AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 124 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'ai-je donc fait ? Eh bien, je viens de lire avec beaucoup d'intérêt et de plaisir le livre de Jean d'Ormesson : « Qu'ai-je donc fait ? »...

Je dis « le livre » car c'est assez difficile à classer :
Ce n'est pas un roman, c'est plutôt une biographie, mais pas très détaillée, pas très centrée sur les faits vécus par l'auteur. Il donne plutôt ses impressions, ses valeurs, ses manières de se comporter face aux joies et aux vicissitudes. Il narre avec humour et sincérité son éducation aristocratique (« Mon grand-père maternel avait une soeur : Mme de la Faulotte. C'était une vieille sorcière qui nous faisait grand-peur et que nous comparions volontiers, mon frère et moi, à Mme Fichini ou à Mme Popofski dans les romans de la comtesse de Ségur. Elle était, comme son frère, à la tête d'une fortune qui ne prêtait pas à rire »), sa jeunesse insouciante et paresseuse (« La paresse, rien de plus clair, est la mère des chefs-d'oeuvre »), et ose parler de son grand amour qui est à la fois sa grande honte due à son comportement lâche et irresponsable (« Cette page que vous êtes en train de tourner et que vous vous apprêtez maintenant à lire, je dois l'arracher à moi-même avec beaucoup d'efforts et de peine. J'aimais C. Non seulement j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui plaire, mais je n'avais dès le départ, pas la moindre intention de faire ma vie avec elle. Voilà que nous glissons, je le crains, dans les pires poncifs de la littérature au niveau le plus bas. Je l'ai détruite, j'ai détruit tout un pan de cette famille à laquelle j'étais attaché et je me suis détruit moi-même. Puisque je l'aimais, je n'avais qu'à partir avec elle, à m'établir ailleurs à ses côtés, à construire ensemble quelque chose de durable. Je suis parti. Avec elle. Et je suis revenu. Chez mes parents, abreuvés de larmes et changés en personnages de Greuze devant un vase cassé. »)

C'est plutôt aussi un essai, une exposition de ses idées principales sur la Vie, qui est pour lui la littérature : « D'une façon ou d'une autre, pour le meilleur ou pour le pire, succès ou échec, j'étais entré en littérature. », mais aussi, en vrac, sur l'argent, la politique, le fait de suivre la mode, les valeurs, anciennes et nouvelles, la Science, la Philosophie, l'Histoire (« La question est de savoir si le monde n'a pas toujours été en train de se découdre et de se défaire. Depuis les temps reculés, chaque génération a eu le sentiment que ses valeurs disparaissaient et que l'avenir était lourd de menaces. A plusieurs reprises, la crise de découragement et de méfiance à l'égard de l'avenir semble avoir été aussi forte qu'aujourd'hui »)...

Et une interrogation surtout sur le sens de la vie. D'où venons-nous ? Que faisons-nous sur Terre ? Qu'est-ce que le Temps ? Qu'y a-t-il après la mort ? Dieu existe-t-il ? (« Je n'aime pas tellement ceux qui savent qu'il existe et qui en profitent pour me donner des leçons. J'aime encore moins ces esprits soi-disant libres qui savent avec certitude et qui répètent à tout vent qu'il n'existe pas. Tout ce qu'on peut faire avec Dieu, ce n'est pas de le connaître ni d'accumuler des arguments pour ou contre son existence. Ce n'est même pas de parler de lui. C'est d'espérer qu'il existe. »)

Et finalement, il en ressort un optimisme fondamental : Jean d'Ormesson aime la vie plus que tout et lui rend grâce, et c'est pour cela qu'il me plait. Je termine donc par cette ultime citation, parce que je me rends compte avec effroi que je ne parviens pas à clore ce billet, tellement il y aurait des choses à dire, tellement D Ormesson a suscité en moi bien des acquiescements, bien des interrogations aussi, et quelquefois quelques agacements :

