Citations sur Traité d'athéologie (81)

La création d’arrière-mondes ne serait pas bien grave si elle ne se payait du prix fort : l’oubli du réel, donc la coupable négligence du seul monde qui soit.
Quand la croyance fâche avec l’immanence, donc soi, l’athéisme réconcilie avec la terre, l’autre nom de la vie.
Je ne méprise pas les croyants, je ne les trouve ni ridicules ni pitoyables, mais je désespère qu'ils préfèrent les fictions apaisantes des enfants aux certitudes cruelles des adultes.
L'athéisme militant est un terme désignant un athéisme activement hostile aux religions. Le militant athée se donne pour objectif de répandre l'athéisme au détriment des religions qu'il juge pernicieuses. Il peut aussi lutter contre la croyance en Dieu plus abstraite des déistes tout comme dans la culture populaire laïque, tout en cherchant aussi à faire pencher de son côté l'indécision des agnostiques. Cependant, la priorité des militants athées demeure contre les religions institutionnalisées.
L'athéisme militant se rapproche par beaucoup de l'antithéisme.
Ce militantisme peut être individuel, collectif, ou s'établir à l'échelle d'un pays, comme la déchristianisation lors de la Révolution française ou la politique anti-religieuse en Union soviétique, qui fit une doctrine politique de l'athéisme en l'érigeant au rang d'athéisme d'État.
Le terme athéisme militant a été utilisé pour la première fois en 1882, pour désigner des penseurs politiques, et s'applique aujourd'hui plus généralement à des associations antireligieuses, à des hommes politiques, à des penseurs tels que Christopher Hitchens et Michel Onfray ou à des scientifiques engagés comme Richard Dawkins et Paul Zachary Myers, qui défendent ensemble un néo-athéisme, plus revendicatif face aux religions.
Les parodies de religion peuvent s'inscrire dans ce cadre puisqu'elles consistent à railler les vraies religions, en singeant avec des préceptes farfelus leurs croyances sincères comme s'ils étaient équivalents.
A viser le Paradis, on manque la Terre.
..la synagogue, le temple, l'église ou la mosquée, tous endroits où l'intelligence se porte mal et où l'on préfère depuis des siècles l'obéissance aux dogmes et la soumission à la Loi - donc à ceux qui se prétendent les élus, les envoyés et la parole de Dieu
L'obscurantisme, cet humus des religions, se combat avec la tradition rationaliste occidentale.
Rappelons qu’après 1924, date de parution de ce livre, le fameux Index Librorum Prohibitorum a ajouté à sa liste – aux côtés de Pierre Larousse, coupable du Grand Dictionnaire universel ( ! ) –, Henri Bergson, André Gide, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Adolf Hitler n’y a jamais figuré.
Dieu est mort ? Cela reste à voir ... (...) En lieu et place d'un champ fécond découvert par une pareille disparition on constate plutôt le nihilisme, le culte du rien, la passion pour le néant, le goût morbide du nocturne des fins de civilisations, la fascination pour les abîmes et les trous sans fond où l'on perd son âme, son corps, son identité, son être et tout intérêt à quoi que ce soit.
Car tout pouvoir vient de Dieu et procède de lui. Désobéir à l’un de ses hommes, c’est se rebeller contre Dieu. D’où l’éloge de la soumission à l’ordre et à l’autorité.
Séduire les puissants, légitimer et justifier le dénuement des miséreux, flatter les gens qui détiennent le glaive, l’Eglise entame un compagnonnage avec l’Etat qui lui permettra depuis son origine d’être toujours au côté des tyrans, des dictateurs et des autocrates.
Les monothéismes détestent l’intelligente, cette vertu sublime que définit l’art de lier ce qui, à priori, et pour la plupart, passe pour délié.
Les rares moments dans l’histoire occidentale où le christianisme a été mis à mal – 1793 par exemple – ont produits quelques activités philosophiques nouvelles, donc générés quelques mots inédits bien vite envoyés aux oubliettes. On parle encore de déchristianisation, certes, mais en historien, pour nommer cette période de la révolution française au cours de laquelle les citoyens transforment les églises en hôpitaux, en écoles, en maisons pour les jeunes.