Philosophie magazine éditeur (12/09/2013)
3.7/5   10 notes
Philosophie magazine Hors série Spécial Bande dessinée La vie a-telle un sens? est un ouvrage collectif produit sous la houlette de son rédacteur en chef Sven Ortoli.
A la question du sens de la vie, les auteurs de bandes dessinées, ont répondu fort judicieusement en deux trois coups de crayon ou quelques mots, parfois mieux que de grands philosophes.
Charlie Brown suggère le philosophe anglais Julian Baggini, même s'il n'est pas le portrait réaliste d... >Voir plus
Que lire après La vie a-t-elle un sens ? : Bande dessinée et philosophieVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et à Philosophie Magazine pour m'avoir envoyé ce livre.

C'est une façon différente de se plonger dans la philo que de prendre ses exemple dans la bande dessinée. Autant grâce à ce livre on observe ses BD sous un nouvel angle, autant la philo devient plus abordable par ce biais, les deux y gagnent en somme.

Si l'humour n'est jamais loin dans la bande dessinée, cet ouvrage pointe aussi le fait que la philosophie s'y cache à tous les niveaux. Qu'il s'agisse de Calvin et Hobbes ou Peanuts, dans lesquelles la réflexion sur le sens des choses n'est jamais loin, voir même carrément explicite, ou bien d'Astérix, de Lucky Luke ou Spiderman, chaque planche peut nous apporter beaucoup en matière de réflexion et c'est celà que les auteurs d'articles pointent de façon simple et argumentée.

Aucun genre ne sera épargné: BD, comics, mangas, richement illustré, l'occasion de (re-)découvrir certains trésors oubliés ou de découvrir la facette cachée d'autres plus connus, voir simplement de se replonger avec plaisir dans des extraits ou échantillons tout en renforçant sa culture générale.

À dévorer d'une traite ou à picorer article par article!

et je finirai par cette citation du Chat:
Vous aimez la vie?
À mort!
Merci à Babelio pour cette nouvelle sélection à Masse Critique. "La vie a-t-elle un sens ? : Bande dessinée et philosophie" est un hors série du magazine Philosphie.
En quoi les héros de bande dessinée tracent-ils des chemins vers des questions que l'on pourrait croire réservées à la philosophie. Plusieurs contributeurs tentent de répondre à cette question en six questions existentielles.
1 - Tout cela à-t-il un (non) sens
2 - A quoi servent les héros
3 - Pourquoi tant de haine ?
4 - Sommes-nous maîtres de nos destins ?
5 - Faut-il mourir ou vivre ?
6 - La vie est-elle un rêve ?
Au delà des images, la Bande dessinée est la meilleure forme pour faire de la philosophie. Entre autre raison, parce qu'elle n'est pas un grand récit, mais une collection de courts épisodes fragmentaires, reliés uniquement par le temps et la ressemblance : n'est-ce pas là une excellente définition de la vie ?
Après avoir terminé ce livre, je redécouvre la Bande Dessinée sous un nouvel angle de lecture et c'est désormais avec une approche philosophique que je suivrai les aventures, les réflexions, les sentiments et les pensées des héros imaginaires au fil des albums. Excellent ouvrage.
Relier les BD à des thèmes philosophiques, tel est le but de ce beau livre. Comme il va m'être impossible de vous résumer ce livre, je vais prendre quelques exemples qui, j'espère, résument assez bien le propos. Julian Baggini, philosophe et cofondateur de The Philosophers'Magazine, explique comment Les Peanuts nous donne une leçon de naïveté: Charlie Brown se fait régulièrement avoir par Lucy et retombe dans les pièges qu'elle lui tend, même si la piège ne change pas de forme. Il n'assimile jamais la leçon et lui accorde sans cesse le bénéfice du doute. Mais nous, lecteurs, apprenons de ses erreurs et le les commettrons pas nous-mêmes. Martin Winckler, médecin et auteur (et pour la petite histoire, c'est un écrivant ce billet que je découvre qu'il est l'auteur du passage que j'ai préféré) nous parle de Calvin et de ses doubles sortis du réplicateur modifié, et notamment de son double positif qui ne résistera pas à une bagarre entre le vrai Calvin et lui puisqu'il n'est pas censé éprouver de sentiments négatifs. Paul Clavier, philosophe, se penche sur Lucky Luke et oppose la fin, rappelez-vous de I'm a poor lonesome cow-boy, à celle d'Astérix qui finit toujours par un banquet. Lucky Luke met souvent en scène des tentatives de réinsertions en matière pénale.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Une autre manière, plutôt ludique, de s'initier à la philosophie. Par le biais de planches de BD ou de courts extraits, les auteurs tentent de répondre à six questions existentielles :
- Tout cela à-t-il un (non) sens ?
- A quoi servent les héros ?
- Pourquoi tant de haine ?
- Sommes-nous maîtres de nos destins ?
- Faut-il mourir ou vivre ?
- La vie est-elle un rêve ?
Ce livre permet de jeter un regard différent sur les héros qui ont parfois baigné notre enfance (Lucky Luke, Astérix, Peanuts,...), mais aussi sur des genres qui sont moins connus : mangas, comics US.

Je conseillerais plutôt de picorer un article à la fois plutôt que de le lire d'une traite. La philosophie c'est bon, mais avec modération =)

critiques presse (1)
Actualitte
30 octobre 2013
Décalée ou absurde, contestable ou complexe, drôle ou sérieuse, chaque approche a de quoi séduire et susciter des envies de lecture, graphiques ou non, et dévoile au lecteur quelques clés pour apprendre à lire entre les bulles.
extrait d'un dialogue d'une BD de Marc-Antoine Mathieu :
-"L'horizon bien sûr : symbole évident du but jamais atteint, à jamais inatteignable"
-"Le but est vain. Seul compte le chemin qui y mène"
-"Comme le rien, la vie est un livre blanc."
-"La vie n'a pas de but : elle n'a qu'une fonction : explorer le champ de tous les possibles"
-"Alors la vie serait vide de sens"
-"Oui... mais pleine de directions"
-"Vide et vie n'ont qu'une envie : être remplis... ils sont tous deux avides de plein..."
Extrait du Chat de Geluck

- Vous aimez la vie ?