Je le sentais venir cet abandon. En passant juste après Là d'où je viens a disparu, le dernier Olmi avait intérêt d'être sacrément costaud, ce qu'il ne fut sacrément pas.

Entendons-nous bien : c'est très bien écrit, Véronique Olmi maîtrise l'art de la narration, c'est indéniable. Mais cette histoire de trois fillettes qui grandissent dans une famille de la classe moyenne, catholique bien comme il faut, et que l'on suit dans leur évolution manque de dynamisme, d'aspérités et de vie. Tout est très lisse, joliment taillé pour nous offrir une fresque sociale très propre sur elle. Mais quel ennui à l'arrivée ! Si les cent premières pages se dévorent, le reste s'apprécie dans une indifférence polie.

J'ai définitivement refermé ce roman quand je me suis aperçu que je commençais déjà à oublier le début alors que j'étais loin d'en voir la fin. Je crois qu'il n'y a pas plus démotivant comme constat, surtout face à un tel pavé. Je passe donc mon tour et laisse ce roman dans les mains de lecteurs plus patients que moi.

C'était le risque, quand on passe derrière un livre qui vous marque au fer rouge, il faut soit être en mesure de soigner les plaies, soit être suffisamment aiguisé pour continuer à appuyer là où ça fait mal. Les évasions particulières n'a réussi ni l'un ni l'autre sur moi.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Je ne me suis pas carrément ennuyée, je n'ai pas non plus carrément adhéré aux choix parfois déroutants de cette famille dont les trois filles, élevées dans une rigueur du siècle passé, évoluent dans des directions particulières pour reprendre l'adjectif de l'auteur.
J'ai eu l'impression que ces évasions particulières pouvaient encore se poursuivre pendant des décades sans apporter rien qui vaille la peine qu'on s'y attache.
Ce roman se lit, mais je crains fort de l'avoir oublié à peine la dernière page tournée ( plus de 400, quand même!)
Véronique Olmi est une auteure que j'apprécie. J'ai donc piqué à ma mère ce roman , malgré son manque d'enthousiasme.

On va suivre une fratrie de trois filles, des années 70 jusqu'aux années 90. Trois filles qui vivent à Aix, dans un milieu modeste et aimant.

Sabine, l'aînée, rêve de faire du théâtre et part dès le bac en poche à Paris pour suivre ses rêves, contre l'avis de ses parents. Elle s'émancipe en créant le théâtre d'appartement et en jouant dans les barres HLM la pièce "Une Vie" De Maupassant. Elle s'essaye au cinéma, mais c'est un événement traumatisant extérieur qui va la faire basculer.

Hélène, la deuxième, a eu une enfance ballotée entre une vie modeste dans le sud chez ses parents, et une vie de luxe à Paris, chez son oncle et sa tante chez qui elle va passer toutes les vacances. Cette disproportion entre ses deux vies crée un malaise. En grandissant, elle va se rendre compte que c'est la reconnaissance de la souffrance animale qui l'anime. Elle décide de poursuivre ses études dans ce sens.

Et puis il y a Mariette, la petite dernière, asthmatique et fragile, qui va être élevée comme une enfant unique dès que ses soeurs sont parties et qui va devenir la confidente des secrets parentaux.

Car bien sûr il y a les parents : le père qui ne souhaite pas que sa femme travaille et sa femme qui cache de lourds secrets et va essayer petit à petit de prendre un peu d'indépendance.

Une saga familiale où l'on va observer l'évolution de la société de mai 68 à mai 81. On suit l'émancipation des femmes avec le droit de la femme à travailler, à avorter, à vivre librement sa sexualité. On suit aussi l'évolution de la société patriarcale et catholique de province, qui voit arriver avec stupeur et effroi les socialistes au pouvoir. Et la lente prise de conscience des méfaits de l'industrialisation sur la planète.

L'écriture est simple et fluide.

