Sang & Encre tome 1 sur 3
Delcourt (25/01/2000)
La Plume est un jeune écrivain anglais qui fait raconter aux marins leurs aventures dans les tavernes. Une nuit, il est enlevé par un corsaire qui le suspecte d'être un mouchard espagnol.

Le navire quitte le port sans que son jeune hôte ait pu s'expliquer. Bientôt l'histoire de trahison est vite oubliée et l'écrivain se retrouve mousse. Le capitaine Sneak qui ne sait ni lire, ni écrire, le prend alors comme biographe et comptable. Peu à peu, La Plume ... >Voir plus
Que lire après Sang & encre, tome 1 : CorsaireVoir plus
Sang et encre est une bonne série sur la piraterie. On ne va pas y pénétrer tout de suite mais progressivement. Ainsi, le jeune écrivain public devient corsaire puis pirate par accident suite à la cupidité de nobles.

C'est vrai que cela peut ressembler à l'île au trésor car nous avons également droit à la complicité d'un jeune garçon avec un vieux baroudeur des mers. Cependant, on se laisse prendre par l'histoire qui prend tout de même une tournure différente.

J'ai également observé un niveau de lecture plus élaboré qu'il n'y paraît. Il y a en milligramme des messages non pas subliminaux mais assez réalistes sur la société humaine.

Il y a des scènes parfois dures. le lecteur n'est guère ménagé avec ces batailles sur mer accompagnés de tueries. On a droit à un panorama complet sur la vie des pirates. Tous les ingrédients sont présents pour nous faire naviguer dans des aventures palpitantes.
Cette BD semblait oubliée sur l'étagère de la bibliothèque...je comprends pourquoi!
J'ai trouvé ça vraiment sans intérêt.
Le rythme est mal dosé, les situations et les personnages sont caricaturaux, le dessin est grossier...
Pas grand chose à sauver

L'encre d'un corsaire est plus sacrée que le sang d'un martyr.