EAN : 9782081500433
Flammarion (26/08/2020)
4.07/5   23 notes
"Le silence a souvent été la réponse des femmes à ce qu'elles ont vécu pendant la guerre".

Revenant sur les pas des siens dans cette ville autrefois appelée Königsberg, Svenja O'Donnell découvre un passé que sa grand-mère Inge avait toujours tu.
Que lire après Inge en guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Svenja O'Donnelle va sur les traces de sa grand-mère qui a une quinzaine d'année quand commence la seconde guerre mondiale ; elle est allemande. Ce n'est pas si courant de lire ce pan de l'histoire par le prisme allemand. le récit ne cherche pas à trouver des excuses mais à comprendre une grand-mère si taiseuse.
Au delà de l'histoire familiale, j'y ai découvert l'attitude du Danemark envers les réfugiés allemands et les milliers d'enfants qui y moururent, les milliers de soldats allemands tués par leurs compatriotes les dernières semaines de la guerre, etc.
La grand-mère répond à sa petite fille sur la question des camps : "on savait mais on ne voulait pas savoir".
Il y a des secrets de famille, de la souffrance, des lâchetés, des privations, de la culpabilité ; la guerre révèle le pire mais aussi parfois de vraies solidarités.
J'ai lu ce récit comme un roman. Ce que la narratrice va découvrir de cette grand-mère va bousculer toute cette famille et illustre ce que de nombreuses femmes, quelque soit leur nationalité, ont vécu ; l'horreur.
J'ai particulièrement aimé le style, l'humilité du propos ; cela se lit d'une traite.

Elle se lance alors dans une quête effrénée de vérité et ravive les souvenirs d'un monde perdu, balayé par une guerre dont les Allemandes furent aussi les victimes, condamnées au silence.

Mais ce passé hanté par la honte et le soupçon n'est-il pas de ceux qu'il est dangereux de réveiller ? Comment expliquer cette passivité et cette ignorance de tout un peuple?

La journaliste ne va pas hésiter à fouiller dans les secrets familiaux mais le fait à pas feutrés, car elle craint énormément d'apprendre une réalité dont la nation allemande en éprouve une honte honte.

Entre quête de vérité et de besoin de se raccrocher aux racines familiales, celle qui mélange ses deux casquettes- celui de petite fille et de journaliste- tente de lier professionnalisme et affection sentimentale lors d'un récit aussi romanesque qu'incroyablement sincère.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce roman d'une extrême densité et gravité, basé sur des recherches approfondies, est d'abord et avant tout celui de l'histoire "héroïque ou maléfique" de femmes qui, sur plusieurs générations, ont aimé, enduré et surmonté les affres les plus difficiles de la vie, ceci sur fond de seconde guerre mondiale.
L'auteure, Svenja O'Donnell, "faisant partie de la seconde génération en temps de paix, sa compréhension de l'histoire avait été façonnée par les récits sur les bons et les méchants".
C'est en découvrant les secrets de la vie de sa grand-mère Inge, qu'elle va réaliser n'avoir "jamais pensé aux gens qui se trouvaient au milieu."

Cette grand-mère si distante, a priori si égoïste, va lui dévoiler durant les 10 dernières années de sa vie, au cours de longues conversations, une partie longtemps cachée de son passé.
Mais malgré les nombreuses révélations, l'auteure à la mort de sa grand-mère va sentir le besoin d'aller plus loin et décider de revenir sur les lieux de vie de sa famille.
Allemagne, Danemark, Pologne, elle va refaire les mêmes voyages et fouiller dans les archives familiales, afin de découvrir ce que cachaient les non-dits et le pourquoi de ce mutisme.

Chercher la vérité s'avérera un processus long et pénible aux conséquences très lourdes pour toute une famille et plusieurs générations.

Le travail de recherche de Svenja O'Donnell est à saluer. L'éclairage sur la position du Danemark et sur le traitement des réfugiés de Prusse orientale est d'un intérêt certain car peu connu.
La forme choral du roman donne du rythme à la lecture.
Un bémol : il y a certaines longueurs et l'on peut se perdre dans les nombreux flash-backs utilisés par l'auteure
Commence alors une quête effrénée de vérité sur les traces de sa famille prise au piège dans un Reich courant à sa perte. Elle ravive peu à peu les souvenirs d'un monde perdu, balayé par une guerre dont les Allemandes furent aussi les victimes, condamnées au silence devant l'ampleur de la tragédie collective.
Mais ce passé enfoui dans le secret, hanté par la honte et le soupçon, n'est-il pas de ceux qu'il est dangereux de réveiller ?
Un livre fort, hyper documenté et très bien écrit. Une plume remarquable qui m'a entrainé dans cette quête généalogique au travers des époques, des pays.
Dès la 4ème de couverture, je savais que je ne pouvais qu'aimer ce livre car il porte sur ma période historique de prédilection : la 2nde guerre mondiale.
J'ai appris énormément de choses avec ce roman sur cette période car Svenja apporte le point de vue des populations en divers pays comme la Pologne, l'Ukraine, les pays du Nord.
Ce roman autobiographique met en avant l'importance de bien connaître ses origines afin de pouvoir se construire et de faire sa vie.
Une histoire prenante, captivante et une plume acérée et belle.
Un magnifique roman.
C'est un drôle de livre qu' « Inge en guerre », un livre impossible à cataloguer : ce serait un roman qui pencherait sérieusement vers le documentaire, ou un documentaire qui se lirait comme un roman. Ce serait l'hommage de Svenja à l'histoire personnelle de sa grand-mère Inge qui serait elle-même tellement imbriquée dans l'Histoire tout court que cela pourrait être un travail admirable sur les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Allez, c'est tout cela à la fois et je remercie la personne qui a fait don de ce livre à la Bibliothèque dont je m'occupe et qui m'a permis de croiser la route d'Inge.

