AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 225 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Trois longues nouvelles (ou courts romans au choix) . La jeune fille du directeur de l'orphelinat qui déteste sa mère (la piscine) , celle qui amène son cousin retrouvé dans un lieu où il va peu à peu se dégrader (les abeilles) , et celle qui couve d'un regard pervers la grossesse de sa soeur : trois modalités du côté noir d'Ogawa qui sait aussi bien nous immerger dans la douceur poétique que nous inclure dans un malaise sournois. C'est très fort.
Commenter  J’apprécie          70
Yoko Ogawa est pour moi l'un des auteurs japonais actuels des plus talentueux, pour le peu que l'on en connaisse dans nos pays occidentaux. Pourtant, chaque livre est une découverte et l'on n'est jamais sûr que celui-ci sera pour nous. En effet, sous son écriture fine et intelligente, poétique et travaillée sourdent des émotions et sentiments empreints de questionnements, de perversité, d'impuissance et de sincérité… celui-ci encore plus que d'autres. Et l'on flirte toujours entre rêve et réalité, fantasmes et onirisme. Une inquiétude voire la crainte d'un drame guette jusqu'au bout donnant à la lecture une puissance addictive. Enfin, j'ai particulièrement apprécié la qualité de la traduction, brillante.
Commenter  J’apprécie          40
… je voudrais la mère.

Yoko Ogawa ? Bonne pioche !

Teintés de surnaturel, baignant dans une atmosphère discrètement mélancolique, habités par des personnages énigmatiques, les premiers romans d'Ogawa sont hantés par le bizarre. Un bizarre toujours un peu menaçant, aux frontières du malsain, fait de cruauté, de séduction perverse, d'errance intérieure, voire de psychose, un bizarre étonnamment loin de celui, apaisant et lumineux, de la formule préférée du professeur,

Ainsi, dans Hôtel Iris, une jeune fille de 19 ans entretient une liaison très forte, basée sur lela piscine bondage, avec un vieil homme. Dans La Piscine, une fille plus jeune encore, se sentant mal-aimée par ses parents, développe son instinct sadique à l'encontre d'une toute petite fille accueillie dans l'orphelinat tenu par ceux-ci. Dans l'Annulaire, une très jeune femme devient la secrétaire d'un étrange laboratoire qui crée des "specimen" à partir de vos souvenirs, et tombe sous le charme de son mystérieux biologiste.

Très épurée, portée le plus souvent par une narratrice jeune et un peu fragile, la prose d'Ogawa, en dévoilant les failles, les désirs secrets, les angoisses de ses personnages, entrouvre une porte sur l'inconscient. Des romans fascinants, inquiétants, et très beaux.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (503) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}