Frank Monéger (Illustrateur)
EAN : 9782879019345
Sud Ouest (16/06/2009)
Pour mettre la pâtisserie à l'honneur, rien de tel que le sacro-saint fruit : au plaisir de la gourmandise, on ajoute l'apport santé... Le chef Bruno Oliver, pâtissier et cuisinier de formation, revisite les desserts pour les rendre accessibles à tous.

Voici 130 recettes d'enfance, contemporaines ou d'ailleurs, réparties en 3 parties selon les temps de préparation : 10 minutes : fondant au chocolat framboisé, fraises en habit de soirée, soupe de pêch... >Voir plus
Que lire après Desserts aux fruits... et autres fantaisiesVoir plus
Je vais donc résumer les points positifs de ce livre, car je ne vois aucun point négatif!

Tout d'abord, ce livre est BEAU et la couverture très belle! Je n'ai pas du tout été déçue en l'ouvrant: les photographies sont magnifiques et surtout très alléchantes! Cela donne envie de cuisiner et de faire tous les desserts! ( aïe, aïe, aïe pour les kilos, même si les pâtisseries sont à base de fruits!)
Ensuite, chose remarquable, il y a dans ce livre un protège pages! Très très utile lorsque l'on cuisine et que l'on risque de salir les pages. Je ne comprends pas pourquoi tous les livres de recettes n'en ont pas! C'est donc une très bonne idée.

Le livre est divisé en trois parties: Les préparations en 10/20/30 minutes, ce qui est très astucieux quand on veut choisir une recette en fonction du temps dont l'on dispose.
Les recettes sont vraiment variées et propose d'utiliser tous les types de fruits (plus de 30 fruits selon l'index) que l'on peut trouver! Dommage que ce soit l'automne et qu'il faille attendre le printemps pour trouver plus de fruits!
Mes préférés restent les gâteaux aux citrons que je vais tester ces prochains jours.

L'auteur/cuisinier résume tous les ustensiles nécessaires pour cuisiner dans de bonnes conditions en début de livre.

A chaque recette est résumé à chaque fois les ingrédients et le matériel nécessaire.
A la fin du livre se trouve un index par fruit et surtout un index par genre: Cakes, mousses, tartes, gâteaux de fête, soufflés, fruits cuits etc… Et autres fantaisies!
Je tiens encore une fois à souligner la diversité des fruits utilisés et des types de desserts possibles avec ce livre! (Il y a même quelque recettes avec du chocolat, pour les gourmandes amatrices comme moi!)

De très belles photos, des recettes diversifiées et à la portée de tous, voici une petite pépite de cadeau!
Un livre alléchant, qui tient toutes ses promesses
Lien : http://melusine80.wordpress...
Les recettes y sont rangées selon leur temps de préparation. On y retrouve des classiques de la cuisine aux fruits (charlottes et autres tartes) mais aussi des recettes plus originales.

Les photos qui accompagnent les recettes sont trés belles.

Lien : http://missorchidee.over-blo..