Etonnant et fascinant recueil de onze nouvelles qui, par des détails, nous plonge dans un mise en abyme déroutante. La lecture est rapide, haletante, de l'ordre d'un tourbillon. On passe d'une nouvelle à l'autre, avide de savoir, de comprendre ce qui la relie à la précédente ou à toute autre. Une telle construction laisse pantois et admiratif du savoir faire de l'auteur. Comme toujours, nous recevons des messages, hors temps, hors monde dit "normal", des personnages croisés au fil de la lecture. L'écriture, d'apparence simple, donne existence aux lieux, aux sensations, aux êtres. Jusqu'à l'ébahissement, jusqu'à l'écoeurement, Yoko Ogawa nous entraîne dans les dédales de l'inconscient, dans l'empire de l'onirisme, dans les méandres de l'âme humaine et nous nous laissons guider, étonnés de supporter avec facilité le malaise, voire l'horreur. Un livre surprenant que j'ai aimé et comme toujours en lisant l'oeuvre de Ogawa, cette conviction de la nécessité de la relire.

La spécificité de ce recueil de nouvelles, est qu'elles sont interconnectées, puzzle d'atmosphères, étranges et captivantes ; leur point commun : étrangeté et mystère, les femmes se vengent des maris ivrognes, des amants menteurs, de clientes réfractaires à leur art. Tous ces moments de vie sont racontés sont comme des lignes droites qui se coupent .Il y a toujours une présence morbide qui les entoure lors de leur intersection. Ces interconnections pourraient être un fraisier à la crème, une romancière, un train qui prend du retard, une carotte ou une photo, des tâches de sauce tomate … Ces points communs sont propres à chacun, a sa sensibilité de lecteur.

Une gymnastique de l'esprit, pour ces nouvelles envoutantes qui nous pousse à rechercher tel un enquêteur des indices entre ces nouvelles. Mais c'est peut-être une piste pour lire l'oeuvre de Yoko Ogawa. N'y aurait-il pas un lien entre le maroquinier de l'annulaire et cette spécialiste de sacs. Ne retrouve-t-on pas ailleurs les maris fourbes, le kiwi ....

Un étrange voyage que ce recueil de nouvelles de Ogawa nous entraîne dans la poésie de l'étrange, parfois à la lisière du morbide et de la culpabilité , sur le souvenir et la nostalgie.
Tristes Revanches, un recueil de 11 nouvelles. 245 pages. Je ne suis pas professeur de mathématiques mais cela donnerait une moyenne de 22 pages par nouvelle. Un rythme par conséquent rapide, peu de place à l'inaction et à la temporisation. le contrecoup est évident : difficile de s'imaginer un soi à l'intérieur de la nouvelle, difficile de s'identifier à qui que ce soit, difficile de ne pas terminer les dernières pages sans un sentiment de frustration.

Le concept ‘original' de ce recueil est le suivant : l'un des éléments d'une nouvelle se retrouve présent dans la (ou les) suivante(s). Cela peut être une personne secondaire qui devient protagoniste principale, un fraisier que l'on trouve dans la devanture d'une pâtisserie dans une première nouvelle puis sur la table en train de pourrir dans la seconde. Bon, je ne vais pas vous détailler l'ensemble car c'est par ce tout petit lien, parfois plus qu'anodin ou anecdotique, que toutes les nouvelles se retrouvent liées et édifient ainsi une histoire complète.

Quand aux thèmes des nouvelles, il ne change pas beaucoup aux fils des histoires (et de ces précédents romans). Souvent, il y est question de mort, de deuil ou de maladie, de solitude et de vieillesse, le tout bercé dans un monde rempli d'étrangeté et de mystère. Souvent, j'apprécie ses histoires et surtout l'ambiance que l'auteure arrive à retranscrire dans ses romans. Romans ! Je préfère effectivement ses romans à ses nouvelles car il me donne le temps de m'immiscer dans l'atmosphère étrange qu'elle a su créer et envoûter ; dans ses nouvelles, je n'ai pas le sentiment d'y pénétrer, j'ai l'impression de frôler les lieux, je reste derrière la porte, j'ai beau toquer, personne ne m'ouvre, et lorsque je fais le tour de la maison, je ne vois aucune fenêtre entrouverte par laquelle je pourrais m'introduire…
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Comme le dit la quatrième de couverture, c'est mise en abîme. Je ne sais pas mais j'ai eu comme un sentiment de malaise persistant, jusqu'au bout de l'abîme. Les nouvelles sont reliées entre elles. C'est l'auteur, ou son double que l'on retrouve. L'écrivain qui écrit et celle qui n'écrit pas, se promenant avec sa ramette de papier vierge, un peu folle. Les situations sont quelquefois un peu malsaines, ce musée des supplices par exemple où l'on retrouve l'oncle mythomane. Il n'y a pas à proprement parler de fascination, de morbidité, nous sommes à la lisière de l'inavouable, de ce qui est enfoui : le refus de la mort et de son corollaire : la pourriture. La vengeance, l'adultère y sont traités de manière définitive, la mort toujours règle le problème. J'ai ressenti ce livre comme une forme de thérapie pour l'auteure, très loin de ses autres ouvrages, mais toujours dans un univers étrange, une réalité rêvée.
Sympathique recueil de nouvelles qui s'entremêlent les unes et les autres. En effet, certains éléments sont habilement insérés dans la nouvelle suivante ou alors on retrouve un élément des premières bien plus loin dans le recueil. C'est intelligent et, bien souvent bien plus qu'un clin d'oeil, ces flash-backs sont chargés de sens et de signification.
La première nouvelle commence tout en douceur dans une pâtisserie mais c'est bien mal connaître Yoko Ogawa que de croire que le roman va rester dans ce registre doux et sucré… les nouvelles s'enchaînent avec des morts, des phénomènes étranges et bizarres.
Un sympathique moment de lecture, toujours sous le charme de la plume japonaise.
Portez-vous bien, lisez mais restez confinés!
Lien : https://letempslibredenath.w..