Premier livre que je lis de cet auteur ... et sans doute le dernier. Autant j'aime bien le personnage "homme de lettres" qu'il véhicule dans les médias, autant je n'ai pas du tout trouvé intéressant ce - peut-être- dernier bouquin qu'il a écrit. Il parle beaucoup de lui, de lui, de lui ... quelques pensées philosophiques sur le temps, l'espace, l'eau, la parole, la pensée... des listes interminables de ce qu'il a lu, des membres de sa famille (histoire familiale qui est la partie la plus intéressante à lire). J'ai fini par lire en diagonales pour découvrir qu'il estimait à la fin n'avoir rien fait d'intéressant dans sa vie. Il peut y ajouter ce livre !
Pourquoi les hommes sont-ils sur terre ?

Il y a ceux qui passent leur vie, juste à vivre et profiter sans se poser de question. Il y en a d'autre qui la passe en se demandant pour quelle raison ils sont là.
Accomplir quelque chose, devenir une personne connue, graver leur nom dans la pierre ?
Jean d'Ormesson, se pose lui aussi cette question dans son roman, Qu'ai-je donc fait ?, sous-entendu qu'ai-je fait de ma vie. Académicien Français, il réfléchit. La résultante c'est qu'il est là pour apprendre. Tous apprendre, de l'art du génie de l'homme et des oeuvres littéraires. le roman se décompose en nombreux petit chapitre, dont l'écriture fluide et le travail de la recherche du mot juste en font une oeuvre émoustillante. La lecture est un jour de fête. Magnifique et pétillant tout en y insérant cette nostalgie de la littérature du 18 éme siècle.