Mais, même si j'ai été intéressée par le destin de ces femmes et par cette histoire sociétale, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et surtout des rebondissements qui, au lieu de servir l'histoire, lui nuisent : attentat, enfant trisomique, accouchement sous X ... autant d'évènements qui se rajoute au roman sans vraiment faire corps avec le récit. du coup cela m'a perdu et j'en garde peu de souvenirs.

Une lecture en demi-teinte
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Cette histoire familiale débute dans les années 60 pour nous narrer l'histoire d'une famille catholique pratiquante. Mais comme le laisse présager le titre du roman, cette famille bien-pensante et exemplaire cache quelques fêlures, quelques secrets. le père, professeur dans un établissement catholique a une vision de la famille et de la femme traditionnaliste que ne partageront pas ses trois filles, ni sa femme au fil des difficultés de la vie. La narration s'organise autour de tableaux parallèles sur ce que chaque membre de la famille vit au même moment mais dans des lieux, milieux différents et selon des aspirations personnelles passionnées. Ce sont des parcours particuliers qui se croisent, se retrouve lors d'événements fédérateurs tristes comme heureux. le livre se clôt par l'élection de François Mitterrand en 81. Jusqu'à la dernière phrase, nous verrons que les espérances des uns s'opposent aux angoisses des autres… Cinq parcours de vie qui sont des fuites en avant, les évasions particulières !
ce roman dépeint avec beaucoup de précisions et de justesse l'évolution du rôle des femmes dans la société au milieu de xx eme siècle. a travers l'histoire de trois soeurs issu d'un milieu modeste qui vont avoir chacune des parcours très différents. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, la psychologie de chaque personnages ultra fouillée et l'idée générale de ce roman mais j'ai trouvé qu'il trainait parfois en longueur. Ce n'est vraiment pas un roman d'action et certains passages sont laborieux. J'ai aussi eu du mal a comprendre pourquoi l'une des trois soeurs était à moitié élevée par la famille de son oncle. Je comprends que cela serve l'histoire, permettant de faire des analogie entre le milieu bourgeois des uns et prolétaires des autres mais tout au long de ma lecture j'ai attendu l'explication de cette situation, elle n'est jamais venue.
Le début était assez attrayant puis j'ai trouvé que l'histoire était davantage guidée par les évènements historiques relatés par l'auteure que l'inverse. C'est davantage un livre sur l'histoire d'une époque que sur l'histoire fouillée d'une famille à mon sens.
J'ai trouvé le début intéressant, mais le temps passant, l'effet produit par l'orientation historique a créé de plus en plus de chaos dans l'histoire et je ne m'y suis pas retrouvée. Peut-être est-ce dû à la construction, passage de petits chapitres à petits chapitres, d'un protagoniste à un autre, sans approfondissement des personnalités et de leur psychologie. Un vrai catalogue, comme je l'ai lu dans une critique et ça me semble très juste. Catalogue historique comme catalogue des protagonistes.
M'intéressant « aux gens » je suis restée sur ma faim.
Elles sont trois soeurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l'ainée, rêve d'une vie d'artiste à Paris, Hélène, la cadette grandit curieusement entre son oncle et sa tante, des bourgeois, et ses parents, des gens simples, et Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d'un monde éblouissant et cruel. L'auteure nous emmène successivement pour suivre ces trois femmes, ainsi que les autres personnages, tout au long de ces années pleines d'histoire entre mai 68 et mai 81. Ce sont des histoires différentes, et tout aussi intéressantes, y compris celle des parents, mais au final, on en ressort un peu tristes, comme si ce n'était pas ça, la vraie vie. Il n'y a pas beaucoup de bonheur, mais plutôt de la mélancolie, comme si tous ces personnages étaient égarés dans un siècle qui n'est pas vraiment le leur. C'est somme toute un peu désespérant.
J'ai lu ce livre car j'avais beaucoup aimé Bakhita de cette même auteure, même si le pitch de départ ne m'inspirait pas grand-chose.
J'ai tenté, et j'ai été déçue.
Les évasions particulières raconte la vie de différentes femmes de la même famille, des soeurs et une mère. On suit les filles d'abord enfants, puis sur plusieurs années de leur vie.
Différents sujets sont abordés au cours du récit, des sujets toujours d'actualités malgré l'époque à laquelle se passe l'histoire. Les filles ont chacune leurs idéaux, leurs combats personnels et leurs rêves.
Mais il n'y a pas vraiment d'histoire, je n'ai fait que suivre ces personnages sans savoir pourquoi je les suivais. Je me suis souvent perdue dans les personnages, je ne savais plus qui était qui, ça me paraissait un peu cafouilleux, et à chaque changement de point de vue je m'y perdais un peu plus.
L'avis des personnages sur différents points de la société restait intéressant et j'ai même appris quelques trucs et remis en question mon avis sur certains points. Mais si c'était pour lire quelque chose dans cette optique précise, j'aurais tout aussi bien préféré lire un livre directement sur le sujet plutôt qu'un roman qui aborde autant de sujets sans se centrer ni raconter une vraie histoire.
J'ai été vraiment ennuyée et déçue de cette lecture, ma première déception de l'année 2021. D'autant plus déçue que je faisais confiance à cette auteure dont j'avais précédemment aimé un roman.
Tant pis, je ne retenterais sans doute pas ma chance avec un autre roman de cette auteure.
Elles sont trois soeurs, nées dans une famille catholique à Aix-en-Provence. Sabine l'aînée ne rêve qu'à partir s'installer à Paris et faire une carrière de comédienne, Hélène partage son temps entre ses parents et son oncle et sa tante vivant dans la bourgeoisie de Neuilly sur Seine, Mariette sort de l'enfance et apprend à vivre avec les lourds secrets des adultes. Toutes trois vont connaître les grands bouleversements sociaux qui traversent la France au début des années 70, chacune apprenant à faire sa place en tant que femme.

