AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742460564
232 pages
Gallimard Loisirs (03/10/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Au fil de ses années de voyage, Francis Latreille a accompagné les ethnies du Grand Nord au cours de leurs transhumances dans la toundra, à la pêche, à la chasse, partageant leur quotidien. Et c'est à travers ces relations privilégiées que se dessine le portrait de ces peuples qui continuent de vivre de manière traditionnelle alors que leurs territoires sont hautement menacés par le changement climatique.
Érik Orsenna, ami du photographe et grand connaisseur... >Voir plus
Que lire après Les derniers peuples des glacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un beau voyage proposé par Francis Latreille chez les peuples du Grand Nord : Inuits, Sâmes, Nénètses, Dolganes, Yakoutes, Tchouktches, Koriaks. Tous vivent aux limites de l'intérieur du cercle polaire, du Groënland à la Sibérie. Ils vivent ou plutôt survivent tant le réchauffement climatique, les exploitations gazières et la pollution perturbent leur existence. Les migrations des rennes sont ainsi contrariées, de même le quotidien des ours et des saumons, bref une nature magnifique et sauvage est en train de s'abîmer sous l'effet de son plus dangereux prédateur : l'homme.

Le livre de Francis Latreille montre néanmoins , avec des photographies vivantes, réalistes, très expressives, le quotidien de ces différents peuples. Des troupeaux de rennes au coeur de la toundra aux cimetières de baleines, les images font défiler les visages heureux des enfants, ceux plus préoccupés des adultes et les regards des anciens, conscients de leur appartenance au passé.

J'ai particulièrement aimé les Dolganes qui vivent dans le froid le plus intense de la planète, -60°, sachant comment organiser leur vie et leur survie en utilisant toutes les ressources de la nature qui suffisent encore à garantir leur subsistance. Mais, les plus jeunes sont inévitablement attirés par un autre monde qui leur "semble plus doux" que les rigueurs de la toundra.

La qualité des photographies illustre toute la dimension de la vie courageuse de ces peuples des glaces, de leurs traditions simples et riches, de la simplicité qui se lit dans leurs regards, de la nature sauvage qu'il est peut-être encore temps de sauver.
Commenter  J’apprécie          170
À travers ce très bel ouvrage, le photographe Francis Latreille nous invite à partager le quotidien des peuples du Nord qu'il a rencontrés lors de ses voyages en Arctique. Les photos sont intimistes. Nous assistons à des instants de vie : fête, chasse, transhumance, cuisine... C'est très enrichissant. Mais, sans remettre en cause la qualité de ce reportage, je regrette la brièveté des textes. Je suis un peu frustrée car j'aurais aimé en apprendre plus sur ces ethnies. Malgré tout, cela reste une immersion privilégiée dans un mode de vie traditionnel de plus en plus difficile à perpétuer, menacé par le réchauffement climatique, l'exploitation des ressources énergétiques et les chimères de la ville et des nouvelles technologies.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Septembre 2014, je quitte Anadyr, capitale de la Tchoukotka, et pars à la rencontre des habitants d'un endroit mythique : le détroit de Béring. L'automne n'est pas loin, des nuages charbonneux venus de l'océan Arctique plombent l'horizon. Je débarque au coeur du détroit, à Enmelen, un des villages les plus septentrionaux de la mer de Béring, au pays des chasseurs de morses et de baleines.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouvelle génération, loin des coutumes ancestrales, délaisse ce passé pour se tourner vers un futur, vers un monde qui brille d'un autre éclat que les sublimes lumières de la toundra et qui leur "semble" plus doux!
Commenter  J’apprécie          50
Pas un souffle de vent, la fumée noire de la centrale thermique à charbon monte droit dans le ciel et encrasse l'azur..
Commenter  J’apprécie          30
Dans cet inaccessible village de Tymlat, entre chamanisme et désoeuvrement, le peuple koriak poursuit inexorablement son errance dans l'adversité.
Commenter  J’apprécie          20
Elle incarne cette jeunesse inuite, à la croisée des mondes, celui ancestral des parents et celui occidental, consumériste et numérique : un grand écart trop rapide.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Erik Orsenna (160) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Orsenna
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Objectif Terre : L'urgence climatique au coeur des réflexions de nos invités, Erik Orsenna, Marion Cotillard, Alain Juppé, Thomas Pesquet ou encore Julian Bugier. • Vivre deux cultures : Quand l'historien Benjamin Stora ou le réalisateur Alexandre Arcady nous ont confié leurs souvenirs d'Algérie, l'exil forcé, le déracinement et leur nouvelle vie en France, à laquelle Enrico Macias n'en finit pas de faire des déclarations d'amour.
+ Lire la suite
autres livres classés : glaceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}