AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 45 notes
Celui là, il traine depuis un moment dans ma PAL... depuis sa sortie en fait.
J'ai eu un peu de mal à suivre au début, et les polices de caractère des bulles ne sont pas toujours faciles à déchiffrer.
Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'accrochais de plus en plus.
Je l'ai refermé en disant "C'est bon, je vais lire la suite !". Affaire à suivre donc :-)
Commenter  J’apprécie          10
Une totale déception !
C'est simple, on n'y comprend rien. Ça saute du coq à l'âne toutes les trois pages. Nous faisons tellement de bonds dans le temps et entre différentes planètes qu'on se mélange les pinceaux au final !
Le texte est parfois incompréhensible au niveau du vocabulaire et même illisible dans certaines bulles. Il faudrait faire plus attention à la police choisie car certaines lettres sont malheureusement indéchiffrables. Mes yeux ne me disent pas merci tant j'ai essayé de deviner certains mots en rapprochant le texte et en plissant fort mes mirettes !
Rajoutons à cela, des répétitions de mots ou de phrases à gogo ! Les synonymes, ça existe ! Une syntaxe à déplorer…
Je me faisais une joie de découvrir cette saga qui mélange science-fiction et mythologie nordique mais c'est un tel fiasco ! Je ne pense pas lire le tome 2, je suis beaucoup trop refroidie !
Commenter  J’apprécie          00
Entre un contexte de space opera sur fond de de mythologie nordique réactualisée, une esthétique fin 18e/début 19eme futurisée et des caractères gothiques pas très lisibles on s'y perd un peu. de bonnes idées mais trop nombreuses, ou tout du moins mal harmonisées.
Les décors et scènes spatiales sont très beaux, cependant les personnages manquent de finesse.
Coté intrigue, cela semble être du déjà-vu : menace de redite du Ragnarök sur fond de guerre interplanétaire où un empire fait face à des rebelles qui veulent le faire tomber.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai reçu cette BD grâce à Babelio. Je n'en avais jamais entendu parlé avant, mais quel plaisir de la découvrir !
Déjà dès que je l'ai reçu mon impression était bonne, car la couverture est juste sublime ! Et heureusement, je n'ai pas été déçue en l'ouvrant.
Les dessins sont magnifiques et les couleurs superbes. Et puis il y a quelques planches : WOW !
Concernant l'histoire, on découvre un univers assez original. C'est un savant mélange entre la science-fiction (space opera), la mythologie nordique et les mondanités d'autres fois. C'est assez surprenant, mais pour ma part j'adhère et j'ai hâte de voir cet univers se développer dans les tomes suivants.
Dans ce tome 1, on met en place les personnages et l'intrigue. On commence par nous montrer une bataille, avant de revenir sur l'enfance des personnages, 20 ans plus tôt.
A la fin de ce tome 1, je trouve l'intrigue un peu flou, mais les bases sont posées, il n'y a plus qu'à suivre le développement dans la suite.
En somme, j'ai beaucoup aimé cette BD surtout à cause de ses graphismes et de son univers original.
Commenter  J’apprécie          30

C'est par l'entremise d'une masse critique privilégiée que je me suis retrouvée en possession des deux premiers tomes de la série Astra Saga. Et je tiens rapidement à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour ce partenariat.

Tout d'abord, je souhaite souligner la beauté de ces albums, de ceux qui créent un "Waw" quand on les découvre. La couverture est hyper soignée et le dessin central, magnifique, est soutenu par des dorures d'un plus bel effet.

Ensuite, le contenu ne déçoit pas. Les dessins sont magnifiques, les personnages sont particulièrement bien croqués, même en arrière-plan et l'alternance de cases aux formats différents, avec parfois des pleines pages, donne un réel rythme à l'intrigue. Ils sont cinq à s'être partagé la colorisation de l'album pour un rendu remarquable. Les jeux de lumières dans le château de la baronnie Dansner sont juste splendides.
Côté décor, nous avons la chance d'explorer plusieurs recoins de l'univers de l'auteur, se partageant entre l'espace, plusieurs planètes plus ou moins obscures, la demeure de certains nobles...

