AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 398 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Eh bien cette fois çà n'a pas marché ! La magie Yoko Ogawa n'a pas opéré sur moi. Je suis pourtant une inconditionnelle de son style, de ses nouvelles, de ses romans, de ce doux mélange d'irrationnel, d'inquiétudes et de tendresse qui en émane. Et je suis aussi à l'affût de tous les romans qui évoquent ce qui est pour moi le plus beau jeu du monde, les échecs. J'ai mis Stefan Zweig sur un piédestal, j'ai adoré La joueuse d'échecs de Bettina Henrichs ou La défense Loujine. Mais à aucun moment ce petit joueur d'échecs, pas attachant pour un sou pas plus que son mentor, ne m'a convaincue. L'histoire traîne en longueur, avec la fâcheuse impression que l'auteur ne sait comment s'en sortir ni pourquoi la terminer – ni pourquoi l'avoir commencée d'ailleurs. le descriptif des parties d'échecs n'apporte rien surtout quand on sait que Stefan Zweig ou Bettina Henrichs n'ont eu besoin d'aucune retranscription de partie pour faire des chefs d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
Livre que j'ai pris sur les conseils de ma bibliothécaire car nous parlions de littérature japonaise. Je n'ai rien à reprocher à l'écriture : belle, fournie, recherchée, d'une éloquence et d'une poésie rares.

Mais je n'arrive pas à m'y intéresser malgré que l'histoire de cet enfant pauvre, initié par un homme obèse aux échecs, à leur philosophie et à l'art d'y jouer, avec la particularité de jouer sans voir le jeu (il se met sous la table) est intéressante. Je me suis arrêtée à plus de 150 pages lues. Pourquoi : je m'ennuie, je n'arrive pas à y trouver un intérêt peut être à cause du moment où je le lis (il fait très chaud, ce sont les vacances) mais aussi peut être par la multitude de références au jeu (détails des cases, des tactiques, etc...). Je reconnais qu'il y a au-delà du jeu une leçon de vie, de philosophie de vie mais je n'aime pas les échecs à ce point là. Cela frôle, comme souvent dans la littérature japonaise, avec le sur-réel, le paranormal.

Je suis toujours triste d'abandonner un livre, surtout quand l'écriture est remarquable mais je suis d'abord entraînée dans une histoire et là l'histoire ne m'interpelle pas. Peut être le reprendrais-je un jour ...... Pourquoi pas ?
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (884) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit joueur d'échecs.

Suite à quelle circonstance le petit joueur d’échecs rencontrera t'il l’homme obèse dans le bus ?

La maison d'à coté a brulé.
Un tremblement de terre a lieu dans la ville.
La noyade d'un homme dans la piscine.
Le câble d'une grue rompt.

13 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit joueur d'échecs de Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}