Il fait nuit.
Une voiture quitte la route et tombe à l'eau ; le conducteur arrive à en sortir mais sa passagère sera retrouvée morte le lendemain.
Un accident.
Un banal fait divers comme il s'en produit tant.
Ce qui n'est pas banal, c'est l'identité du conducteur : le sénateur Ted Kennedy. C'est pourquoi ce drame fit couler beaucoup d'encre à l'époque (1969) et reste toujours dans les mémoires américaines des décennies plus tard.
Si vous ne connaissez pas cette histoire, je vous conseille de taper "affaire de Chappaquiddick" dans un moteur de recherche avant de démarrer votre lecture.
Ensuite, faites confiance à Joyce Carol Oates pour tout vous faire comprendre.

Le caractère éminemment dramatique de l'accident et ses circonstances assez floues ne pouvaient qu'inspirer la grande romancière qui rembobine en trente-deux petits chapitres la vie de la passagère.

On affirme communément qu'à l'approche de la mort on voit sa vie défiler : c'est ce qui arrive à la victime, qui se remémore des scènes de sa vie, depuis sa petite enfance jusqu'à sa rencontre toute fraîche avec le sénateur.
Par petites touches, Joyce Carol Oates brosse le portrait de la jeune femme, d'une façon en apparence un peu décousue, alternant faits importants ou anodins.
Mais tout est savamment calculé et les éléments s'assemblent parfaitement, comme les morceaux d'une mosaïque qui finit par donner une idée assez précise de qui était la malheureuse.

La grande dame de la littérature américaine ne prétend pas résoudre une affaire dont beaucoup de points restent obscurs mais en donne sa vision, tout en profitant pour mettre en avant certains thèmes qui lui sont chers, comme son opposition farouche à la peine de mort.
Plutôt coutumière des gros pavés, l'écrivaine fait ici dans le format court, mais arrive en très peu de pages à nous faire vivre le drame de l'intérieur en nous faisant partager l'angoisse de la claustration dans cette voiture qui prend l'eau inexorablement.
Le texte est court, mais le temps raconté semble très long au lecteur.
C'est sans doute ça, le talent.
Quel choc !
Et c'est le cas de le dire car "Reflets en eau trouble" est plus qu'une histoire d'accident de voiture même si c'est le fait central de ce roman de Joyce Carol Oates.
Je comprends maintenant l'engouement autour de cette autrice américaine qui ne m'avait pas bouleversée jusque-là. C'est fait avec ce livre et je reste impressionnée par la qualité de la narration.
C'est un texte très bien construit qui a un très beau titre et la quatrième de couverture résume parfaitement l'histoire : la mort lente d'une jeune femme coincée dans une voiture accidentée qui s'enfonce dans la boue noire d'un marais.
Moi qui suis assez sensible et lit rarement ce genre de roman de peur de faire des cauchemars, je me suis lancée dans le cadre d'un challenge sur Babelio. Et vraiment, je ne regrette pas car l'aventure littéraire a dépassé mon angoisse.
La qualité de ce roman de Joyce Carol Oates vient du fait qu'elle ne cherche pas à raconter un fait divers ayant réellement eu lieu mais qu'elle se met dans la peau de la jeune femme.
Dès la première page ont sait que Kelly Kelleher cherche l'air dans le noir, sentant la tôle froissée de la voiture retournée et submergée d'eau boueuse. Alors, les souvenirs de sa courte vie (elle a 26 ans) vont défiler, alternant des périodes différentes : son enfance, sa thèse, son travail au journal Les enquêtes des citoyens, ce jour de fête du 4 juillet chez son amie Buffy sur l'île de Grayling, son choix de partir avec le sénateur démocrate admiré pour rejoindre l'embarcadère de Brockden et l'accident raconté dans les détails mais de son point de vue à elle.
Le drame s'oppose à la fête sans que la narration soit chronologique. Tout se mélange comme dans ce moment de grande confusion où on accompagne les derniers moments de Kelly alors que le sénateur a réussi à sortir de la voiture.
Elle reste lucide et s'accroche à la vie dans cette zone marécageuse isolée de la réserve naturelle. Cette vie qu'elle sait précieuse, elle qui vient d'écrire un article sur l'horreur des modes d'exécution des condamnés à mort aux États-Unis.
C'est ce que j'appelle un roman intelligent que je ne suis pas prête d'oublier.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2021-2022
On ne présente plus Joyce Carol Oates et je suis très loin d'avoir lu toute sa bibliographie. Parmi ceux que j'ai déjà lus, je ne les ai pas forcément tous aimés mais celui-ci est certes le plus court mais aussi un de mes préférés.
Tiré d'un vrai fait divers dont on trouve facilement toute l'histoire sur le net, des photos et des vidéos de l'époque, Reflets en eau trouble est, pour moi, un roman d'une noirceur incroyable qui m'a chamboulée et terrifiée.
Reflets en eau trouble raconte les dernières minutes qui semblent s'étirer comme des heures de l'agonie d'une jeune femme, prisonnière d'une voiture immergée dans une rivière et qui se remplit d'eau très lentement. C'est aussi l'histoire d'une jeune femme abandonnée par le conducteur qui a réussi à sortir du véhicule. Seule, une jambe coincée dans la tôle froissée et qui la retient prisonnière, elle se remémore les heures, les semaines, précédant ce moment.
Ce n'est pas la première fois qu'un roman de Joyce Carol Oates retrace un des aspects de la vie d'un des membres de la famille américaine peut-être la plus connue et la plus sulfureuse au monde, championne des tabloïdes et, quelque part, maudite.
On ressent tout ce que ressent cette victime, c'est émouvant, c'est magnifique.

Actes Sud en poche chez Babel, 2001.
Trad Hélène Prouteau.