Albin Michel (11/10/1984)
Résumé:
Ces Essais sur les mystiques orientales surprendront par la synthèse lucide qu'ils offrent sur les cinq grands courants-forces venus d'Orient (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, hébraïsme et islam) et leur influence sur l'Occident.
Influences culturelles et spirituelles dont nous commençons seulement à entrevoir combien elles enrichissent notre patrimoine artistique, notre créativité, et développent en nous cette entité humaine qui sera capable,... >Voir plus
Que lire après Essais sur les mystiques orientalesVoir plus
L'idée de l'Unité est une notion que l'on retrouve partout, avec la genèse et la création du monde. Elle est importante non seulement dans les religions monothéistes, mais aussi dans les religions polythéistes. De l'unité des éléments jaillissent l'intense brassage de la création et la fragmentation originelle terre - air. De ce premier partage naissent toute la mythologie et tous les symboles du retour spirituel et physique à l'Unité, qui recevra les noms de Tao, Nirvâna, Brahman, Dieu, En-Sof, Allah, ou s'incarnera dans quelques divinités.