Inge est née à Königsberg, ne cherchez pas, cette ville n'existe plus sous ce nom : l'ancienne capitale de la Prusse Orientale est russe maintenant et les vestiges de son riche passé allemand ont été effacés. Inge est une jeune allemande, ce n'est une méchante nazie, ce n'est pas une héroïne résistante : c'est une survivante tout simplement. Quand la guerre éclate, elle n'a pas le choix : ce sont ses décisions qui lui permettront de sauver ou non ses parents et sa fille. C'est un récit d'errance et de survie et un essai sur la mémoire.
Il est dur pour moi de faire comprendre à quel point j'ai été émue par ce livre. Certes le style n'est pas fantastique, certes les recherches poussées de l'auteur peuvent paraître quelquefois rédhibitoires à la lecture… Mais cette histoire que Svenja offre à la mémoire de la vie de sa grand-mère et plus largement à sa famille et au peuple – aux femmes ! – allemand(es), c'est le récit que j'aurais rêvé d'écrire si j'avais eu vingt ans de plus quand mes grand-mères alsaciennes racontaient leurs souvenirs. A l'époque, le sujet ne m'intéressait pas, il est trop tard maintenant et les récits de ses femmes qui ont changé plusieurs fois de nationalités pendant leur vie (jusqu'à quatre fois pour mes arrière-grand-mères nées allemandes, puis devenues françaises, allemandes à nouveau et françaises pour toujours) ont disparu avec elles. Il me reste cette folle histoire de munster caché sous les jupes au nez (!) des allemands sur les routes d'Ammerschwihr, drôle mais un peu mince pour en écrire un livre…

Je conseille ce livre pour ceux que l'Histoire intéresse, pour ceux qui ont des regrets, pour ceux qui rêvent de percer des secrets familiaux et pour ceux qui ont encore l'opportunité de le faire.

Un répit avant le cataclysme;
"Les dernières vacances des Wiegandt à Rauschen furent à la fois empreintes de la familiarité du passé et de l'inertie de mauvais augure d'une ère sur le point de s'éteindre. La beauté des paysages balayés par les vents était intacte et la mer d'un calme inhabituel. Sur la promenade le long du front de mer, à l'abri des rafales qui soufflaient sur la plage, les gens faisaient toujours leur balade quotidienne, pendant que les enfantsa de seaux et de pelles construisaient des châteaux de sable en contrebas. Le changement qu'avait senti Ingé ne tenait pas tant à l'absence de l'orchestre qui jouait sur la terrasse de l'hôtel tous les après-midi de l'été ou à celle des glaces servies avec de la crème fouettée. Il ne s'expliquait pas non plus simplement par la disparition des jeunes hommes ayant l'habitude de traîner près de la plage dans l'espoir de flirter avec les groupes de jeunes filles qui passaient en riant. C'était quelque chose dans l'atmosphère elle-même, dans les épaules voûtées des vieillards jouant aux échecs, dans les visages émaciés et tirés des femmes qui surveillaient avec une intensité nouvelle leurs enfants occupés à jouer, l'impression que les gens attendaient le règlement de comptes à venir. p.164
Tout esprit se révolte s’il est soumis à une trop forte pression. Les psychologues ont une métaphore assez prosaïque pour décrire ça : réprimer un traumatisme, disent-ils, c’est comme fermer un duvet dans une armoire et fermer la porte. La porte ne tiendra qu’un certain temps jusqu’à ce que la moindre pression supplémentaire la fasse exploser, laissant sortir tout le contenu de l’armoire.
Pendant la guerre, quelque 20000 soldats allemands furent exécutés par les autorités militaires, cinq fois plus que pendant la Première Guerre Mondiale, contre 40 au sein de l'armée britannique ou 103 dans l'armée française. Il ne fallait pas grand chose dans l'armée allemande, pour qu'un soldat soit accusé de saper l'effort de guerre.
La mémoire est trompeuse quand elle a trait aux souvenirs des événements et des lieux de notre enfance. Elle nous raconte une histoire de notre passé idéalisée et distordue par le passage du temps. Être privé de ce que nous possédions est la plus puissante des lentilles émotionnelles, auréolant les lieux où nous ne pourrons plus jamais retourner d'une magie magnifiant ce que nous trouvions beau et embellissant ce que nous trouvions laid.
Il est étrange de penser aux Allemands comme des réfugiés, condamnée comme ils l'étaient à porter le poids des crimes de leur nation.