Arte tome 17 sur 18

Melody Pages (Traducteur)
Komikku éditions (06/04/2023)
4.27/5   53 notes
Pour retrouver son cher Leo, Arte décide de retourner à Florence, mais pendant le voyage, son navire est attaqué par des pirates. Confrontée à la mort de l'un de ses compagnons, elle prend conscience des conséquences de son désir de partir et décide de finir la route seule. Guido lui fait alors vite comprendre que les risques font partie de leur métier et qu'ils sont déterminés à aller jusqu'au bout avec elle. Bien décidés à atteindre leur destination ensemble, ils ... >Voir plus
Que lire après Arte, tome 17Voir plus

Kaoru Mori

4.50★ (8339)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons suivi la jeune artiste Arte depuis déjà 17 tomes. Elle avait quitté Florence, berceau de l'art et de la renaissance, pour la Castille en suivant sa protectrice la reine Caterina dans un monde assez misogyne.

Elle a dû batailler ferme pour prouver ses compétences en matière de peinture. Elle a dû surtout abandonner l'homme de sa vie qui lui a appris le métier. Elle n'est plus cette jeune femme déjantée du début. On voit qu'elle a acquis en maturité ce qui la rend plus intéressante encore.

Les mangas que j'achète actuellement sont assez rares. Cette série en fait pourtant partie. On pourrait également penser que cela serait réservé à un lectorat plutôt féminin mais il n'en n'est rien malgré les couvertures. Il faut aller au-delà pour percevoir la grâce et la beauté de l'histoire.

Arte est sur le chemin du retour à Florence afin de retrouver son maître qui lui a tout appris à savoir Léo. Elle est placée sous la protection de Guido. le voyage a mal tourné pour l'un de ses compagnons et Arte s'en veut au point de vouloir se débarrasser de cette protection afin de ne plus causer du tort.

Cependant, ce sont les risques du métier de garde de corps et elle devra accepter ces règles. Guido va tout faire pour la convaincre et la faire évoluer. Ce personnage devient singulièrement assez intéressant. Reste à savoir la place qu'il va prendre dans la vie d'Arte.

Il faut également savoir que Florence est en guerre et un siège de la ville a eu lieu. Beaucoup ont fui. Arte va retrouver ses amis Dacia et Angelo (désormais en couple) dans une ville voisine. Les autres se sont retranchés derrière les remparts et forteresses avec des vivres qui commencent à manquer cruellement. Retrouver Léo ne va pas s'avérer facile.

Guido prend alors la décision de marquer une pause avant de se jeter dans la gueule du loup. Point de précipitation ainsi que rassembler des informations utiles afin d'arriver en vie.

J'ai beaucoup aimé ce tome où l'on ne s'ennuie pas une seule minute. Cela fait encore monter d'un cran la tension car on attend bien évidemment ces retrouvailles avec l'amour de sa vie.
L'essentiel de l'action de ce tome se passe sur la route, entièrement terrestre cette fois-ci. Arte est encore témoin de toutes les atrocités perpétrées dans son pays en ces temps d'instabilité politique explosive. Elle apprend d'ailleurs que la ville de Florence est particulièrement touchée, ce qui ne fait que renforcer sa détermination pour y retourner.

J'apprécie beaucoup le tournant que prend la série avec la fin d'une certaine insouciance avec un regard cru sur ce que l'humanité a de plus cruel. Cela devient un parcours d'apprentissage qui fait passer notre protagoniste de jeune fille déterminée et persévérante à celui de femme forte.
J'ai hâte de voir cela se confirmer dans les futurs épisodes.
Voilà quelque chose qui ne change pas, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver Arte et de la suivre dans ses aventures historico-romantique dans l'Italie agitée de la Renaissance.

Avec ses gardes du corps, Arte s'est lancée sur les routes pour aller retrouver Leo dans une Florence agitée pour les guerres, qui est l'un des rares bastions qui résiste. Exit la peinture, exit les intrigues de cour, nous sommes dans un tout autre type d'intrigue désormais, et j'avoue que le changement me plaît, cela montre un récit beaucoup plus riche et complexe que juste la destinée d'une jeune noble voulant peindre des tableaux.

Dans ce tome, j'ai beaucoup apprécié découvrir encore et toujours de nouvelles facettes de notre héroïne. Toujours aussi douce et naïve, elle montre aussi une belle force dans l'adversité, et cela sera noté par les hommes qui l'entourent. Guido, le chef de ses gardes du corps, avait pas mal de doutes sur elle, mais il va peu à peu découvrir avec bonheur la femme complexe qu'elle est et il va ainsi s'attacher à elle. J'ai beaucoup aimé ces dynamiques relationnelles qui vont naître dans ce tome entre elle et lui, mais aussi entre elle et les autres gardes. Arte avait une vision un peu romantique de ce voyage, confrontée à la réalité, elle change et ce n'est pas plus mal.

