AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Momo, The Beautiful Spirit tome 1 sur 1
EAN : 9782756057811
192 pages
Delcourt (12/03/2014)
2.57/5   7 notes
Résumé :
La capsule de sauvetage d’un garçon nommé « Taro » échoue sur Kikyu, une mystérieuse planète habitée. Il a perdu la mémoire et, sans l’intervention d’une belle jeune fille appelée « Momo », il aurait perdu la vie. Pour survivre, Taro reste avec Momo mais les démons qui règnent en maîtres sur Kikyu ne souhaitent pas la présence de Taro parmi eux.
Que lire après Momo, The Beautiful Spirit, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été attiré par ce manga à la médiathèque de par sa très belle couverture. ça m'a aussi fait penser, je l'avoue, à Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki par rapport à l'apparence "sauvage" de la jeune fille, par le titre (Momo-Mononoke) mais ça n'a absolument rien à voir! Princesse Mononoke est un pur chef d'oeuvre alors que Momo, le bel esprit est... je n'ai pas de mot pour le décrire et je ne voudrais pas être dure alors qu'une partie de moi a apprécié dans l'ensemble.

#Spoilers
[Le vaisseau d'un jeune homme du nom de Taro s'écrase sur une étoile appelée Kikyu. Au sortir du crash, il est très déshydraté et désorienté, perdu dans un monde hostile. Mais il va être trouvée par une belle humaine à la longue chevelure violette et à l'apparence très "sauvage", Momo, qui va le sauver et l'amener à l'abri. Ils arrivent à communiquer, visiblement, elle vient bien du même monde que lui, de la planète Terre. Pour être comme elle est, elle a dû rester seule très longtemps, à tenter de survivre, à apprendre à se battre. Très combative, elle va le défendre contre bon nombre de créatures dangereuses. D'ailleurs, Taro est effrayé par ce monde cruel et sanglant, par tant de violence et va fuir, la fuir. Et dans sa fuite, il va se retrouver à la merci de démons intelligents. Heureusement, son ange gardien débarque et les tue tous avec une arme à feu, sans pitié. Mais même si elle l'a sauvé, Taro a peur d'elle, de ce qu'elle peut faire et continue à fuir. Par la suite, il va être recueilli par un groupe d'autochtones pacifiques mais les démons vont débarquer pour les tuer et en faire des esclaves. Momo arrive (encore) à la rescousse et en zigouille pas mal. Elle récupère Taro et l'emmène avec elle, en prenant la direction d'un village démoniaque mais dans quel but? La vengeance? Sauver les prisonniers?
Sur la route, ils vont retrouver et sauver une jeune autochtone qui avait été gentille avec Taro. Mais visiblement, sa présence ne plaît pas à Momo (jalousie?) et elle préfère partir, les laissant à la merci des démons lancés à leurs trousses. La jeune créature, possédant des ailes, les sauve d'une nouvelle capture et leur chemin va les emmener au vaisseau de Taro. Une sorte de petit robot volant va faire son apparition, une entité intelligente qui va guider/aider Taro, en commençant par lui incruster dans le cerveau la compréhension des langues locales.
Parallèlement, on découvre un nouveau peuple humanoïde/canin, qui fait la guerre aux démons et dont la doyenne aimerait faire appel à Momo car elle possède une arme capable de tuer les démons facilement. Mais beaucoup sont contre cet appel à l'aide et surtout, le fils de la doyenne, Ken, un guerrier farouche. Ils vont même essayer de la capturer mais Momo ne se laisse pas faire évidemment, et elle préfère faire cavalier seule comme elle l'a toujours fait. Un combat acharné va avoir lieu entre elle et Ken. Elle est vite désavantagée et blessée. La doyenne va faire le sacrifice de sa vie pour que la jeune humaine soit reconnue par son peuple comme la sauveuse de leur peuple, de leur planète.
Taro, de son côté, doit retrouver Momo guidé par son robot car elle est le but de sa mission, mission qu'il avait oublié suite au crash et ses souvenirs lui sont partiellement rendus.
Taro et Momo viennent de la Terre, de Tokyo au Japon, en l'an 2200. Un vaisseau de recherches avait été envoyé vers Kikyu et n'est jamais rentré, et Momo se trouvait parmi les membres d'équipage. Pourquoi un tel voyage? Il semblerait que le gène commun aux êtres de l'étoile serait à récupérer pour aider les humains... mais qu'est-il arrivé à la Terre et à l'Humanité?]

Il y a vraiment très peu de dialogues et beaucoup de planches seules, surtout consacrées à l'action. Tout est dans la contemplation, le visuel. On dit souvent qu'une image vaut mieux que mille mots. Oui... mais quand même. Là, c'est beaucoup trop et ça dessert au manga.
Le graphisme n'est pas désagréable du tout, bien au contraire. C'est très fin, bien exécuté, c'est assez spécial. J'ai trouvé que beaucoup de planches étaient belles visuellement parlant. C'est vraiment le plus du manga.
Beaucoup de choses sont survolées, pas assez approfondies et c'est à cause du dialogue trop peu fourni, c'est bien dommage. Certaines choses étaient beaucoup trop prévisibles et sans originalité comme Momo qui arrive toujours au bon moment pour sauver Taro. Et puis, tellement de questions et aucunes réponses. Quel est le but des humains? Pourquoi Momo tue-t-elle les démons alors qu'elle était censée être venue en paix?...
Il y a pas mal de choses incohérentes comme Momo qui embrasse Taro direct alors qu'elle ne le connaît pas... d'accord, elle était seule pendant je-ne-sais-combien-de-temps seule dans un monde sans humains mais quand même!
Attendez-vous à un côté très science-fiction (avec vaisseau, entité robotique, espace, futur...), à un côté assez horreur sans trop l'être (monstres, tuerie...) et un côté fantasy (démons, combats à l'arme blanche...). le mélange est original et plutôt bien réparti.

C'est un manga dur, violent et sombre, où la survie et la force priment; qui mise tout sur son graphisme, au détriment du scénario.
Je m'attendais à mieux, c'est pas mal mais sans plus. le graphisme et le scénario d'un manga sont pour moi indissociables. Il doit y avoir un juste équilibre entre les deux.
Si jamais l'occasion se présente, et parce qu'il n'y a que 3 tomes, je lirais peut-être la suite mais ce n'est clairement pas une priorité.
Commenter  J’apprécie          60
Après un début chaotique et insipide, l'histoire s'améliore à la toute fin du volume. Cependant, je ne me jetterai pas sur la suite. Les dessins sont plutôt agréables. (Ados/adultes)
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BulledEncre
25 août 2014
Z-ONE nous offre un dessin de qualité avec des personnages aux traits fins, harmonieux et expressifs et des scènes d’actions fluides et lisibles. La faune locale semble inspirée des animaux de la légende d’origine et les démons sont particulièrement réussis.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
ActuaBD
26 mars 2014
Graphiquement, Momo - The Beautiful Spirit apparaît très réusi : finesse dans le dessins des visages des personnages principaux, rendu intéressant des créatures et animaux anthropomorphisés, quelques décors soignés et action bien mise en scène.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"La fille qui a traversé la mer étoilée va détruire le Mal et apporter la paix sur cette planète."
Commenter  J’apprécie          40
Taro: Ils s'étaient montrés si gentils avec moi! C'est horrible!
Momo: Les faibles meurent. C'est comme ça que ça marche ici.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tyrannieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}