Pocket (04/07/2002)
4.29/5   17 notes
Mener une quête spirituelle en considérant l'être humain comme une entité non séparée du monde, accéder aux sommets de la vie mystique en laissant émerger la conscience à travers les désirs et les passions, c'est ce que propose le tantrisme shivaïte.
Daniel Odier, par son maître cachemirien la yoginî Lalitâ Devî, s'est abreuvé à la source de ce courant iconoclaste. Il en restitue la saveur et la profondeur et répond clairement aux questions que chacun se... >Voir plus
Que lire après Désirs, passions et spiritualité : L'Unité de l'êtreVoir plus
Il est court. 232 pages à peine. Et pourtant ! J'y aurais passé mes deux mois tant ma rencontre avec cet introduction au Tantra, a été riche et féconde ! Merci Mathilde, du fond du coeur tant ton livre m'a apporté et est arrivé à point nommé dans ma vie! 🙏❤

En plus de tout ce que ce livre a nourrit chez moi, il m'a aussi rappelé pourquoi j'aimais partager mes lectures... J'aime partager ce qu'un livre a pu m'apporter dans tous ces aspects mais aussi, avec mes modestes moyens, participer au fait de dissiper des croyances non fondées... Parler de Tantra, ces pour beaucoup lier à un sujet qui touche à la sexualité... Mais ne le réduire qu'à ce domaine, c'est d'une part participer à promouvoir une méconnaissance du sujet hérité des premiers occidentaux qui l'ont abordé avec un esprit colonialiste et d'autre part, c'est oublier que le Tantra est un courant spirituel de grande importance! Certains courants bouddhistes lui doivent un renouveau spirituel!

Mon chemin vers le Tantra a été un chemin insoupçonnés... Et comme beaucoup, je liais, moi - même, le Tantra a la sexualité... Je ne m'étais dès lors pas beaucoup intéressé au sujet... Jusqu'au jour où mon esprit fut touché par la conférence de Jacques Ferber au Sommet de la conscience que je suis chaque année et qui abordait les 4 phases du couple ( Eros, Philia, Aphrodite et Agapé)... Une conférence qui m'a beaucoup marqué. D'autres intervention de Jacques Ferber sont venus depuis me nourrir et le fait qu'il s'inscrive dans le courant Tantra a éveillé ma curiosité... Depuis cette première conférence, d'autres personnes qui ont éveillé mon intérêt dans différents domaines du développement personnel, avaient pour beaucoup ce lien au Tantra... Un jour je parlais de ce point commun à toutes ces personnes à mon amie Mathilde qui m'accompagne dans ma pratique du yoga et là quelle surprise, elle m'annonce qu'ensemble nous pratiquons du yoga tantra... J'étais mûr ! Il fallait que je sache qu'est ce que le Tantra tant je me rendais compte qu'entre ce que je croyais et ce à quoi je viendrais, un fossé existait! C'est comme cela que ce livre de Daniel Odier: Désirs, passions et spiritualité. A la découverte du Tantra, a atterri entre mes mains et qu'il fut le début de mon chemin vers ma rencontre du Tantra...

Mon chemin est vite entré en raisonnement avec le Tantra. Ma vie et mes vécus mont fait prendre conscience que j'étais un tout et non pas un être saucissonné entre ma psyché d'un côté et mon corps de l'autre... Qu'agir sur l'un, pouvait impacter d'autres parties de moi... du coup faire un chemin, c'était accompagner et soutenir chaque partie, chaque dimension de ma personne !

Le Tantra a cette même conscience de la personne! le Tantra non seulement voit la personne comme un tout, mais va même plus loin... le Tantra c'est une spiritualité qui a l'aide entre autre du souffle, de la respiration, vise à atteindre l'unité en soi pour avoir une présence à soi pleine et totale dans le moment présent... Afin que lorsque ceci soit réalisée, on puisse atteindre en étendant sa pratique, une présence au monde et à l'autre pleine et totale, dans l'unité... A l'image de la vie, qui est un tout...

Pour avoir senti de façon fugace une pleine présence à moi, je sais que c'est possible d'être dans cette unité à soi... Pour vivre au travers du yoga les merveilles de la respiration, je sais combien respirer va plus loin que nous nourrir d'oxygène... Pour connaître les bienfaits de mon chemin, je sais qu'on peut petit à petit sortir de ce qui nous clive... Alors oui, cette introduction au Tantra m'a parlé !

Et comme vous pouvez le lire, contrairement à ce que je pensais avec d'autres, le Tantra c'est un tout et non une pratique sexuelle. Mais la dimension sexuelle de la vie fait partie de ce tout... et du coup, la sexualité se vit dans cette spiritualité, dans une dimension qui va au - delà du corps... Qui touche à un tel intime, qu'il en dépasse la dimension de celui - ci!