« J'ai trouvé la vie très belle et assez longue à mon goût. J'ai eu de la chance. Merci. J'ai commis des fautes et des erreurs. Pardon. le monde est une drôle de machine à faire verser des larmes de sang et à rendre fou de bonheur. Je me retourne encore une fois sur ce temps perdu et gagné et je me dis, je me trompe peut-être, qu'il m'a donné – comme ça, pour rien, avec beaucoup de grâce et de bonne volonté - ce qu'il y a eu de meilleur de toute éternité : la vie d'un homme parmi les autres. »
Commenter  J’apprécie          402
Comme il est dit dans le quatrième de couverture: Jean d'Ormesson nous conte "la vie d'un homme parmi les autres", se retournant sur sa vie, avec sincérité et sans regrets.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Monsieur d'Ormesson. Ce n'est pas la vie d'un héros, mais celle d'un homme qui a vu, lu, appris, beaucoup et avec une curiosité insatiable dans un siècle riche et mouvementé. Ce que j'aime particulièrement chez lui, c'est qu'il semble toujours poser un regard clair et neuf sur le monde, sans préjugés, avec humour et l'oeil pétillant, sans renier les "manières" légèrement surannées, héritées de ses origines aristocratiques.
Cela fait partie de ces gens avec qui on passerait bien une soirée.
Commenter  J’apprécie          80
Avant d'ouvrir ce livre je n'avais aucune idée de qui était Jean d'Ormesson, je ne m'attendais pas du tout à ça et j'espérais lire de la fiction.

Au début, je me suis dit, « Hm, encore un livre que je vais abandonner… l'autobiographie de la bourgeoisie moderne merci mais pas aujourd'hui ».
La première moitié du livre je me suis sentie noyé sous nombre de noms et de références qui ne m'évoque pas grand chose et parfois même rien.

Et pourtant, j'ai continué, j'ai continué et j'ai beaucoup aimé, dès le début les réflexions philosophiques et psychologique m'ont appelés.

On y aborde également la science et le religion, mais d'un point de vu posé et intéressant.

Je me suis sentie en phase avec beaucoup de concept évoqués et, sur les sujets abordés dans le livre, je pense que j'aurais adoré discuté avec ce Jean.
Commenter  J’apprécie          40
L'écrivain mondain et existentialiste, avec Qu'ai-je donc fait ?, signe un essai philosophique qui ne dit pas son nom. Se présentant au départ comme une agréable promenade dans les souvenirs de l'illustre académicien, l'ouvrage interroge son auteur, sur sa vie, ses racines, sa constitution intellectuelle, sociale et culturelle. Au fur et à mesure de la lecture truculente et érudite, et sans rien perdre de sa légèreté (faisant ainsi apparaître la puissance cachée du style de l'écrivain), cette déambulation littéraire va se transformer en un questionnement vibrant d'humanisme sur le mystère de l'homme, du temps et de l'univers.
Commenter  J’apprécie          30
Ceci est un Ovni.
Ce n'est pas une autobiographie, ce ne sont pas des mémoires ou des souvenirs. Pas non plus de la philosophie, un bilan, des conseils ou une critique du monde.
C'est un peu tout cela à la fois et tour à tour.
Jean d'Ormesson nous livre ici ses réflexions sur l'essence des choses, apprêtées par des anecdote personnelles ou son histoire familiale.
Les réflexions d'un homme qui se pose, se retourne et s'interroge "en fin de compte".
L'univers, le temps, la science, l'amour, la littérature, Dieu, l'argent et tant d'autres choses. Tout y passe et c'est souvent brillant.
On y découvre une culture immense et on y retrouve ce style pétillant unique, parsemé de magnifiques fulgurances.
Seul le passage sur le temps, peut-être, finit par tourner un peu en rond.
On y rencontre un homme qui, né dans un milieu très privilégié, a su conserver une profonde humilité, une immense curiosité, le goût et le respect de tous les autres et, surtout, la seule véritable forme d'humour qui soit, à savoir l'autodérision, l'humour envers soi.
"Je n'aime pas l'argent mais je n'ai pas détesté en avoir. Je sais : on peut en sourire. Je me moque aussi des honneurs. Et je ne les ai pas refusés."
On dira que c'est plus simple dans ces conditions. Cependant ne sont pas si nombreux ceux qui s'en montrent capables et qui, en plus, offrent de belles choses au monde.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (384) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}