Avec ce roman nous suivons cette famille de l'après 1968 jusqu'au années 1980. Cette famille modeste, inscrite dans une éducation catholique où chaque rôle est défini va connaitre un véritable bouleversement. Ces trois soeurs vont s'approprier de nouvelles valeurs, de profondes convictions, ce qui devra passer par le jugement de leurs parents remettant en cause ces nouvelles idées.

Un mouvement féministe va profondément remuer cette famille, chacune des soeurs devant se battre pour faire entendre son opinion, apprendre à se faire une place à soi dans cette société qui évolue. En deux décennies c'est une génération de jeunes qui va apprendre à se faire entendre, et c'est la société dans son ensemble qui, à l'image de cette famille va être remise en cause. de nombreux sujets se trouvent abordés dans ce récit que l'on sent empreint d'un véritable regard empathique sur ces générations qui se sont affrontées, chacune tentant de comprendre l'autre.

Même si parfois certaines longueurs m'ont fait perdre le fil de ce roman, j'ai pris plaisir à découvrir cette auteure, aux côtés de ces soeurs devenues femmes à une époque où tout était encore à construire pour ces jeunes et pour les femmes en particulier.
Une famille catholique dans les années 1970 à Aix en Provence
Le père Bruno est instituteur, la mère Agnès est mère au foyer. Ils ont 3 filles : Sabine qui rêve d'être actrice , Hélène qui pendant les vacances va chez le frère de sa mère. à Neuilly et a connaissance d'un milieu social beaucoup plus huppé que celui de ses parents. il y a la petite dernière : Mariette de santé fragile, rêveuse.
La contraception, l' avortement, la libération de la femme va chambouler la vie de cette famille. On survole les années 1970 à 1981.
Les personnages ne m'ont pas inspiré beaucoup d'empathie. Quant à la mère, c'est très difficile de comprendre son attitude.
Dommage, vouloir survoler une décennie qui a changé la société, nous replonger dans la vie des années 70 était une bonne idée.