André Fayot (Préfacier, etc.)
José Corti (21/02/1995)
2.5/5   2 notes
Avec ses Derniers jours (1858), dont voici la première traduction en français, Trelawny ressuscite, trente-cinq ans après l’avoir vécu, le deuxième grand épisode de sa vie. Les combats, les massacres, les trahisons qui, au cours des équipées du gentilhomme corsaire, se mêlaient à l’amour et à l’amitié virile, font place, dans son second ouvrage, à des émotions d’un autre ordre. Au contact quotidien des deux plus grands poètes de son temps, Trelawny traverse cett... >Voir plus
Que lire après Les Derniers jours de Shelley et Byron: SouvenirsVoir plus
Les détails de la vie des hommes qui ont marqué l’humanité de leur pensée, ou dont les travaux nous ont procuré plaisir ou profit, ne sauraient manquer d’intérêt. Cette conviction m’engage à rapporter certains faits relatifs à Shelley et Byron, les deux derniers des vrais poètes. Dans ce petit volume, ce qui les concerne vient pour partie de notes prises et de lettres écrites à l’époque où les événements ont eu lieu, et pour partie de souvenirs. Ce qui se trouve imprimé ici, je ne l’ai point écrit de façon méthodique, mais comme il se présentait à ma mémoire, persuadé qu’avec le brouillon sous les yeux, il me serait facile, sinon agréable, de récrire l’ensemble de manière suivie. Ma paresse ou le manque d’habileté littéraire ont ruiné ce plan. Et c’est précisément ce brouillon que je livre à l’imprimeur, tel qu’il est sorti de ma plume, “dans le plus admirable désordre
Le lendemain à deux heures, je traversai le Ponte Vecchio en compagnie de Shelley et suivi Lung'Arno jusqu'au Palazzo Lanfranchi, la résidence de Byron.