Cairn (04/03/2024)
3.67/5   3 notes
Xavier Andurandéguy, jeune Basque, fils d’une famille riche et puissante, nage dans le bonheur. Vingt-deux ans, jeune marié, un peu rêveur et charmant, sportif accompli il poursuit de brillantes études à Paris.
Un appel dans la nuit et son monde idéal va s’écrouler brutalement.
Amours impossibles, trahisons des proches.
Tout perdre, sauf l’obligation de faire face.
Alors le jeune homme lisse et parfait va devoir se confronter à la violence, a... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre d'AitaVoir plus
Voilà un livre qui rassemble plusieurs découvertes : l'édition autour du sud de la France et les paysages du pays basque, un paradis entre mer et montagne.

Malheureusement, les plaisirs autour de cet ouvrage s'arrêtent là. J'ai trouvé que l'histoire avait une temporalité un peu trop rapide pour moi. le personnage passe rapidement du deuil à la vengeance en passant par son entraînement au terrorisme ! Évidemment c'est sans doute réel et possible mais j'avoue que ça m'a dérouté. Les chapitres sont rapides, l'introduction longue sans réel intérêt et la fin arrive comme un cheveux sur la soupe.
Mis à part ça, quelques redites et une écriture peu recherchée m'ont un peu bloquée. Mais j'ai trouvé l'intrigue nouvelle et intéressante.

Un bon moment, rapide, à mettre dans une boîte à livres.
Je remercie Babelio et les Éditions Cairn pour l'envoi de ce livre.

Ce roman nous en emmène au Pays Basque dans les années 80. À cette époque l'organisation ETA est active et la police espagnole et française sont à leurs trousses.

On va suivre Xavier Andurandeguy jeune homme de 22 ans étudiant à l'Ena à Paris. Son monde va s'écrouler lorsque son père meurt dans d'étranges circonstances.

Xavier va alors partir enquête de ce qu'il s'est passé et va donc entrer dans la lutte et la violence qui siège à cette époque dans ce territoire.
Entre ETA et les complots de la police franquiste il devra survivre pour venger son père.

J'ai passé un bon moment, l'auteur est du pays basque et ça se ressent à travers les doutes et les conflits que Xavier subit. C'est également très bien documenté, on y mentionne là GAL (groupe paramilitaire hors-la-loi) et l'assassinat de Luis Carrero Blanco successeur de Franco.

C'est un polar bien mené, les chapitres son cours et l'action ne s'arrêtent pas.

Je déplore cependant le rôle que l'auteur donne aux femmes présentes dans ce récit où elles sont décrites comme des pimbêches sans cervelles. Et la scène entre Xavier et Maria Dolorès inutile et le nom de ce chapitre très inapproprié !!!!

Une bonne lecture, bien documentée et une belle évolution du personnage principal. Gros point négatif sur la non-profondeur des personnages féminins.
"Les plus civilisés d'entre nous restent aussi des bêtes". Les mémoires du désespoir, Georges Dublanc-Mécourt, 1852-1923.

Alors qu'il passe des moments merveilleux avec sa compagne Margaita, Xavier reçoit un appel lui indiquant la mort de son père. Il faut qu'il rentre vite chez lui et là, tout va basculer...
"Sauveur Andurandéguy, notable basque assassiné au col d'Orgambide, était-il le chef de l'ETA en France ?" : telle est la une des journaux le matin des obsèques...
A partir de là, tout va s'enchaîner pour Xavier. Son épouse Margaita va prendre ses distances avec lui pensant que ce dernier lui a menti sur sa famille ?! Mais n'a-t-elle pas déjà pris ses distances ? Quel jeu joue t'elle auprès de lui ainsi que ses beaux-parents...
La mère de Xavier, sa famille, vont le solliciter afin qu'il venge l'assassinat de son père car il s'agit bien d'un assassinat. Xavier va tout faire, prendre énormément de risques pour savoir la vérité, lui, qui avant cette nuit fatidique était bercé par l'insouciance... La vie de Xavier a basculé dans un véritable tsunami.
Un ouvrage qui nous prend "aux tripes" percutant et j'en passe. Nuit blanche assurée ! On en apprend beaucoup malgré que ce soit une fiction.
Je ne vous en dévoile pas plus... Waouh ! Que d'émotions dans tous les cas !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..