Déf de l'opération historique: "le relevé des traces laissées par des intrigues , et de l'écriture comme le récit vrai produit par la mise en œuvre de ces traces"
"Pour savoir il faut donc se tenir dans deux espaces et dans deux temporalités à la fois. Il faut s'impliquer, accepter d'entrer, affronter, aller au cœur, ne pas louvoyer, trancher. Il faut aussi - parce que trancher l'implique - s'écarter, violemment dans le conflit, ou bien légèrement, comme le peintre lorsqu'il s'écarte de sa toile pour savoir où il en est de son travail"
"Le discours conservateur se tient toujours au nom du bon sens. Ce n'est pas un hasard que le théâtre bourgeois du XIXe siècle était appelé "théâtre du bon sens". Et le bon sens parle le langage simple et clair de l'évidence"
"ce n'est pas la seule fois, dans ma vie, que j'ai eu le sentiment d'être contraint par une force supérieure de faire quelque chose qui me coûtait beaucoup et dont la nécessité n'était pas ressentie que par moi".
W.
G.
Sebald est sans doute l’auteur européen
qui a le plus contribué à inquiéter récemment la
frontière entre histoire et littérature. Il y a du
chasseur en lui, mais sous la forme aimable et
nabokovienne du chasseur de papillons; du psy -
chanalyste également (car ces papillons sont des
souvenirs à saisir, puis à épingler sous forme
de photographies); du policier, enfin, qui cherche
à travers ses clichés à faire «apparaître les
fantômes
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Le Lambeau se hisse d'emblée au niveau de la plus grande littérature de témoignage du XXe siècle. Voici un livre qui a le pouvoir, souverain mais délicat, de vous faire fermer votre gueule. On ne dit rien, on ne lit plus. Voyez, je ne suis pas dans la frénésie. J'attends des livres qu'ils m'arrêtent, et Le Lambeau m'a arrêté.