Citations sur Confessions d'un gang de filles (56)

En certaines occasions, assez rares mais inévitables, les Wirtz de Seneca Street et les Wirtz de Fairfax Avenue se rencontraient dans le voisinage, par exemple à la messe, à St Anthony. Maddy et sa mère n'allaient pas très souvent à l'église, mais cela leur arrivait (par superstition, croyait Maddy) ; Wimpy Wirtz et sa femme - une vraie tête de bouledogue - marmonnaient "hello" en les fixant sans sourire, comme si sourire leur eût coûté de l'argent, et la mère de Maddy marmonnait froidement en retour quelque chose d'inaudible avant de se détourner avec raideur.
Avec la personne qu'on aime le plus, on partage le monde. Quand cette personne n'est plus là, le monde demeure mais ce n'est pas la même chose, une certaine distance s'instaure entre lui et vous.
En fait, ce n'est plus le même monde. Il a si peu de prise sur vous que vous pourriez vous en éloigner, dériver jusqu'à la lune, par exemple.
Nous vivions une époque où la violence s'exerçait contre les adolescentes et les femmes mais, alors, nous ne disposions pas du langage qu'il fallait pour en parler.
- Je sais ce qu'il est : un pervers, (...)
" Mais moi, je ne suis pas Rita", dit-elle. (...)
" Oh, Maddy-Monkey, merde - on est toutes des Rita."
Sur le moment, on ne sait jamais qu'on est heureux tant la vie a un caractère immédiat : on vogue toutes voiles dehors, on est pris par une fièvre de mouvement. Jusqu'à ce que, tout danger désormais écarté puisque tout est joué, passé, mort, on déclare, comme se réveillant d'un rêve : "Oui, j'étais heureuse, à l'époque. Oui, maintenant que tout est fini, je comprends qu'alors, j'étais heureuse."
Ce qui vous lie au plus profond, vous ne pouvez le ressentir.
Sauf si on vous l'enlève.
Les yeux de Mr Buttinger, couleur d'huître anémique, brillent derrière les verres de ses lunettes. De près, on voit que ces verres sont maculés de traces de doigts.
Il y a un réel plaisir dans la ruse et la méchanceté.
Quelle chose étrange que le Temps ! Pas son passage, qui peut vous sembler infini, comme un tunnel dont on ne voit pas le bout et dont on a oublié où il commence, mais le constat subit que quelque chose s'est terminé, qu'un morceau de Temps s'est bel et bien écoulé - à jamais perdu.
La chance n'est qu'une combinaison du destin et du désir. Si on veut absolument quelque chose, elle se produit nécessairement.