Parcourir l'Italie à ses côtés est un beau moment. L'autrice nous montre bien le danger que c'est d'effectuer un tel voyage à l'époque et tout ce que cela engendre. Il n'y a pas partout des routes toutes tracées, parfois on ne trouve pas d'auberge où dormir, on n'est pas toujours très bien accueilli, on n'a pas de nouvelles fraîches comme à notre époque, etc. Tout est bien plus dur et compliqué, c'est très bien rendu ici. C'est donc un bonheur de voir un tel réalisme dans une série que je n'aurais jamais imaginée prendre une telle tournure et gagner une telle force quand j'ai débuté. Comme l'héroïne, elle a bien grandi.

L'émotion est donc d'autant plus forte quand dans les derniers chapitres, Arte retombe sur des gens qu'elle a connu à Florence, qui en sont partis à cause de la guerre et qui nous relate ce qu'il s'est passé. On découvre alors les dynamiques de population que ce moment charnière a provoqué et l'émotion est à son comble quand revient la question de ce qu'est devenu Leo. Les échanges entre Guido et Arte sur l'importance de cet homme dans sa vie sont poignants et les retrouvailles d'Arte avec ses amis également. de beaux moments d'émotion très bien mis en scène par une autrice désormais au sommet de son art, qui maîtrise à la perfection développement de ses personnages, développement des relations et développement de l'histoire. Un régal !

Avec une belle justesse historique, Kei Ohkubo nous plonge totalement dans le destin immersif de cette jeune noble florentine, ex-criminelle, ex-peintre de cour, partie sur les routes retrouver l'amour de sa vie, non par égoïsme mais pour tenter de le rendre heureux. C'est terriblement naïf dans une époque aussi agitée mais aussi terriblement romantique et romanesque, ce qui nous serre le coeur et nous émeut. Arte n'en a pas fini de nous faire rêver. J'adore découvrir l'Italie de la Renaissance à ses côtés !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quel bonheur de retrouver cet univers. J'aime toujours autant cette série et j'ai dévoré ce nouveau tome. Il se termine juste beaucoup trop vite car il est vraiment difficile de le lâcher. On retrouve Arte et ses compagnons faisant route vers Florence. le personnage de Guido prend une place un peu plus importante. Intrigué par le comportement et la détermination d'Arte, il se veut plus proche et plus protecteur. Je suis curieuse de savoir la tournure que pourraient prendre les choses.

Sur le chemin, Arte va retrouver des vieilles connaissances. C'est amusant de les retrouver et de voir où ils en sont. Grâce à eux, on en apprend un peu plus sur la situation à Florence, qui a motivé leur départ. Arte obtient quelques informations sur Léo mais elles datent et ne garantissent pas qu'il soit toujours sur place. C'est évidemment le moment où l'on alterne avec Léo et nous, lecteurs, nous savons où il se trouve… mais je ne dévoilerai rien.

Le scénario est toujours aussi bien tourné. Il y a à la fois de l'action et du suspense. le parcours est semé d'embûches et cela nous tient en haleine. Les illustrations sont toujours aussi réussies. Les personnages sont expressifs. Il y a beaucoup de détails. Un vrai régal.

Une fois encore, c'est un coup de coeur ! Vivement la suite !!!
A peine nous avons ouvert le manga que nous sommes arrivés à la fin. Il se lit à une vitesse incroyable. Il faut déjà attendre un long laps de temps pour avoir un tome et on a peu à se mettre sous la dent. Arte décide d'entamer un voyage pour Florence. Seulement les instabilités politiques rendent le déplacement compliqué. La mort les attend à chaque coin de rue. Entre la pauvreté et l'appât du gain, on ne se jamais ce qui peut se passer. Heureusement que les gars qui l'entourent sont prêts à risquer leur vie pour de l'argent. Ils n'auront que l'autre moitié de la somme promise quand Arte arrivera au point final. En se rapprochant de sa destination, on retrouve des personnages auxquelles nous nous étions attachés avec Dacia et Angelo. Dorénavant, ils sont mariés et se débrouillent au vue des circonstances. le coeur d'Arte bat plus fort à l'idée de retrouver Léo. La présence de Guido l'a rassure pour mener à bien sa mission. Est-elle à propos? N'est-ce pas inopportun de partir à un moment crucial de l'histoire de l'Italie? Donc de nouveau, il faut patienter pour assister à une scène d'amour, peut-être finale.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
MangaNews
26 octobre 2023
On a droit à un tome assurément intéressant dans le gain de maturité qu'Arte est obligée d'assimiler rapidement en cette période de guerre et de dangers, dans l'abord convaincant de Guido, dans certaines retrouvailles attachantes, et dans l'accentuation des enjeux autour de la situation à Florence.
Je ferai n'importe quoi pour vivre par mes propres moyens.
Je n’avais pas une dot suffisante mais grâce à toi, Arte, je possédais une grande richesse. Même après ton départ, j’ai continué à étudier. […] Je comprends l’arithmétique, sais calculer avec un abaque et même tenir un livre de comptes. Avec mes connaissances et mes compétences, je peux soutenir Angelo dans son travail. Je n’ai pas d’argent mais les facultés que je possède sont ma dot. Elles sont devenues ma richesse.