Quant à l'intrigue, nous voyageons entre 3525 et 3505, après que le Ragnarok ait détruit le monde futur. L'histoire fait référence à la mythologie scandinave, la mêlant astucieusement à une ambiance impériale rappelant l'Empire de Napoléon jusque dans les costumes de la noblesse. L'ensemble pourrait paraître hétéroclite mais tout se tient et sonne juste.
Côté personnages, comme c'est un premier tome, on est surtout dans la découverte de certains de ceux-ci; tous gardant une part de mystère. Je suis particulièrement curieuse de découvrir l'évolution de Hlin.

C'est donc un début de série dans la gamme des space opéra qui augure de bien belles choses pour la suite. Comme j'ai eu la chance de recevoir le tome 2 également, je vais de ce pas m'y plonger.
Commenter  J’apprécie          120
Merci à babelio pour l'envoi de cette série !

La première chose que j'ai envie de noter, c'est la beauté de ce livre. il est magnifique et même si ce n'est pas tout à fait le style graphique que je préfère, je ne peux pas ne pas le voir.
Voilà Astra Saga qui se passe dans un futur très éloigné vers l'an 3525. C'est un mélange de space-opéra avec les légendes nordiques. J'avoue que j'aime bien ce genre de mélange de mythologies avec le space-opéra.
On est tout de suite plongé dans une bataille spatiale. Cela nous permet de vivre intensément l'aventure et nous fait rencontrer les personnages de cette histoire.
Il est vrai que l'intrigue se dévoile petit à petit après un départ plutôt confus.
Au final, j'ai passé un très bon moment avec cette BD qui sort un peu des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'avoue, ce qui m'a attirée en premier lieu, c'est sa couverture que j'aime beaucoup. Et puis, en découvrant à travers le résumé qu'il s'agit de SF mélangée à la mythologie nordique, ça m'a intriguée.
Ce premier tome plante le décor avec une guerre galactique de grand essor. Ensuite, l'histoire revient sur les différents personnages et la manière dont ils ont évolué pour en arriver là où ils sont. Chacun a une mission et c'est intéressant de voir comment ils en sont arrivés là.
On découvre le jeune Sey, alors qu'il n'est qu'un enfant. Il a la vie dure jusqu'à ce qu'un coup du sort l'expédie comme soldat.
Si je suis toujours admirative devant les très belles planches de cette BD, je dois tout de même reconnaitre que j'ai trouvé le récit brouillon et trop décousu. Il y a des flashbacks, des moments où l'on se retrouve dans le présent. On se doute que si l'histoire revient sur Sey c'est qu'il aura une place importante pour plus tard. Tout comme la jeune Hlin.
Dans l'ensemble, j'attendais beaucoup de cette BD et si je ne peux nier que c'est un très bel ouvrage, le récit se focalisant sur la guerre et les scènes de batailles étant nombreuses et grandiloquentes, m'a un peu perdue.
Je me suis tout de même lancée sur le second tome en espérant y avoir un peu plus clair. Cependant l'idée de mélanger mythe nordique et combat spatial est loin de me déplaire et un bon sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Mes chroniques se suivent et se ressemblent, c'est encore une masse critique qui vient m'inciter à taper ces quelques lignes sur mon pc. Cette BD ainsi que le tome 2 traînent sur mon bureau depuis pratiquement un mois sans que je ne prenne le temps de les lire. Pourtant il faut bien dire que les couvertures sont vraiment sublimes et le synopsis prometteur.

Mais depuis début octobre avec la fin de mon stage de fin d'études et de mon M2 au passage j'avoue ne pas faire grand-chose de mes journées : Sieste, série, Xbox, balade en forêt avec mon chien 2 heures par jour s'il fait beau, jeu de société avec ma grand-mère... En bref je me repose et n'avais guère envie de lire.

Face au temps qui passe, bien installé dans mon canapé hier vers 10h je me suis finalement décidé à enfin me lancer dans ce tome 1 et je dois dire que j'en ai pris plein les yeux. le graphisme à l'intérieur et à la hauteur des couvertures, c'est magnifique. Que cela soit le dessin ou la colorisation, je suis fan, cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps à la lecture d'une BD de m'arrêter vraiment sur les planches pour en profiter et cela d'autant plus qu'elle ne manque pas de détails. Rien que pour le plaisir visuel, cette BD vaut largement le détour.

