AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 90 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Antarctique. Une terre où je ne me rendrais certainement jamais, Bien trop froide et hostile à notre petite condition d'humain. Pourtant grâce à Isabelle Autissier, navigatrice première femme à avoir accompli un tour du monde à la voile en solitaire et Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Académie française, j'ai l'impression d'y être allée bien au chaud dans le confort de mon chez-moi.
Vous apprécierez la mise en perspective historique des différents explorateurs qui ont traversés ce continent petit à petit. Vous vous prendrez au jeu de l'aventure et ferez partie de cette équipée à vocation scientifique prenant votre quart, surveillant les icebergs... Des cartes vous aideront à vous repérer et une bibliographie vous permettra d'aller plus loin. Un livre accessible et complet pour mettre un premier pied au Grand Sud. le regard sensible sur les paysages de ce bout du monde inconnu appellent à la contemplation d'un extrême hors-norme.
Lien : https://ecolalie.com
Commenter  J’apprécie          10
SYNOPSIS : I Autissier embarque 5 coéquipiers (dont E Orsenna) à bord de l'Ada pour canoter à l'extrême sud de la Terre, en Antarctique.

PLUS QU'UN JOURNAL, ce livre est une ode à la nature, aux marins, à la mer… à toute la création. La plume jamais ne lasse. Des anecdotes historiques enrichissent le récit, les paysages dépeints avec sensibilité nous emmènent en voyage, et les pensées des auteurs nous donnent à méditer.
Dans une autre vie je serai navigatrice !
5/5
Commenter  J’apprécie          10
Voyage dans l'Antarctique avec Erik Orsenna et Isabelle Autissier. Les difficultés de navigation et les pièges dans cette zone extrême ou rien n'est comme ailleurs. Des récits de la conquête de ces terres par d'intrépides aventuriers s'ajoutent au récit de la navigation. Pas enthousiasmant mais intéressant.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre co-écrit par Orsenna et Autissier dévoile la passion des marins pour l'Antarctique, la fonte des glaces, les grands explorateurs ayant navigué en ces terres etc. J'ai apprécié mais regretté qu'il n'y ait un fil rouge ou quelque chose de plus prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très esthétique co-écrit par une navigatrice, Isabelle Autissier, et un écrivain, Erik Orsenna. le duo a très bien fonctionné et a produit un texte agréable à lire, qui coule bien, moins compliqué que les écrits personnels d'Erik Orsenna qui peuvent finir par embrouiller le lecteur et le lasser.

Ce n'est pas le cas ici et cette découverte du Grand Sud, de son histoire, de celle des marins qui ont tenté la grande aventure pour atteindre, toujours plus au sud, le Graal du pôle. Les auteurs donnent beaucoup d'informations intéressantes sur la faune qui peuple l'Antarctique.

Un tel périple amène inévitablement les questions métaphysiques et philosophiques, avec la recherche pour chacun du sens en dépassant ses rêves qui sont pourtant bien réalisés par la confrontation avec un univers auquel peu d'entre nous ont le privilège d'accéder.

Une rubrique écologique était nécessaire dans un tel livre. Sur ce plan, Erik et Isabelle font le job et envoie les bonnes alertes quant au réchauffement et à toutes ses conséquences.

