AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266148504
277 pages
Pocket (30/11/-1)
3.54/5   25 notes
Résumé :
« Tout est affaire de légitimité : ai-je le droit de parler de ça ? Qui suis-je pour parler de ça ? Qui suis-je pour vivre, tout simplement ? Je ne suis pas de ce temps ! Je ne suis pas de cet univers, je ne suis pas de cette planète, je ne suis pas de ce territoire. Je suis d'ailleurs, je suis un esprit, je suis une force, je suis un magnétisme, une énergie, quelque chose qui va susciter, qui va pouvoir engendrer d'autres choses... Je suis un loup, un animal sauvag... >Voir plus
Que lire après Tout donnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deux mots, trois points d'exclamation: quel gâchis!!!
Tout donner, m'évoque plutôt n'avoir rien voulu recevoir des cadeaux de la vie.
Dommage cet ancien, drogué,alcoolique,trafiquant,braqueur,gigolo,accidenté,
amputé, dépressif.....césarisé aurait pu, aurait pu...
Sous forme de questions (posées par un Marc-Olivier Fogiel objectif et perspicace) réponses par un Guillaume Depardieu (exhibitionniste, provocateur et englué dans sa relation parentale de "fils de"), Tout donner m'a dérangée et attristée.
Pourquoi avoir lu ce livre, alors?
Devant réaliser pour RCF Méditerranée une émission avec une jeune femme qui a failli mourir suite à diverses overdoses et s'en est sortie, j'ai lu cette interview (sur plusieurs mois entre souvenirs, évolution et espoirs de guérison) jusqu'au bout pour essayer de comprendre ce qu'est l'autodestruction et comment pallier les manques.
"Aide-toi le ciel t'aidera" dit le proverbe.Encore faut-il le vouloir!
Commenter  J’apprécie          190
C'est un livre qui n'est pas un écrit, mais un cri. Un cri bordé, arrangé, édulcoré par les interventions et peut-être les corrections et la réécriture de M-O Fogiel, mais qui exprime la souffrance de ce beau garçon tourmenté dès l'enfance par divers démons. Je ne peux pas parler du contenu de "Tout donner", je l'ai oublié. Et pourtant je l'ai lu entièrement, d'une seule traite, comme fascinée, debout dans la grande surface où je l'ai croisé. Et plus jamais relu depuis. Pour ce moment de lecture, prise à la gorge par la force d'évocation de l'amour-haine portéspar cet homme à son père, je mets quatre étoiles à une oeuvre qui n'a rien de littéraire, mais qui brûle comme peut brûler la vie.A la nouvelle de la mort de Guillaume, la même émotion m'envahit. Si d'autres lecteurs ont ressenti quelque chose d'analogue, on peut penser que ce cri aura malgré tout été entendu..
Commenter  J’apprécie          80
un vrai coup de coeur pour ce livre que j'ai lu en une seule traite à l'époque de sa sortie et que, dès sa fin, j'ai réentamé....peut-être que j'étais moi-même à une époque de ma vie qui correspondait à son parcours à Guillaume, mais en tous les cas, ce livre m'a vraiment pris aux tripes.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, sous la forme d'un entretien avec Marc-Olivier Fogiel, est un ouvrage à la fois tendre et désespéré où s'exprime le désarroi d'un révolté qui n'a jamais voulu être simplement «fils de».
Il évoque son enfance difficile, ses premières amours, ses premières bêtises, la prison, la drogue, son amputation, mais aussi bien entendu sa mère et son père.
Ennui, mal de vivre et solitude caractérisent le parcours de cet écorché vif.
Témoignage très touchant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C'est surtout la qualité de l'amour qui est importante.Il y a du manque,évidemment,mais on n'est jamais aimé comme on voudrait l'être de toute façon...
Commenter  J’apprécie          50
Un bon comédien, c'est celui qui non seulement ne fait pas les choses sur commande mais qui, en plus,doit se l'arracher pour pouvoir le faire.C'est l'inverse de quelqu'un sûr de lui.Un bon comédien, c'est quelqu'un pour qui jouer est une souffrance et en même temps un plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Les beaux textes sont plutôt rares..Pour moi, le texte c'est le plus important.Une chanson, ça doit être une histoire...
Commenter  J’apprécie          50
Le métier de comédien, ce n'est pas un métier comme les autres; c'est un métier qui te bouffe...Qui te bouffe tout! Tout le temps..
Commenter  J’apprécie          20
Bon, neuf mois de grossesse, pour une femme ça doit être difficile, mais pour un homme c'est épuisant.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Guillaume Depardieu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Depardieu
Stella.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : bisexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}