Prendre son temps ne fut pas de trop non plus pour assimiler ce premier tome introductif et très prometteur pour la suite. La lecture du synopsis et des informations au tout début de la BD sur le Valhalla, la Galaxie et le Jötunhem ne sont vraiment pas de trop pour comprendre de quoi cette BD cause. En effet, entre un début in médias res où on ne comprend pas grand-chose et ensuite de multiple retour en arrière dans le temps, il faut bien reconnaître que ce tome 1 fait un peu fouillis. Il n'en demeure pas moins que les premières bases de l'univers sont posées, les personnages principaux aussi je pense et je dois dire être vraiment très curieux de découvrir la suite ce que je vais faire dès aujourd'hui.

Merci à Babelio à Delcourt soleil BD pour cette chouette découverte.

Commenter  J’apprécie          399
Merci à Babelio pour l'envoi du livre.
Je découvre le travail de Philippe Ogaki avec ce T1 d'Astra Saga et je suis complètement charmée par son style ! La SF est un très bon prétexte pour exposer des palettes de couleurs variées, profondes et explosives. Pour jouer sur l'infime, le géant et la multitude. Pour s'amuser avec les ethnies, les paysages, les costumes… C'est graphiquement captivant et magnifique. Il y a des doubles planches qui laissent juste bouche bée.
Pour ce qui concerne l'histoire, je suis pour l'instant dans l'attente que ça décolle vraiment. Ce T1 est très exigeant en termes d'univers et d'enjeux. On nous met en scène galaxie en proie à des conflits politiques et de territoires, tout en ayant l'ombre de civilisations divines disparues en arrière-plan. Bref, c'est dense et 1 seul tome de BD n'est clairement pas suffisant pour se faire un avis arrêté de ce début de saga. Pour ma part, j'aurais préféré une trame plus linéaire avec une poignée de personnages mis en scène plutôt que le choix narratif fait (alternance entre passé et présent, déjà une petite dizaine de personnages, pas mal de vocabulaires et de cadres spatio-temporels).
J'espère avoir un avis plus complet à apporter après lecture du T2.
Commenter  J’apprécie          50
Un défi audacieux, créant une BD à couper le souffle !
A l'occasion de la sortie du 2ème tome d'Astra Saga, l'application @gleephapp m'a proposé de découvrir le début de cette série. Depuis le début de l'année, je (re)lis des bandes dessinées de SF ; un genre que j'avais longtemps laissé de côté. Pourtant, elle permet aux auteurs de dépasser leurs limites et de rendre possible l'impossible !

Après l'affrontement entre les Ases et les Jötun, l'empire prospéra pendant de longues années. Mais en l'an 3525, un Ase rescapé de cette guerre, compte bien tout faire pour retrouver son or avant que les troupes de l'empire mettent la main sur cette source de puissance.

J'ai adoré lire cette histoire. Même si elle est complexe, on sent que l'auteur a inventé un univers riche et ambitieux. Pour preuve, vous allez changer d'espace temps, voyager de planètes en planètes et suivre le destin de plusieurs personnages. Mais pas de panique, vous aurez le temps d'apprécier chaque détail grâce aux illustrations qui pour moi, jouent un rôle essentiel dans cette découverte.
J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour l'un des personnages qui m'a beaucoup intriguée : une petite fille d'à peine 5 ans qui semble posséder tout le savoir de ce monde.

Les rapports à la mythologie nordique n'ont pas été évident dès la première lecture, mais cela ne m'a pas empêché d'en savourer chaque page. Soyez-en sûrs, vous allez être séduits par le travail graphique de l'artiste ! le niveau de détail dans chaque page est juste : IMPRESSIONNANT.

Le vrai plus de cette série, c'est la réalité augmentée ! Chez Delcourt, on voit les choses en grand sur ce space opéra. Vous pourrez découvrir des détails en plus en scannant chaque page, comme des explications sur les vaisseaux, les peuples…
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}