Les deux hommes vont donc rapprocher leurs solitudes.
On suit Bill pas à pas, impuissant, et son humanité bouleverse. Il est tellement commun, tellement proche de n'importe qui qu'on n'a aucun mal à le reconnaître, même si on ne le comprend pas toujours. On vit à ses côtés le temps de quelques pages irlandaises, violentes, tristes, et profondément humaines.
Ce roman est aussi une intrigue prenante, un roman atypique, inattendu, brutal, passionnant.
Voilà un récit qui nous emporte bien plus loin qu'on n'aurait pu imaginer. Joseph O'Connor nous raconte le désir de vengeance de Billy Sweeney, et nous livre surtout une réflexion sur le sens du pardon, de la rédemption et de tous nos actes. Je fais ici le choix d'en livrer le moins possible sur l'intrigue car elle vaut le plaisir d'être découverte progressivement. L'Irlande et son histoire mouvementée servent de cadre au récit du héros, tour à tour emportée par de multiples épopées qui le dépassent, et le révèlent toujours profondément humain. Qu'aurions-nous fait à sa place ?
O'Connor aborde des sujets graves, avec beaucoup de pudeur, mais aussi beaucoup d'humour. Ses personnages, bons ou méchants sont attachants. J'ai terminé ce livre avec regrets.
Un roman âpre, qui laisse un goût amer. Un livre sur la vie et le pardon. James O'Connor réussit à créer un atmosphère sombre, pessimiste qui atteint son apogée dans une extrême violence avant de retomber tout en restant latente et qui nous tient jusqu'à la dernière ligne.
L'écriture est étonnante, percutante.
À découvrir. Ames sensibles s'abstenir.
En voir plus : http://www.philo-au-fil-des-mots.over-blog.com
La douleur et la rage d'un père qui a perdu sa fille assassinée. Il assiste au procès de l'assassin qui va s'évader. Dès lors il n'a en tête qu'une seule idée, se faire justice. "Et l'on assiste à un face à face entre 2 hommes qui n'ont plus rien à perdre"
Encore un incontournable de la littérature irlandaise avec toute l'ironie triste et l'humour possible dans une situation on ne peut plus tragique. L'espoir a déserté la vie d'un homme, et, à l 'irlandaise, il n' à rien à perdre.