EAN : 9782073013057
Gallimard (23/03/2023)
4.75/5   4 notes
Chez Manet et Degas, figures essentielles de la modernité des années 1860-1880, les analogies ne manquent pas, qu'il s'agisse des sujets qu'ils imposent, des genres qu'ils réinventent ou encore des cercles où ils se croisent. Ce qui les différencie, voire les oppose, est tout aussi marquant. À la sociabilité ouverte de Manet répond l'entourage restreint de Degas. Leurs convictions politiques ne s'expriment pas de la même manière, et leurs choix en matière d'expositi... >Voir plus
Que lire après Manet/Degas : CatalogueVoir plus
C'est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d'Orsay jusqu'au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s'expliquer l'un par l'autre mais l'un avec l'autre dans une société en pleine mutation.
Pour poursuivre l'expérience, les éditions Gallimard publient le catalogue de l'exposition et un petit livre richement illustré, Manet / Degas. Oeil pour oeil par Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, toujours.

Tous, exposition et livres, ont pour vocation de vous présenter deux amis conflictuels, deux styles de peinture, deux regards sur ce qui les entoure et une même volonté, montrer le vrai sans chichi. Mais « "Faire vrai", comme le réclame Manet, ou s'avouer "réaliste", comme Degas insiste, cela ne revient pas à oublier la part de l'individu dans la relation au monde et sa représentation picturale », cela signifie « juste » rendre compte du point de vue de l'oeil humain, ou du moins d'une vision qui leur est propre.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

Des météores dans la nuit où se confondent les milliers de manieurs de pinceaux.
Certes, la présente exposition ne cherche pas à explique Degas par Manet, ou réciproquement. Ce qui lia les deux peintres, amis distants, souvent brouillés, n'épuise leurs génies propres. Ce qui les distingua éclaire tout autant l'ambition esthétique et les choix stratégiques qui furent d'eux les principaux acteurs du renouveau picturale des années 1860-1880.

Videos de Musée d' Orsay - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Orsay - Paris
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g