Le Cherche midi (04/10/2018)
3.83/5   3 notes
Des applications nouvelles sur notre téléphone mobile au covoiturage, de l'invasion des drones à la réorganisation des chaînes de production, des tweets aux tablettes numériques et aux modes de procréation, des manipulations génétiques aux nanotechnologies, l'innovation est partout. Elle irrigue et bouleverse tous les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques. Rien ne lui échappe. Rien ne peut survivre sans elle. L'innovation permanente, cette recherche... >Voir plus
Que lire après La fabrique du neufVoir plus
Voici un petit livre, qui a le mérite de rester simple, et ne s'embarque pas dans les conséquences pour le monde de la quatrième révolution industrielle permise par l'accès à tous d'une énergie bon marché, et des moyens de communication les plus larges.
E. Orsenna effectue présente dans ce livre une petite synthèse de l'ensemble des entreprises qu'il a pu rencontrer lors des "matinales de l'innovation", ou lors de ses différents déplacements.
Beaucoup de sujets sont abordés (qu'est-ce que le progrès, comment pérenniser une start-up, les preuves de la mutation du monde du travail et de la société, ex : nous sommes des consom'acteurs..). Toutefois, rien n'est véritablement approfondi.. le lecteur effectue un survol, embrasse la quatrième révolution industrielle en 120 pages....J'attendais non pas un recueil, mais une analyse plus poussée des bénéfices et des inconvénients de la digitalisation de notre monde, et cela au niveau sociétal, mais aussi dans le monde du travail. Pour un académicien et économiste de surcroît, j'ai trouvé peu d'investissement dans cet ouvrage. Citons par exemple que l'auteur ne voit que du positif dans les open-space des entreprises, augmentant les échanges entre salariés, permettant à chacun de prendre la parole...C'est méconnaître l'entreprise que de dire cela, les open-space correspondent à une volonté de réduction des coûts fixes, et personne ne se permet d'interpeller ses collègues pour émettre une idée..D'ailleurs, les responsables ont toujours leurs propres bureaux ;-)...