EAN : 9782020966375
Seuil (17/04/2008)
4.25/5   2 notes

L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un passé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour des vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un document de mémoire bien plus que d'histoire. Les objets que l'archéologie " remonte " à... >Voir plus
Que lire après Le sombre abîme du temps : Mémoire et archéologieVoir plus
Le sombre abîme du temps: Mémoire et archéologie

Cette lecture, proposée par mon établissement me fut un peu longue, vu qu'elle ne cesse de nous proposer des questionnements plus ou moins intéressant. Mais n'y voyez dans cet avis qu'un énième point de vue sur des propositions.
Néanmoins elle y permet plusieurs choses dont une des plus importantes :
Se questionner sur l'archéologie
Finalement, qu'est-ce que l'archéologie ?
Qu'est-ce qu'elle permet ?
Le tout vu au travers de l'auteur Laurent Olivier.
Ce dernier argumente et agrémente ainsi son ouvrage d'exemple de sa vie, de son quotidien et donc de ses souvenirs. La matière que représente ses souvenirs se rajoute à celle plus ancienne du passé, plus ou moins proche.

Dans cet ouvrage, il ne faut pas s'attendre à un réel livre sur l'histoire de l'archéologie comme l'on pourrait le trouver dans un livre d'histoire.