AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277216308
123 pages
J'ai lu (19/11/1992)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Les vacances d'été venues, les écoles se vident. Ne restent à Clayton's College, collège de filles situé dans la vallée de la Morave, que le couple de directeurs, M. et Mme Boni, la belle Brenda, la tendre Conception et Job, l'homme de main un peu simple. A Davila's college, le collège de garçons voisin, ne logent plus que les frères O'Faolain qui dirigent l'établissement et le romantique Joël Lincoln. Sous le soleil de l'été, l'atmosphère va vite s'échauffer. ... >Voir plus
Que lire après Clayton's CollegeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né à Gilly, en Belgique, José-André Lacour (1919 - 2015), fut un prolifique écrivain et dramaturge. Sous le pseudonyme collectif de Benoit Becker, il signe une demi-douzaine de romans dans la collection Angoisse puis, sous le pseudonyme de Marc Avril se lance dans une longue série d'espionnage, toujours au Fleuve Noir. Lacour s'essaie également à la science-fiction et multiplie les bouquins sous le nom de plume de Christopher Stork.
En 1948, il écrit un bouquin de cul, CLAYTON's COLLEGE, qui subit les foudres de la censure. Soi-disant « traduit de l'anglais » et « venu des Etats-Unis », c'est José-André Lacour qui le rédige incognito. L'intrigue, étalée sur 124 pages, n'innove pas, du moins aujourd'hui, mais devait être plus originale à sa sortie : un collège de jeunes filles, une ambiance estivale chaude et moite (et même bien humide), un côté pesant dans l'atmosphère bien lourde de désirs réfrénés (enfin pas toujours) et de jeunes (pas si) innocentes.
Bref, « Connie O'Hara » inaugure la tradition de l'érotisme adolescent, des jeunes filles en fleur et des nymphettes peu farouches. Pas de doute aujourd'hui avec les conneries pseudo féministes, le retour de la censure, la cancel culture et le politiquement correct tout ça ne pourrait plus être possible. le roman est en outre enrobé d'un côté « roman noir » et « polar », pas tellement dans l'intrigue (excepté lors du final qui verse davantage dans ce style) mais plutôt dans l'atmosphère.
L'ensemble se lit donc plaisamment, la courte pagination rend le roman assez enlevé et rythmé. Epoque oblige les passages osés ne le sont plus tellement, ils usent davantage de suggestions, laissent entendre plus qu'ils ne décrivent. C'est chaud mais nous sommes loin d'un Esparbec. Pas une mauvaise chose en ces périodes où le porno est partout ! Etrangement, retourner à davantage de retenue, à un climat de « non-dits » s'avère finalement plus intéressant qu'un déluge de mots crus.
Si l'histoire tourne cependant un peu à vide dans ses derniers chapitres et que la fin arrive de manière précipitée, CLAYTON's COLLEGE mérite l'attention de l'érotomane curieux. Plaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quelque chose qui était à la fois son désir exaspéré et une envie de meurtre se mit à palpiter dans tout le corps de M. Boni. Cela, réellement, palpitait dans son corps comme ferait une méduse logée dans vos viscères. C'était comme un second cœur, un cœur monstrueux et assoiffé, qui lançait dans tous ses membres de raides filets de sang.
Commenter  J’apprécie          00
Sa personnalité apparente dépendait toujours plus ou moins du dernier film ou de la dernière pièce qu'elle avait vue. Peut-être, en ce moment, songeait-elle à Rita Hayworth ou, qui sait, peut-être à cette vieille folle du Guild Theatre qu'elle avait vue à Londres l'année d'avant.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tous les garçons de son âge, Joël faisait soigneusement la différence entre les choses de la chair et celles de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : roman érotiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}