Pure perte de temps

Plat, fade, long et lent. Propos tout à fait inintéressant et futile. A éviter !
Rien à voir avec le Danois Jorn Riel et ses magnifiques racontars, ni avec la Norvégienne Wassmo et sa véranda aveugle, ni avec le Finnois Paasalinna et son lièvre de Vatanen, meilleurs représentants de la littérature scandinave.
Je vais en décevoir beaucoup mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire.
J'ai trouvé le personnage principal peu crédible, d'une façon générale, les personnages du livre étaient très stéréotypés. Certes, c'est un roman vibrant d'optimisme, à l'écriture délicate mais, à mon sens, gâchée par un rythme plat et une histoire gnian-gnian. On s'englue, les pages défilent, on se demande souvent : « et alors il se passe quoi finalement dans ce livre ? ».
Ce n'est pourtant pas mon habitude d'être aussi tranchée, surtout s'agissant d'un roman, et pourtant là aucun coup de coeur, à aucun moment.
Comme Malika, je suis passée totalement à côté de ce roman que j'ai trouvé plat, imprécis et sans grand intérêt. A part les moments passés avec la petite Flora Sol, je me suis ennuyée ferme. le summum du néant.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce roman à tant plu. Il est tout au plus sympathique. le style est plutôt plat, de même que l'histoire. Pas désagréable, au mieux.
Comme son nom l'indique, ce livre est plutôt rose et candide. Gentillet. Bon enfant. Bon OK, il n'est pas mièvre, mais à part ça, je doit être passé un peu à côté car je ne partage pas l'engouement général le concernant. Alors oui c'est vrai, c'est doux, tendre et un peu tristounet, c'est aussi très lent et vraiment trop lisse pour être palpitant. Quant aux personnages, ils sont “supra nordiques”, ce qui ne veut pas dire grands blonds et vikings dans ce cas précis (c'est peut-être dommage d'ailleurs, j'aurai certainement vu tout ça d'un autre œil), non ça veut plutôt dire renfermés, froids et vraiment pas très attachants. Tout cela baigne dans une atmosphère relativement étrange et finit par produire un roman inclassable dont la poésie ne m'a pas sauté aux yeux. Ne me demandez pas pourquoi mais bizarrement ce livre me fait penser aux bonbons à la violette que les vieilles dames de mon enfance voulaient me refiler : une jolie forme mais un parfum au charme suranné que je n'appréciais pas réellement. Je lui trouve également un air “bobo-ikéa” qui me déplaît…. Bref, je ne suis pas conquise même si je n'ai rien de bien objectif à critiquer. C'est comme ça, on sent l'alchimie, ou pas.
On parlait beaucoup de ce roman.... et je l'ai lu... Quelle erreur!!! Bourré de bons sentiments, tous les clichés sont là: eh oui, on devient heureux parce qu'on vit loin de tout et que l'on jardine.... Super!!
Très fade, à l'image de la cuisine du protagoniste manque d'épices. Une écriture venant d'une autre planète que la mienne dépourvu d'émotions, exsangue, plate. Ce n'est que vers la fin qu'on sent poindre le sentiment. le sexe, dans pratiquement tout le livre est placé au même niveau que la faim ou la soif. Un truc à exécuter pour son besoin physique. Une appendicite dans la première partie tombe comme un cheveu sur la soupe. Conseil: ne lire que les 50 dernières pages. le reste ce n'est que du meulage islandais. Deçu
Rosa candida est la preuve qu'un mauvais livre peut avoir du succès (l'inverse est vrai aussi bien sûr). Ce livre ne présente pas d'intérêt ni de qualités littéraires (à moins que ce soit la traduction ?). Même en étant bon public, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, il s'agit d'une suite de phrases sans grand intérêt. Le livre est très consensuel, ce qui explique peut-être son succès. C'est une suite de clichés (le frère handicapé, le papa gentil, le garçon qui a peur de devenir père...). C'est un livre terne. Il est sauvé par ses dernières pages où le sens du livre se déploie et où le livre prend enfin un peu d'épaisseur.
histoire ordinaire + auteur ordinaire= roman ordinaire
En retrait une semaine de ma vie trépidante, je me régalais par avance de la lecture de ce livre.
Mon dieu que c'est laborieux... Ce livre me tombe des mains, sans savoir exactement pourquoi. L'histoire n'est pas inintéressante mais non je n'y arrive pas.