AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 44 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans son style habituel, érudit, énergique, direct, efficace, qui fait du bien par son honnêteté intellectuelle, même si ses propos, dictés par une sensibilité à fleur de peau paraissent parfois excessifs, Michel Onfray dénonce une forme d'autodafés moderne qui consiste à neutraliser des ouvrages qui heurtent des idées reçues bien établies en les calomniant. Pour illustrer, ce phénomène, il analyse l'accueil fait en leur temps à cinq livres importants qui osent défier des dogmes très (trop) largement partagés, dont « l'archipel du goulag » d'Alexandre Soljenitsyne paru en 1974, pourfendu par tous les souteneurs de l'URSS et pas seulement ! Chaque examen est fait selon deux items abondamment illustrés : « Le premier qui dit la vérité….. » et « Il doit être exécuté... ». L'auteur nous livre là un bel essai qui alimente la réflexion sur la fragilité de certitudes maquillées en vérités prétendues immuables et qui ne le sont pas !
Commenter  J’apprécie          154
Je ressors souvent indécis d'une lecture de Michel Onfray ; ce dernier étant capable du pire comme du meilleur (et cela dans un même ouvrage). C'est le cas avec cet « Autodafé » dans lequel le philosophe sélectionne cinq livres dont le contenu et leurs auteurs se sont vu crucifier sur la place médiatique.

J'aime bien le concept mais j'ai moins apprécié le ton incisif d'Onfray. On flirte avec le règlement de compte et les attaques ad hominem. Parfois aveuglé par sa propre idéologie, Onfray verse à plusieurs reprise dans la caricature faute de nuances à certains de ses propos. L'écrivain nous balance tout un tas d'informations malheureusement pas toujours vérifiables faute de sources. En le lisant, j'ai parfois eu l'impression qu'il adoptait le même comportement que ceux qu'il dénonçait.

A côté de ces points négatifs, Michel Onfray appuie là où ça fait mal, met en lumière les absurdités et les contradictions d'une « presse bien-pensante », n'hésitant pas à balancer des noms. Pas de langue de bois chez lui.

Intéressant mais à lire avec précaution et son sens critique en éveil.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}