De belles descriptions de l'Antarctique et des mers qui l'entourent, des références très intéressantes à ceux qui se sont aventurés dans ce continent fascinant. On pense à Charcot, Amundsen, Shackleton et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          670
Commenter  J’apprécie          10
Deux mois d'un voyage en voilier en Antarctique. Deux mois à faire face aux icebergs, à la peur de se retrouver bloqué, encerclé, écrasé, aux terribles vents changeants, aux difficultés à trouver un lieu d'ancrage... mais ce livre est surtout l'occasion de livrer au lecteur l'Antarctique sous toutes ses facettes : géographie, climat, histoire des noms de lieux, géologie, histoire du continent, vie des espèces animales, basés et travail des scientifiques, histoire des territoires de chasse et des mesures internationales et surtout terribles histoires des prédécesseurs, ces explorateurs qui ont erré avec des moyens bien moindres dans ces eaux. C'est un livre passionnant où on en apprend à chaque page.
Commenter  J’apprécie          10
Petit livre offert pour l'achat de deux livres de poche, la couverture, nous alléchant par la photo d'immenses icebergs turquoise, m'a attirée immédiatement.
En ce qui concerne le contenu, du livre, je ne m'attendais pas à grand chose, je ne pouvais donc guère être déçue.
Et déçue, je ne le fus point ! C'est un intéressant petit ouvrage combinant documentaire sur la faune et la flore (rare, mais existante) et la Nature en général en Antarctique, essai philosophique sur le goût de l'aventure, le besoin de découverte, la solitude du marin, le rapport de l'Homme à la puissance de la Nature, récit d'aventures, avec la narration du voyage lui-même, avec ces divers aléas (techniques, climatiques,...), condensé de culture générale/Histoire, avec de nombreux petits passages décrivant les expéditions et biographies des plus grands marins aventuriers qui ont participé à l'élaboration de notre connaissance de ce continent implacable, pamphlet écologique aussi, avec les remarques, de ci de là, nous faisant prendre un peu plus conscience des dégâts occasionnés par la présence (et surtout l'action) de l'Homme (diminution du nombre et de la taille des icebergs, disparition d'espèces emblématiques (phoques, pingouins, baleines...), sur d'immenses territoires, suite à la surchasse/pêche...
Bref, même si ce n'est pas forcément une lecture dont je me souviendrais à long terme, je ne la regrette pas, y remercie les auteurs de m'avoir fait découvrir ce monde du (très!) grand froid sous tous ses aspects.
Commenter  J’apprécie          260
Un voyage en Antarctique en 2006 .D'un côté, Erik Orsenna, passionné de voile mais surtout écrivain.De l'autre, Isabelle Autissier ,d'abord une navigatrice de niveau mondial , tour du monde en solitaire, ingénieur agronome,enseignante à l' École Maritime,qui , au fil des années, deviendra aussi une excellente auteure. Lire Soudain seuls, vous comprendrez.
Ici, il s'agit d'un voyage de deux mois , en voilier, en compagnie de scientifiques en Antarctique. La partie navigation est intéressante la crainte des icebergs, les quarts de nuit, la mer agitée et incompréhensible, la peur de se retrouver bloqué pendant plusieurs mois ,comme tant d'autres, le retour sur les premiers explorateurs de la zone (Schakelton,Amundsen ,Weddell, Scott et d'autres) , l' évocation du massacre des phoques, le problème de la survie même de ce continent hostile, tout cela se lit avec grand plaisir malgré le ton un peu pédant d' Eric Orsenna
En 2019, notre perception à beaucoup changé.Nous croulons sous les informations sur le réchauffement climatique
Ce récit reste cependant agréable pour sa partie navigation et ses références historiques , plus pour les passionnés de là mer et d' aventure que pour les écologistes à la recherche de données scientifiques récentes

Commenter  J’apprécie          170
"petit" livre agréable à lire car Orsenna sait écrire, mélange de connaissances et d'humour - ce n'est pas une découverte - et Isabelle Autissier aussi, dont ce sont un peu les débuts ici (avant c'était plutôt 2 livres d'entretiens qui étaient parus mais, cette année 2006 elle avait semble-t’il écrit seule un livre sur Kerguelen. Depuis elle a écrit plusieurs livres.. C'est donc un peu décousu et je n'ai pas toujours distingué qui écrivait des deux (jusqu'à ce que je vois que la typo était différente selon que c'est l'un ou l'autre qui écrit..) - Orsenna notamment qui passe d'un sujet à l'autre sans doute à partir de notes disparates et de lectures diverses : il a toujours plusieurs plats sur le feu -. Avec lui ça part un peu dans tous les sens, comme les louvoiements obligés de leur bateau Ada pour éviter les icebergs. Mais on y apprend pas mal et on imagine un peu leur périple grâce aux cartes. Plaisant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}