Nos sociétés nourries d'enorméments de clivages, font qu'elles ne nous permettent pas toujours de saisir les dimensions des spiritualités venues d'ailleurs surtout si elles ouvrent des portes là où nous avons tendances à les fermer...
J'ai profondément apprécié de lire ce livre. Découvrir les fondements du tantrisme shivaiste tel que vécu par Daniel Odier m'a permis d'abord de mettre en perspective les notions de bouddhisme telles que je connais cette religion\philosophie. Historiquement, le tantrisme shivaiste précède au bouddhisme et Daniel Odier explique très bien les liens et influences réciproques ; moi qui croyais très naivement que rien de valable n'existait avant le bouddhisme !!! Il faut dire à ma décharge que j'ai découvert la philosophie bouddhiste à l'adolescence, qui n'est guère l'âge des nuances et des compromis ... J'ai depuis, et parfois assez durement, appris que tous les chemins mènent à Rome, pour le dire de façon prosaïque, en autant que Rome soit dans cette métaphore le symbole de l'épanouissement le plus totalement accompli qu'un être puisse atteindre...Donc toutes les routes spirituelles mènent à l'éveil de la conscience, selon moi, même si j'estime que les unes sont plus rapides que d'autres, d'autres plus dangeureuses et infantilisantes que
les unes. Avec ce livre, je découvre une nouvelle voie particulièrement intéressante : simplicité et ouverture sont de mise : pas de dogme, pas de guerres de pouvoir ou de hiérarchie qui rongent habituellement les organisations religieuses de tout poil, pas de fanatisme, ni de prosélitisme.
Ensuite, LA suite quand j'aurai + de temps ...
Ce n'est pas le plus simple des livres que j'ai pu lire sur le Tantra.
Cependant il m'a permis de cerner la puissance qu'il y a dans ce cheminement personnel que propose le Tantra dans cette quête de Soi. Mais aussi qu'à travers la connexion à l'autre il peut y avoir une connexion au divin. J'ai retenu que le cheminement seul est nécessaire pour arriver dans la connexion à l'autre sans risque de pollution.
Un réel cheminement spirituel.
lire en direct

Il nous arrive à tous de traverser ce qu’il est convenu d’appeler des « crises » au cours desquelles nous retrouvons cette puissante nostalgie. Tout ce qui va nous submerger avec force, nos faire douter de notre vie bien réglée, nous emporter, nous toucher profondément, nous faire prendre conscience de nos limites peut raviver cet état d’unité ou au contraire souligner son absence d’une manière bouleversante. Pendant ces crises, nous allons nous sentir fragilisés mais extrêmement vivants et c’est ce sentiment de boire à nouveau à la source frémissante qui va nous pousser à des actions parfois bénéfiques, parfois neutres, parfois catastrophiques.
Ce sentiment, ce besoin de liberté, cette ivresse, c’est ce que nous appelons « les passions » et, bien que nous sachions qu’elles nous rendent à la vie, elles déclenchent en général une certaine culpabilité qui va de pair avec la désapprobation sociale, comme si vivre c’était s’habituer progressivement à l’étouffement, à la mort lente. Personne, mêmes les parangons de vertu, n’échappent à ces sursauts, à ces cataclysmes et s’ils sont le plus souvent mal interprétés, c’est simplement parce que tout le monde sait à quel point c’est essentiellement merveilleux d’être réveillé de sa torpeur par les passions. Ceux qui ont perdu cet état de grâce sont les premiers à condamner les victimes de ces séismes intérieurs et le malentendu continue, porté de génération en génération.
Personne ne peut traverser la vie sans éprouver la substance dévorante du désir et des passions. Pourquoi ces sursauts nous font-il tant souffrir? Pourquoi après les avoir vécus revenons-nous souvent à l’état d’hibernation? Pourquoi acceptons-nous de payer le prix exorbitant que la société demande aux passionnés? N’y aurait-il pas une erreur fondamentale dans la manière dont nous orientons notre vie? Pourquoi notre idéal ne correspond-il pas à notre intuition profonde? Pourquoi acceptons-nous que l’émerveillement ne soit plus une qualité fondamentale de notre vie?
L’abandon de notre potentiel fondamental ne vient pas seulement de notre éducation, des difficultés de la vie, de la nécessité de s’y faire une place. Il vient avant tout de notre univers de pensée, de notre mythologie, de nos religions, de nos concepts liés aux textes bibliques et à la genèse. La faute originelle, la chute, le rachat sont de puissants principes d’inhibition et de culpabilité. Ils conditionnent notre concept de séparation.
Cette attention nue qui permet aux sensations, aux émotions et aux pensées de ne pas se figer en nous est ce que nous pouvons toucher pendant la contemplation ou méditation. Tout commence par l'examen de ce qui est, c'est-à-dire notre trouble, notre difficulté à appréhender toute chose dans l'instant. La présence à l'agitation est l'ouverture vers l'apaisement... n'essayons jamais de changer, d'adopter un nouveau comportement mais uniquement de descendre notre attention vers ce qui se passe réellement en nous. Nous allons nous apercevoir que cette présence est suffisante pour venir à bout de ce qui fait obstacle à la fluidité de la vie.
Il n’y a personne qui puisse nous apporter la révélation ou servir d’intercesseur entre des royaumes divins qui ne seraient pas présents en nous et notre soif de plénitude. Tout frémit intérieurement, nous avons l’intégralité des moyens d’y accéder. Nous sommes le divin, nous sommes le temple, nous sommes l’adorateur. La conscience totale et immaculée a toujours été en nous, rien ni personne ne peut nous la donner ou altérer sa qualité étincelante.
Lorsque vous expirez, sachez que vous expirez. Lorsque vous inspirez, sachez que vous inspirez. Centrez votre conscience sur votre respiration, sans la laisser monter ou descendre, sortir ou rentrer, sans vous livrer à la pensée discursive, sans faire d’interprétation intellectuelle ou émotionnelle, sans chercher à comprendre quoi que ce soit, en étant simplement attentif au souffle qui sort et qui entre, sans manquer une seule respiration.

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)