AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021434910
176 pages
Seuil (04/02/2022)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Mona, autrice péruvienne installée en Californie, cultive l'art du second degré et du sarcasme. Elle aime l'alcool, les cigarettes, les anti-dépresseurs, les excès en tout genre. Et quand elle comprend qu'elle ne doit sa place à Stanford qu'à son statut de "curiosité anthropologique" et à la diversité qu'elle y apporte, elle n'hésite pas à tourner en dérision l'obsession américaine pour l'identité.
Lorsque son roman est nominé pour le prix littéraire le plus ... >Voir plus
Que lire après MonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De ce meeting d'auteurs pour l'obtention d'un prix littéraire, Pola Oloixarac a tiré un roman déjanté, avec certes quelques bonnes références littéraires, mais cela ne suffit pas pour une lecture sans lassitude.

Pourtant, l'héroïne, Mona, finit par devenir quelque peu attachante, même si elle est passablement égarée dans ses délires, à forte doses d'alcool et de Valium, de sexe souvent solitaire et d'images qu'elle fabrique de ses confrères écrivains, certains amants ponctuels qui ne lui apportent finalement qu'une aggravation de ses traumatismes.

On se demande bien sûr qui obtiendra le fameux prix littéraire que certains prétendants, tout aussi égarés que Mona, donnent l'impression de confondre avec le Nobel de littérature...

Il faut donc aller au bout d'une lecture rapide d'autant que le roman est court -- et cela suffit largement, car on aurait pu continuer quelques dizaines de pages de plus -- pour découvrir une fin étonnante, survenant aux dernières pages, moyennant quoi Pola Oloixarac peut conserver ses lecteurs les plus motivés jusqu'au bout.

Commenter  J’apprécie          810
Il n'est pas nécessaire que le personnage principal d'un roman soit sympathique mais cela peut aider à une certaine compréhension, quand même. Mona, l'héroïne du roman éponyme du livre de Pola Oloixarac, est une écrivaine péruvienne installée en Californie, qui "cultive l'art du second degré et du sarcasme tout en étant accro à l'alcool, à l'érotisme et aux anti-dépresseurs." Un autoportrait de l'autrice argentine ? Peu importe car l'intérêt du roman semble avant tout reposer sur une vision acerbe du petit monde de la littérature, lors d'un événement qui regroupe des auteurs du monde entier, en Suède, pour une série de conférences et surtout la remise d'un prix richement doté. Outre le profil de la déjantée Mona, le livre est principalement axé sur les portraits de plusieurs de ses confrères et consoeurs, globalement névrosés, et qui, hélas, apparaissent comme des caricatures des comportements généralement assignés à leurs nationalités respectives, de l'Italien dragueur à la Japonaise précieuse, on en passe et des plus gratinés. le roman est sur-écrit, dans un style post-moderne et connecté, dans ce qui se voudrait une satire picaresque, qui séduira peut-être certains mais qui semble assez vain par sa prétention. Bref, une expérience insipide, malgré des ingrédients épicés, dans un microcosme élitiste et vaniteux dont il est difficile de ne pas se lasser rapidement.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (3)
Bibliobs
17 avril 2022
La romancière argentine met en scène, avec un humour hors du commun, les petits travers d’écrivains réunis pour un festival littéraire. « La Montagne magique » en version grunge.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
SudOuestPresse
17 avril 2022
L’autrice argentine Pola Oloixarac, grande voix féministe de ce temps, signe un drôle et magnifique portrait de femme au pays pas toujours élégant des écrivains.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
FocusLeVif
25 mars 2022
Caustique et onirique, la langue de Pola Oloixarac déshabille les rites d'une élite littéraire à la violence sourde. Politique, rêveur et thérapeutique.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Elle adorait voler; à mesure que l'appareil s'élevait, ses pensées rejoignait une étendue plane et spongieuse de nuages. Elle aimait se sentir retenue dans un océan aérien, inaccessible, abandonnée à ses propres dispositifs électroniques, à la fois libre et prisonnière.
Commenter  J’apprécie          320
Sa veste Blade Runner au col en peau de mouton semblait moelleuse à souhait, prête à bêler tendrement à la moindre caresse, pourtant aucun agneau n'avait souffert pour habiller cet homme.
Commenter  J’apprécie          300
Les corps nus de Katrina et Seija, les nymphes walkyriennes, se découpaient contre le paysage idyllique en renvoyant des reflets blancs. Le soleil déclinait dans une interminable agonie pâle et les baignait de lueurs spectrales.
Commenter  J’apprécie          230
Le paradis avait l'aspect d'un lac suédois sous un soleil doux, blanc et cotonneux, une étoile lointaine et élégante considérant avec clémence la vie qui se déroulait en ce bas monde.
Commenter  J’apprécie          250
Le faisceau lumineux rasant de son ordinateur éclairait ses fesses semblables à de paisibles collines.
Commenter  J’apprécie          290

Videos de Pola Oloixarac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pola Oloixarac
La escritora argentina Pola Olaixarac nos habla de cinco y más libros que le gustaron y que recomienda leer.
autres livres classés : Stockholm (Suède)Voir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Pola Oloixarac (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}