EAN : 9782211320252
L'Ecole des loisirs (23/08/2023)
Léo et sa maman attendent sur le quai. Un train est annoncé mais ce n'est pas le leur. Les adultes sont distraits, maman fouille dans son sac, un monsieur consulte son portable.
Léo est le seul à voir les passagers de ce drôle de train orange, bientôt suivi par un autre, vert, et un troisième, tout bleu. Dans chacun, toutes sortes d'animaux, oiseaux, mammifères, poissons...
Mais que se passe-t-il aujourd'hui ?
Que lire après Quel train incroyable !Voir plus
J'attends chaque nouvel album de l'autrice illustratrice Tomoko Ohmura avec impatience tant je trouve qu'elle a un talent pour parler aux jeunes enfants.
Dans ce titre, elle reprend le thème animalier qui lui est cher et s'empare de celui du train, un moyen de transport fascinant pour les enfants, aussi présent au Japon qu'en France.
On retrouve avec plaisir les bouilles rondes et les couleurs joyeuses des dessins.
Un agréable moment de lecture.
Voici un album amusant pour les petits bouts, découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Quel train incroyable », de Tomoko Ohmura, publié aux éditions l'École des loisirs.

Préparez-vous à embarquer dans un train peu ordinaire, dont l'originalité ne sera décelée que par quelques enfants observateurs, capables de reconnaître le merveilleux au beau milieu du quotidien.

Embarquez pour un voyage qui permettra aux enfants de se familiariser avec les différents animaux qui peuplent les terres, les cieux et les mers. Avec une double page centrale qui ne manquera pas de ravir nos petits observateurs et observatrices

Dès 3 ans en lecture accompagnée.
Dans ce nouvel album de Tomoko Ohmura nous retrouvons un petit garçon accompagné de sa maman. Tous deux attendent leur train, la maman voit toujours son attention occupé par quelqu'un ou quelque chose pour percevoir ce que son fils observe de très surprenant.
Des trains bien particuliers passent devant eux avec à son bord de drôles de passagers.

Dans ce livre nous trouvons des pages très colorées puis d'autres où le blanc (vide) prédomine, évidemment celles qui nous offrent le plus de diversité sont celles où apparaissent les animaux et la surprise finale de l'enfant sur une double page qui s'ouvre sur un beau spectacle.

Un vrai bon moment de lecture avec mes petites lecteurs qui se demandaient constamment pourquoi la maman ne voyait pas se qui ce passait. Seuls les enfants ont encore les yeux pour percevoir le magnifique.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
J'ai toujours beaucoup aimé les albums de Tomoko Ohmura mais il faut avouer que ces derniers temps, je commençai à trouver qu'elle ne se renouvelait pas assez. Certes, les enfants, eux, ne connaissent pas forcément ses précédents albums mais moi je me lassais de toujours retrouver la même structure à peu de chose près.

Mais ce nouvel album m'a énormément plût. On y retrouve les animaux dont l'autrice est coutumière, dessinés d'un épais trait noir, très lisibles.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Le train est passé en un clin d’œil.