Une saga familiale de l'après mai 68 à l'élection de Mitterand en 1981.
Nous suivons 3 soeurs aux caractères très différents dans une famille catholique modeste d'Aix-en-Provence.
La famille Malivieri va nous faire voyager d'Aix à Paris et à travers elle, Véronique Olmi nous livre une photographie sociétale.
Ce roman au départ a été une véritable immersion dans ma jeunesse !
Au delà de l'histoire de Sabine, Hélène et Mariette, c'est tout un pan de notre histoire qui nous est relaté et mes souvenirs sont remontés :

🌹1971 "Mourir d'aimer" - l'affaire Gabrielle Russier, cette professeure de 32 ans qui était tombée amoureuse de son élève de 16 ans ... elle s'était suicidée en attendant son jugement...
Je revois encore chez mes parents le livre adapté au cinéma avec Annie Girardot.
🌹 les grandes manifestations du MLF pour l'avortement et la contraception.
🌹 les figures du féminisme : Simone de Beauvoir et la formidable Simone Veil qui a tant fait pour la cause des femmes.
🌹 l'homosexualité qui était considérée comme une tare
🌹 la canicule d'août 73
🌹 Brigitte Bardot arrête le cinéma pour défendre la cause animale
🌹 les tourne-disques et les vinyles
🌹 Becaud chante la solitude et Dalida gigi l'amoroso
🌹 Brel
🌹 la mort de Pompidou et l'arrivée au pouvoir de Giscard
🌹 la majorité abaissée à 18 ans au lieu de 21 ans
🌹 Arlette Laguiller défend avec verve la cause ouvrière
🌹 le début de l'écologisme
🌹 Romy Schneider
🌹 "la dérobade" livre de Jeanne Cordelier sur la prostitution adapté au cinéma avec Miou-Miou
🌹 les dossiers de l'écran
🌹 etc ... etc ... jusqu'à l'élection de Mitterand

Un roman sociologique d'ambiance qui avait tout pour me plaire avec pour sujet principal l'émancipation des femmes.

Mais quelques bémols cependant :
Les faits historiques sont énoncés à l'image d'un catalogue sans se fondre totalement dans le récit.
De plus, trop de thèmes sont évoqués, ce qui rend le récit un peu confus et je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages qui disparaissent au profit du contexte.
Je vous avoue également que j'ai souffert de nombreuses longueurs.
100 pages de moins n'auraient pas desservies l'histoire, bien au contraire!
L'auteure de Bakhita m'a certes fait voyager dans le temps mais en prenant un peu trop son temps... 📚