Citations sur Confessions d'un gang de filles (56)

Nous apprenons, notamment, que dans l'Etat de New-York les mineurs placés dans les maisons de correction doivent être impérativement libérés à dix-huit ans: la date à laquelle ils y sont entrés ne pouvant être prise en compte. Mais avec le système des peines indéterminées, ils peuvent aussi bien ne pas être libérés avant l'âge de dix-huit ans. On peut ainsi rester des années à Red Bank, accusé de quelque "délit" mineur pour lequel on ne peut inculper un adulte, du type fugue, absentéisme scolaire; ou parce qu'on a décrété que vous êtes incorrigible ("qu'est-ce qu'un incorrigible si ce n'est quelqu'un dont un adulte désapprouve l'attitude?" objecte Legs), ou de mœurs faciles. (Seules les filles peuvent être de mœurs faciles. Jamais les garçons.)
L’œil butait contre ce corps, ces hanches et fesses tressautant et on se surprenait à la fixer,-même l’œil bienveillant d'une sœur- comme Marilyn, en pensant que derrière cette abondance de chair chaude et mammalienne, il y avait une personne-un être piégé et haletant.
" Ils nous haïssent, [les hommes] vous savez ?...Ces fils de pute! Ça, c'est la preuve qu'ils nous haïssent bien que la plupart, probablement, ne le sachent même pas. Mais ils nous haïssent et nous tueraient s'ils le pouvaient sans être inquiétés, comme dans un rêve, comme dans le film Docteur Jekyll et Mr Hyde ! "
"La base de la vie humaine, c'est la charité, c'est-à-dire l'amour pour des gens qu'on connaît pas toujours"
Jurez-vous solennellement de vous consacrer à vos sœurs en FOXFIRE ? Oui je le jure. D’adhérer à la vision du monde de FOXFIRE ? Oui. Je le jure. De toujours penser à vos sœurs comme vous voudriez qu’elles pensent à vous ? Je le jure – par la révolution prolétarienne imminente, par l’Apocalypse imminente, par la Vallée des Ombres de la Mort et même sous la torture physique ou spirituelle, je le jure. De ne jamais trahir vos sœurs en FOXFIRE en pensée, en parole ou en action et de ne jamais révéler les secrets de FOXFIRE, de ne jamais renier FOXFIRE dans ce monde ni dans l’autre ? Et surtout, vous engagez-vous à offrir votre fidélité, votre courage, votre cœur et votre âme et tout bonheur future à FOXFIRE ? Oui, je le jure, que je meure si je faillis, je le jure, avec l’aide de Dieu. Je le jure à jamais et à jamais, jusqu’à la fin des temps. Je le jure.
[...] Elle avait découvert là-bas une vérité qu'elle sentait profondément ancrée en elle, à savoir que nous avons des ennemis - ouais, les hommes sont nos ennemis, mais pas seulement eux: quel choc de constater que des filles ou des femmes, parfois, peuvent l'être aussi; elles vous ressemblent assez pour être des soeurs mais elles vous suceraient le sang si elles le pouvaient; elles représentent un mal pire que celui mentionné par le père Theriault car elles n'ont aucune raison de vous détester et pourtant elles le font, tout simplement.
Imaginons qu'il y ait un miroir: vous comptiez sur sa surface parfaitement unie pour vous donner une image du monde, lorsqu'il se brise soudain en mille morceaux dont chacun révèle des angles de vue miniaturisés, neufs, et qui pourtant avaient dû être là tout le temps, cachés derrière la surface lisse du miroir sans que vous l'ayez su.
Ce qui est en train de m'arriver, est-ce-que c'est sérieux ou non ?
Mais tout cela n’effleure pas Legs à cet instant, elle est là où son instinct l’a guidée, exhalant de la buée, le cœur cognant dans la poitrine comme si elle avait sniffé du dissolvant Cutex : « Plutôt bon signe, ça », se dit-elle en gagnant le bord du toit en pente du 388 Fairfax Avenue d’où, gauche mais gracieuse, astucieuse et musclée – comme Sheena, son héroïne de bande dessinée –, elle se laisse glisser sur l’escalier de secours rouillé qu’elle dévale à toute allure ; la voici maintenant accroupie devant une fenêtre obscure, songeant que rien n’est aussi fort que le sentiment qu’on éprouve en arrivant dans un lieu où personne ne vous attend, ce moyen entre des millions d’autres de sauver sa peau, car, comme le dit lui-même Ab Sadovsky, le monde étant une fosse d’aisance, on a sacrément intérêt à ne pas y plonger la tête et à apprendre à nager.
C’est comme être envoyé dans les limbes. Pour l’Eglise catholique, les limbes sont le lieu où les âmes des nouveaux-nés et des jeunes enfants morts sans baptême doivent séjourner jusqu’à la fin des Temps. Vierges de tout péché, ils sont pourtant privés de paradis et de l’amour du Christ – politique de vengeance témoignant d’une haine de la vie à vous couper le souffle.